Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Squirrly : un plugin qui met l’IA au service du SEO

extension WordPress

La plupart des thèmes WordPress que vous trouverez actuellement sur le marché sont SEO-friendly. Mais seuls, les templates ne peuvent pas accélérer le processus de référencement d’un site web. C’est pour cela que certaines entreprises ont conçu des plugins WordPress exclusivement dédiés au SEO. Le référencement naturel des sites web conçus avec WordPress est de plus en plus facile grâce à ces outils spécifiques. Yoast SEO est certainement le plugin le plus connu et le plus utilisé par les professionnels. Mais il existe certaines alternatives qui peuvent valablement remplacer cette extension. Avec la croissance évidente de l’intelligence artificielle, d’autres extensions voient le jour et tentent de se démarquer. C’est le cas de Squirrly SEO, une extension WordPress de référencement qui met l’IA au service du SEO. Allons à la découverte de ce plugin très prometteur.

Présentation de l’extension WordPress Squirrly SEO

L’extension WordPress Squirrly SEO est une suite SEO vraiment complète qui a la particularité d’être alimentée par l’intelligence artificielle. C’est un outil qui, selon les développeurs qui l’utilisent, permet d’optimiser toutes les pages web d’un site WordPress pour les moteurs de recherche. Squirrly SEO possède en effet plus de 600 fonctionnalités de référencement, toutes préconfigurées lors de son installation.

Le principal atout de cette suite SEO réside dans sa capacité à assister les développeurs lors de la création ou de l’optimisation des pages. Squirrly SEO met à votre disposition un assistant virtuel qui peut auditer votre site WordPress et vous donner des conseils afin d’améliorer son positionnement dans les SERPs.

Les avantages qu’offre l’extension WordPress Squirrly SEO aux utilisateurs

Si vous êtes un professionnel du référencement naturel, vous savez certainement à quel point trouver un outil tout-en-un peut être compliqué. L’utilisation de cette suite SEO a plusieurs avantages. Squirrly SEO vous assistera dans votre recherche de mots clés, dans l’analyse des contenus, dans leur optimisation et dans beaucoup d’autres actions relatives au SEO. Vous pouvez même utiliser Squirrly SEO pour suivre votre classement dans les SERPs sans avoir à utiliser l’un des outils externes de suivi disponibles sur le marché.

Un plugin gratuit

La plupart des plugins dédiés au référencement naturel sont des outils qui se déclinent en une seule version payante. Yoast SEO, All-in-one SEO et d’autres outils sont des exceptions à cette règle. Ils sont gratuits et proposent des fonctionnalités payantes. L’extension WordPress Squirrly SEO est aussi gratuite. Mais elle propose aussi une version payante dont on peut tout à fait se passer.

Lancée en 2012 par une entreprise française, elle est régulièrement mise à jour afin de se conformer aux nouvelles règles du référencement naturel. Aujourd’hui, Squirrly SEO a beaucoup d’adeptes. Les utilisateurs de ce plugin sont de plus en plus nombreux. D’ailleurs, selon un récent sondage, plus de 200 000 sites à travers le monde l’utilisent. Bien que les avis soient mitigés, le plugin Squirrly SEO reste, pour beaucoup de développeurs professionnels, une solution meilleure que Yoast SEO.

Les fonctionnalités de l’extension WordPress Squirrly SEO en détail

Outre son assistant virtuel, l’extension WordPress Squirrly SEO a plusieurs autres fonctionnalités qui ont vocation à accompagner les utilisateurs dans l’optimisation de leurs pages. Nous vous présentons en détail quelques-unes.


Lire aussi : Quelles sont les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche SEO ?


Audit SEO

extension WordPress pour audit seo

Avec l’extension Squirrly, vous pouvez faire un audit SEO complet. Le plugin surveille les différents réglages importants de vos contenus et vous donne, après une analyse minutieuse, un score global de performance. Plus concrètement, pour auditer votre site ou chacun de vos contenus éditoriaux, l’outil prend en compte six domaines :

  • Blogging ;
  • Trafic ;
  • SEO ;
  • Médias sociaux ;
  • Autorité ;
  • Liens.

Squirrly SEO vérifie donc, via le score du SEO Live Assistante, le niveau d’optimisation de votre contenu. L’extension WordPress vérifie ensuite le trafic que chaque page reçoit individuellement. La vérification du volume de partages sur les médias sociaux est aussi prise en compte par l’outil. En ce qui concerne le référencement naturel spécifiquement, le plugin vérifie plus de 20 métriques. Il s’agit de métriques qui influencent le classement (titres, balises, vitesse de chargement, etc.). D’un autre côté, Squirrly SEO contrôle aussi les backlinks ainsi que le maillage interne via la plateforme MOZ. Enfin, le plugin vérifie l’autorité des pages en utilisant l’une des plus performantes plateformes d’audit SEO, Semrush.

Le résultat obtenu à la fin est plutôt bien détaillé. Vous avez droit à tous les points positifs, mais vous obtiendrez aussi les points à améliorer. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté et améliorerez votre présence en ligne.

Classement Google

Squirrly, c’est aussi un outil de classement SEO. Il vous aidera à trouver la position moyenne de votre site Internet dans le moteur de recherche Google pour n’importe quel mot-clé. La fonctionnalité « Classement Google » utilise les données provenant de deux sources : Google Search Console et un outil interne de Squirrly.

Avec la Search Console de Google, l’extension WordPress donne les résultats de votre classement sur une période de 30 jours via sa fonctionnalité « Classement Google ». En revanche, avec l’outil interne de Squirrly (boosté par l’IA), les résultats sont plus précis. Cet outil utilise en effet l’API Google directement, avec un rafraichissement quasi quotidien.

Quelle que soit la source choisie, le résultat vous montrera toujours l’article associé à chaque mot-clé, son meilleur classement passé et son classement actuel. Cela vous permet de comparer les différents classements afin de prévenir les éventuels problèmes d’indexation et les chutes de positionnement.

Par ailleurs, si l’outil constate une chute de classement Google, une étiquette rouge indique automatiquement le nombre de places perdues. Vous avez toutefois, la possibilité de savoir si cette chute est temporaire ou pérenne. En fonction de la profondeur de la chute de classement, vous déterminerez si votre article mérite réellement des travaux d’optimisation SEO.

La fonctionnalité « Classement Google » fait partie des services CLOUD de l’extension WordPress Squirrly SEO. Avec la version gratuite du plugin, vous pouvez y avoir accès en liant votre compte Google Search Console. Mais pour utiliser l’outil interne de classement Google, vous devez passer à la version premium.

Importation des données

Si vous souhaitez remplacer une extension WordPress de SEO en production sur votre site web par Squirrly, vous pourrez le faire très facilement. Grâce à son outil intégré d’importation, vous pouvez importer toutes les données configurées de votre outil habituel. C’est une fonctionnalité disponible avec les plugins SEO les plus en vogue : Yoast, SEOpress, RankMath, All-in-One SEO, Platinum SEO Pack, SEO Title Tag, etc.

Prenons par exemple le cas du plugin Yoast SEO. Avec cette extension, pour ne pas perdre tout votre travail d’optimisation et de référencement naturel, vous pouvez importer les données suivantes :

  • Titres ;
  • Description Open Graph ;
  • Focus Keyword ;
  • Description ;
  • Média Open Graph ;
  • Titre Open Graph ;
  • NoFollow ;
  • NoIndex ;
  • Redirection 301 ;
  • Description de la carte Twitter ;
  • Titre de la carte Twitter ;
  • Catégorie principale ; etc.

Vous n’aurez donc pas à faire tout le travail SEO depuis le début. Il suffit de faire la transition vers Squirrly SEO et toutes les données importantes seront transférées. Cependant, pour tirer vraiment parti de l’extension, vous devez faire passer chacun de vos contenus au SEO Live Assistant afin d’appliquer les recommandations d’optimisation.

Fonctionnalité de recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés fait partie des principales fonctionnalités des plugins SEO. Avec l’extension Squirrly SEO, vous pourrez utiliser gratuitement ce service pour trois mots-clés par mois. Mais si vous utilisez la version payante de l’outil, vous pourrez rechercher jusqu’à 300 mots-clés par mois. En plus de cela, la fonctionnalité de recherche est beaucoup plus approfondie. Chaque mot-clé se déclinera en effet en 50 occurrences.

Le principe de la fonctionnalité de recherche que propose l’extension WordPress Squirrly est assez simple. Votre objectif est de positionner chaque article sur une série de mots-clés. Pour ce faire, il vous suffit d’entrer un mot-clé quelconque et de lancer la recherche. L’assistant virtuel vous proposera alors une liste de déclinaisons de cette requête. Les déclinaisons proposées sont en réalité des mots-clés que les internautes utilisent généralement dans les moteurs de recherche.

La mallette de l’extension WordPress Squirrly

Après avoir utilisé l’outil de recherche pour trouver les mots-clés qui vous intéressent, il ne vous restera qu’à les ajouter à la mallette de l’extension. La mallette, c’est un espace où vous pourrez stocker les requêtes jugées pertinentes. Il s’agit donc d’un endroit où vous pourrez trouver les mots-clés de référence de votre site. Dans la mallette, le référenceur peut classer les requêtes en les étiquetant par catégorie. En plus de cela, Squirrly SEO donnera, sur chaque mot-clé présent dans la mallette, le classement Google.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez relier votre site web à Squirrly SEO Cloud, car c’est une fonction qui fait partie des services CLOUD de l’outil.

Un assistant SEO virtuel pour une extension WordPress de qualité

extension WordPress assistant virtuel

Comme nous l’avons précédemment souligné, l’outil principal de Squirrly SEO est son Live Assistant. Si vous avez l’habitude d’utiliser les classiques Rank Math et Yoast, vous connaissez probablement déjà le mode de fonctionnement des assistants SEO. La particularité de Squirrly SEO, c’est qu’il propose des résultats d’analyse plutôt différents de ce que proposent les concurrents. Par ailleurs, c’est une extension WordPress qui a une philosophie relativement différente des autres plugins de référencement naturel. Cela dit, il faut reconnaître que la finalité et le principe sont les mêmes. Squirrly SEO vous permet dans un premier temps de rechercher une requête sur laquelle vous allez positionner un contenu que vous créez. Ensuite, son assistant virtuel le scanne afin de vous recommander les améliorations que vous pourriez apporter pour l’optimiser.


Lire aussi : Comment créer des contenus optimisés et attractifs ?


Les recommandations de l’assistant SEO

Certaines recommandations sont classiques : mots-clés, meta descriptions, titres, nombres de mots, etc. Mais il y a d’autres recommandations spécifiques à l’utilisation de l’IA par Squirrly SEO. De façon générale, les recommandations que vous pouvez avoir avec l’assistant virtuel SEO du plugin concernent les points suivants :

  • Requête avec deux mots au minimum ;
  • Présence de la requête cible dans l’URL de la page ;
  • Présence du mot-clé principal dans le titre de l’article ;
  • Densité de la requête dans le contenu ;
  • Suroptimisation de l’article ;
  • Mise en gras du mot-clé ;
  • Tire Google friendly ;
  • Différence entre le titre de l’article et le slug ;
  • Facilité de lecture du contenu (article suffisamment aéré) ;
  • Présence du mot-clé principal dans les balises ALT des images de l’article ; etc.

Si vous arrivez à obtenir un score de 100, cela signifie que votre article est parfaitement optimisé. La probabilité qu’il soit bien classé dans les SERPs est alors élevée. Le score recommandé avec Squirrly SEO est 75/100. Si vous obtenez moins que 75, vous devez suivre toutes les recommandations de l’outil afin de l’optimiser au mieux.

La personnalisation des balises méta et JSON-LD

Boosté par une intelligence artificielle générative, l’assistant virtuel de Squirrly vous propose aussi, à la fin de chaque article, une boîte de dialogue. Cette dernière vous suggère de personnaliser vos différentes balises méta : Description et Titre. Il s’agit des balises qui apparaîtront dans les résultats de recherche Google. En d’autres termes, l’IA de l’assistant vous propose des snipets Google susceptibles d’améliorer le classement de l’article dans les SERPs. Dans le même temps, si les snipets proposés ne vous paraissent pas pertinents, vous avez toujours la possibilité de les personnaliser.

Par ailleurs, l’extension WordPress Squirrly SEO permet aussi de définir distinctement les différents réglages JSON-LD (JSON for Linked Data). L’avantage du JSON-LD, c’est qu’il offre un moyen plutôt efficace de créer des données lisibles favorisant les résultats de recherche. Il faut également noter qu’avec Squirrly SEO, vous pouvez modifier la façon dont s’afficheront les partages sur Twitter et Facebook. Vous pouvez aussi, grâce à l’IA, gérer la visibilité de votre contenu par les robots d’indexation de Google. L’extension WordPress vous permet en outre de gérer l’envoi d’autorité à la page et le sitemap de votre site web. Vous n’avez donc plus besoin d’installer un autre plugin pour gérer l’indexation de vos pages.

Squirrly SEO : notre avis

L’extension WordPress Squirrly SEO peut valablement remplacer les incontestables Yoast, RankMath, All-in-One SEO, etc. Elle propose en effet plusieurs services pouvant aider les développeurs, les intégrateurs et les référenceurs à bien positionner des sites sur les moteurs de recherche. En dehors des fonctionnalités citées, Squirrly SEO propose également des options avancées de Facebook Pixel pour le e-commerce et des options WooCommerce. Cela prouve à suffisance que c’est un outil de qualité dont l’usage ne peut qu’être bénéfique pour les sites. Mais l’atout premier de cette extension reste son « Assistant Live SEO ». C’est un service qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les utilisateurs à optimiser leurs contenus pour les moteurs de recherche.

Notez toutefois que même dans sa version gratuite, la suite SEO met à votre disposition un certain nombre de fonctionnalités vraiment utiles. Mais pour bénéficier pleinement de la puissance du plugin, il vaut mieux opter pour Squirrly SEO payant. Et vous, avez-vous déjà essayé cette extension WordPress pour booster votre référencement naturel ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec Squirrly SEO.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.