Quelle solution de cloud privé choisir en 2023 ?
Depuis quelques années, principalement avec l’apparition de la Covid-19, beaucoup d’entreprises ont choisi d’externaliser la gestion de leurs ressources numériques et de leurs données. Le cloud s’est naturellement imposé comme l’un des moyens de stockage privilégiés pour plusieurs raisons. Selon certains experts, c’est une option qui garantit la sécurité des données sur des infrastructures physiques et logicielles solides. On distingue généralement les fournisseurs Cloud publics et privés. En 2023, certaines solutions particulières offrent des garanties de sécurité aux entreprises soucieuses de la protection de leurs informations. Nous avons testé certains fournisseurs et avons pu déterminer les solutions de cloud privé les plus sûres du marché actuellement.
Qu’est-ce qu’un cloud privé ?
Le cloud privé représente un modèle informatique qui propose un espace propriétaire dédié à une entité unique commerciale. C’est un environnement de cloud computing qui fournit différents types de ressources informatiques généralement virtualisées grâce à des matériels physiques. Ces ressources peuvent être emmagasinées dans les centres de données d’un fournisseur de cloud computing.
Le déploiement d’une telle solution présente plusieurs avantages. Mais l’avantage principal, c’est sans aucun doute la sécurité. En effet, les solutions de cloud privé garantissent un contrôle accru de toutes les ressources de l’entreprise. Les sociétés qui optent pour le cloud privé ont la possibilité de configurer eux-mêmes l’environnement de stockage de données. Ils peuvent donc élaborer un Data center à l’aide des machines virtuelles mises à leur disposition par le fournisseur.
Quelques fournisseurs de cloud privé à adopter en 2023
Aujourd’hui, le marché du cloud privé se développe de plus en plus. Mais la protection de vos données personnelles peut dépendre du niveau de sécurité qu’offre la solution que vous choisirez. Voici les plus fiables que nous pouvons vous suggérer.
OVH : peut-être le meilleur choix made in France
Pour les particuliers et les entreprises qui préfèrent souscrire à des services entièrement français, OVH peut être une solution de cloud privé à envisager. Il s’agit d’un fournisseur qui propose un hébergement dédié pour les établissements souhaitant profiter d’un espace performant et sécurisé. L’offre d’OVH s’appuie essentiellement sur des datacenters qui respectent toutes les normes françaises et européennes en termes de confidentialité et de sécurité de données. Les entreprises qui choisissent le cloud privé de ce fournisseur peuvent alors jouir d’une infrastructure solide entièrement dédiée et adaptable à leurs besoins.
Tessi : une solution de cloud privé qui met spécialement l’accent sur la sécurité
Tessi est une société spécialisée dans le stockage sur le cloud. Cette société propose une offre de cloud privé sécurisé qui s’adresse prioritairement aux entreprises qui veulent externaliser leurs infrastructures informatiques. Beaucoup de sociétés souhaitent désengorger leurs serveurs internes en externalisant certaines ressources. Mais elles hésitent encore parce que, selon beaucoup de personnes, la toile n’est pas un lieu sûr. L’offre de Tessi est aujourd’hui l’une des plus avantageuses en matière de sécurité de données. L’infrastructure proposée par ce fournisseur est composée de plusieurs couches solides qui garantissent un niveau de sécurité et de confidentialité supérieur à ce que proposent la plupart des autres solutions de cloud public et privé.
Oodrive : une suite collaborative de confiance
Oodrive est probablement la solution de cloud privé la plus collaborative en Europe. Plus d’un millions de personnes l’utilisent aujourd’hui pour communiquer en toute sécurité et pour collaborer afin de fluidifier leurs activités. Oodrive est un service sécurisé de stockage et de partage que les entreprises devraient utiliser si elles se soucient de la protection de leurs données. Le cloud privé d’Oodrive est une solution qui s’adresse premièrement aux professionnels qui manipulent des informations sensibles.
Par ailleurs, c’est l’un des rares éditeurs à proposer des solutions SaaS. Oodrive propose aussi des infrastructures qualifiées SecNumCloud. La qualification SecNumCloud garantit un niveau élevé de sécurité (probablement le plus élevé en Europe). C’est l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information qui la délivre aux éditeurs qui remplissent toutes les conditions requises. Beaucoup de grandes entreprises privées, d’organismes d’importance vitale et d’administrations publiques ont donc naturellement adopté Oodrive comme principale solution de cloud privé.
Le cloud privé d’AWS (Amazon Web Services)
Le géant du e-commerce Amazon est le propriétaire de l’une des plateformes les plus complètes de cloud privé. Amazon Web Services est, à ce jour, largement adoptée par un grand nombre d’entreprises à travers le monde. C’est une solution de cloud évolutive et flexible, parfaite pour toutes les sociétés, quelles que soient leurs tailles. AWS propose de nombreux services complets (plus de 200) provenant des datacenters répartis sur tous les continents. Grâce à cet éventail de services, Amazon Web Services s’adapte aux besoins particuliers des utilisateurs. Par ailleurs, AWS possède certainement la plus grande et la plus dynamique communauté (des milliers d’entreprises partenaires et plusieurs millions de clients actifs). Cela montre à quel point les utilisateurs font confiance à Amazon Web Services.