Quelle est la meilleure formation SEO ?
Sur LinkedIn et d’autres plateformes dédiées à la recherche d’emploi, le SEO est l’une des compétences les plus recherchées. C’est également l’une des plus utiles dans le domaine du business en ligne. Savoir bien référencer un site web est manifestement une excellente option lorsque l’on souhaite gagner sa vie sur la toile. On vous a peut-être déjà dit qu’il est très difficile d’apprendre le SEO. La vérité, c’est que l’apprentissage du référencement naturel n’est difficile que pour les très gros sites. Mais pour acquérir des compétences de base dans ce domaine, il existe aujourd’hui plusieurs formations de qualité. Découvrez dans ce billet, la meilleure formation SEO pour apprendre à référencer un site Internet efficacement.
Pourquoi suivre une formation SEO ?
Le SEO est une discipline qui connaît une évolution intermittente et il est nécessaire de se mettre régulièrement à jour. En effet, de nouvelles tendances en matière de référencement naturel voient le jour et les anciennes tendances sont régulièrement modifiées. Une formation SEO s’avère donc importante pour plusieurs raisons. Elle permet à l’apprenant de maîtriser les différentes stratégies de référencement naturel pouvant l’aider à booster ses sites Internet sur les moteurs de recherche.
En suivant des formations SEO de qualité, vous comprendrez mieux le fonctionnement des SERPs ainsi que les critères de classement des sites ou des pages web. Par ailleurs, vous apprendrez aussi à optimiser des sites pour les mobiles. Une formation SEO a donc clairement beaucoup d’avantages.
Formation SEO : les critères pour en choisir une
Avant de choisir une formation SEO, il est important de connaître les grandes lignes de cette dernière. De façon générale, les formations sur le référencement naturel abordent les sujets suivants :
- Identification et sélection de mots-clés ;
- Maillage interne ;
- La sémantique ;
- Analyse de la concurrence ;
- Le choix des titres.
Identification et sélection des mots-clés pertinents
Une formation SEO complète doit aborder divers sujets, dont les méthodes d’identification et de sélection de mots-clés relatifs à la niche d’un site web. En effet, tous les référenceurs SEO qualifiés savent utiliser des générateurs de mots-clés pertinents. Mais ils savent également comment utiliser le principe de la longue traîne ainsi que les principaux outils SEO.
En matière de référencement web (naturel ou payant), le choix des mots-clés est très important. Mais il ne s’agit pas de choisir n’importe quel keyword. Pour que vos pages soient intéressantes pour les moteurs de recherche, vous devez toujours choisir des mots-clés pertinents. Ces derniers doivent correspondre à ceux que les internautes utilisent le plus souvent sur Google et dans les autres moteurs de recherche. En outre, un mot-clé pertinent traduit aussi les sujets et les idées qui définissent le contenu d’un site ou d’une page web. Le classement d’une plateforme web dépend le plus souvent de la pertinence des mots-clés utilisés. Implicitement, le trafic généré sur un site web est fonction de la pertinence des mots-clés identifiés et utilisés.
En principe, toute formation SEO de qualité aborde les diverses méthodes pour identifier et sélectionner des keywords dignes d’intérêt pour la niche du site. Ainsi, la procédure d’usage des générateurs de mots-clés et l’utilisation du principe de la longue traîne et des outils SEO sont étudiées dans ces formations. Si vous voulez lancer votre site web, la maîtrise de tout cela vous permettra de déterminer clairement sa thématique et de mieux cibler votre public. En tant que rédacteur web, après avoir suivi une formation SEO, vous saurez comment éviter les mots-clés à faible volume de recherche et ceux qui sont trop concurrentiels.
Maillage interne
Souvent négligé par certains experts SEO, l’usage des liens internes est pourtant une technique efficace et relativement simple de référencement naturel. Le maillage interne consiste à insérer dans les contenus éditoriaux des liens internes afin de connecter entre elles les pages web d’un même site. C’est un procédé qui vise à améliorer l’indexation des sites Internet par les moteurs de recherche. L’usage et l’optimisation du maillage interne s’avèrent donc indispensables pour certains types de plateformes en particulier : e-commerce, blogs, matketplaces, etc. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque nouvelle publication de contenu est une occasion pour ajouter de nouveaux liens internes.
Par ailleurs, lorsqu’on parle de liens cliquables, on parle aussi d’ancre de lien (achor text). Pour chaque lien interne doit correspondre nécessairement un ancre de lien pertinent. Les mots que compose le lien interne d’ancre doivent être stratégiques et transmettre des signaux sémantiques aux moteurs de recherche. La formation SEO doit pouvoir vous donner les clés pour créer un maillage interne à la fois naturel et logique.
Analyser la concurrence
Naturellement, certains sites web bénéficient d’un meilleur classement dans les SERPs que d’autres. Mais pour être mieux référencés, ces sites ont dû adopter des stratégies de content marketing particulièrement efficaces. L’analyse de la concurrence est l’une des techniques les plus usitées par les spécialistes du référencement naturel. Elle vise à déterminer la technique SEO qui marche chez les concurrents. L’analyse de la concurrence vous permet aussi d’élaborer de meilleures stratégies éditoriales, ce qui ne peut qu’être profitable pour votre site web. Mais comment faut-il réellement faire cette analyse ? De façon générale, en termes de référencement naturel, l’étude de la concurrence concerne les points suivants :
- maillage interne des plateformes concurrentes ;
- ancres de liens ;
- mots-clés ;
- placement des keywords dans les contenus ;
- thématiques des pages ;
- volumes de chaque contenu ;
- sémantique SEO ;
- arborescence des sites concurrents ; etc.
L’analyse de la concurrence a donc vocation à aider le professionnel du SEO à optimiser le référencement naturel des contenus des sites Internet.
Le choix des titres
Encore appelée titre SEO, la balise titre décrit le contenu de la page web. C’est le titre qui apparaît dans les moteurs de recherche et qui incite parfois les internautes à cliquer pour lire le contenu. Le titre SEO a une importance toute particulière en matière de référencement naturel. C’est en effet l’un des premiers éléments que les robots explorateurs de Google utilisent pour trier et positionner une page web. Les meilleures formations SEO vous apprennent toujours comment personnaliser les titres SEO afin qu’ils soient intéressants pour les moteurs de recherche. Si votre balise titre n’encourage pas le clic, vous ne générerez pas de trafic organique.
Par ailleurs, chaque balise titre des pages de votre site web doit être unique. Le fait de choisir un titre original permet de réduire les risques d’augmentation du taux de rebond. Or, lorsque le taux de rebond d’un site web est élevé, les moteurs de recherche peuvent sanctionner la plateforme. Pour apprendre à écrire un titre SEO pertinent, vous devez donc suivre une formation SEO de qualité.
La sémantique
Pour naviguer sur Internet aujourd’hui, les internautes ont la possibilité d’utiliser différents terminaux : ordinateurs, tablettes, téléphones, etc. Les interfaces se multiplient d’année en année et les modes de recherche varient de jour en jour. La recherche vocale est désormais adoptée par un grand nombre d’utilisateurs. Le référencement naturel doit également tenir compte de ces modifications comportementales. Ainsi, on parle aujourd’hui de « requêtes conversationnelles ». Pour répondre aux nouvelles façons de trouver l’information sur la toile, la recherche sémantique a vu le jour. Il ne suffit plus en effet de penser uniquement « mots-clés ». Aujourd’hui, pour déterminer l’intention de l’internaute et deviner le sens de sa recherche, les robots des moteurs de recherche analysent plusieurs éléments. Mais de façon particulière, ils tiennent compte des groupes de mots que l’utilisateur utilise dans sa requête.
L’impact de la sémantique dans le SEO est vraiment considérable. La sémantique oblige les rédacteurs web à produire des contenus structurés, riches en informations, à très haute valeur ajoutée et répondant aux objectifs du site. En comprenant les enjeux de la recherche sémantique, vous pourrez définir les champs lexicaux de vos mots-clés. Savoir créer un cocon sémantique est un sujet qui doit se retrouver impérativement dans une formation SEO de qualité.
Quelle est réellement la meilleure formation SEO ?
Il existe plusieurs formations dans le domaine du SEO. Mais celles que nous vous proposons ici sont, à notre sens, de meilleure qualité. Si vous êtes à la recherche d’emploi, elles vous permettront par exemple de décrocher votre premier CDI dans une agence de référencement naturel.
Les Makers d’Asyncrone
Les Makers, c’est une formation SEO payante, très appréciée pour sa qualité. Elle aborde, à travers ses 52 cours vidéos et ses 9 modules, tous les aspects du SEO. La formation Les Makers d’Asyncrone peut paraître excessivement onéreuse. Mais elle explique dans les détails comment utiliser le référencement naturel comme un moyen de génération de revenus passifs. Pour s’inscrire aux modules disponibles dans cette formation SEO, aucune compétence technique n’est nécessaire. Toutefois, savoir utiliser le CMS WordPress serait quand-même un véritable atout.
Le cursus pour se former au référencement naturel avec Les Makers inclut à la fois des leçons en vidéos et des cours en textes. Toutes les explications dont vous pouvez avoir besoin pour comprendre le SEO sont très claires et les modules sont régulièrement mis à jour. Ainsi, les personnes qui achètent cette formation sont informées en temps réel des nouvelles méthodes ou des nouveaux outils pour optimiser efficacement des sites Internet.
De façon plus précise, le programme vous permettra premièrement d’apprendre les bases du développement site Internet. Il se poursuit par les fondamentaux du SEO. À ce niveau, un accent particulier est mis sur la recherche de mots-clés, sur la rédaction de contenus optimisés et sur les backlinks. La méthode d’apprentissage qu’Asyncrone propose est accessible à tout le monde. Bien que le coût de cette formation SEO paraisse élevé, il faut dire que le retour sur investissement est généralement intéressant.
La formation SEO de LiveMentor
LiveMentor a fait un constat qui, à notre sens aussi, est totalement vérifié. Le référencement naturel se résume aujourd’hui à l’optimisation de contenus sur WordPress en utilisant le plugin Yoast. Le SEO est pourtant bien plus complexe que cela. Il nécessite en effet de maîtriser un certain nombre de facteurs. Le plugin WordPress Yoast SEO, à lui seul, ne peut pas faire ranker un site en première page de Google. Par ailleurs, WordPress n’est pas le seul outil de développement de sites web. En utilisant les autres CMS et les langages de programmation web, ne peut-on pas référencer un site Internet ? Il est évidemment possible de le faire. Mais pour cela, il faut connaître les fondamentaux du SEO. C’est justement ce que vous proposent Thomas et Baptiste, deux spécialistes du référencement naturel et du marketing chez LiveMentor.
Cette formation SEO s’inscrit autour de 5 modules à savoir :
- la création des backlinks ;
- la technique ;
- le contenu ;
- la popularité ;
- l’analyse des performances.
Si vous êtes un néo-entrepreneur, c’est un programme qui peut vous accompagner et vous aider à comprendre entièrement les fondamentaux du SEO. Il faut noter que c’est une formation très structurée qui a une excellente cote de popularité depuis plusieurs années. Si vous souhaitez en profiter, vous devez vous inscrire sur une liste d’attente.
Semrush Academy
Semrush Academy est un programme suivi par un nombre inestimable de personnes. C’est une formation SEO gratuite qui ne dure que 6 heures. Depuis quelques années, Semrush est une plateforme incontournable dans le domaine du référencement naturel. Son académie de formation « Semrush Academy » fournit aux internautes des ressources fiables pour apprendre tous les aspects du référencement SEO. Les cours proposés dans ce programme pédagogique sont basés principalement sur l’usage du logiciel Semrush pour améliorer le SEO des sites. Vous aurez accès à toutes les disciplines indispensables du SEO. Vous saurez donc comment rechercher des mots-clés pertinents sur Semrush en toute simplicité. En outre, à la fin du programme, vous allez pouvoir analyser le trafic de votre site Internet, et même l’auditer.
La formation SEO « SEOForMaker »
La formation SEOForMaker est proposée par Sébastien Vaquier, un passionné et expert en référencement naturel depuis de nombreuses années. Depuis 2008, en effet, ce consultant vend ou offre des formations fiables, pertinentes et de qualité. Ces formations sont destinées à accompagner les personnes intéressées dans le développement de leurs business en ligne. En tant que formateur chevronné, Sébastien Vaquier vous aide, à travers ses formations, à générer de l’argent sur Internet. Mais l’entrepreneur vous apprend aussi à mettre en place des stratégies de « rank and rent SEO » avec l’outil Google My Business. Autrement dit, en adoptant la formation SEO « SEOForMaker », vous saurez comment rendre vos sites Internet rentables.
Vous avez deux possibilités pour vous suivre cette formation sur le référencement naturel : masterclass et coaching personnalisé. Quel que soit votre choix, vous aurez toujours toutes les clés pour mettre en place une stratégie SEO concluante et efficace. Les formations sur le référencement naturel pullulent sur la toile. Mais pour débuter dans le SEO et être sûr d’avoir toutes les compétences élémentaires, il faut nécessairement choisir une formation SEO de qualité. Celles que nous avons décrites dans ce billet peuvent vous aider à avoir les notions fondamentales pouvant vous aider à ranker sur la première page de Google. On aurait aussi pu citer la Masterclass Cocon SEO des frères Peyronnet ou encore la très populaire Formaseo d’Olivier Andrieu. La liste n’est pas exhaustive. Et vous, laquelle de ces formations SEO avez-vous déjà suivi ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !