- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

Quelques astuces pour faire un suivi de position efficace

suivi de position

Réussir à bien positionner les sites de leurs clients sur Google, c’est le défi quotidien de la plupart des agences de marketing dans le monde. Pour atteindre cet objectif, il faut généralement mettre en place une stratégie. Mais comment savoir si la stratégie élaborée et déployée fonctionne parfaitement ? La solution à cette équation est le suivi de position. Beaucoup de marqueteurs évaluent leurs prestations grâce à l’analyse des positionnements. Nous proposons dans cet article quelques astuces pour vous aider vous aussi à suivre efficacement votre position sur Google.

En quoi consiste un suivi de position sur Google ?

Quel que soit le niveau de référencement qu’une agence seo met en place, elle doit forcément suivre les postions des sites qu’elle réalise. Le suivi de position est donc une notion que tous les marqueteurs doivent maîtriser pour plusieurs raisons. C’est un terme qui désigne tout processus utilisé pour surveiller le positionnement d’un URL ou d’un site web sur la SERP pour certaines requêtes précises. Les professionnels se posent généralement plusieurs questions :

  • Quels mots clés peuvent génèrent sur votre site du trafic organique ?
  • Quelles sont les pages les plus performantes de votre plateforme web ?
  • Quelles améliorations peut-on apporter aux URLs ?

Le suivi de position permet de trouver des réponses à ces questions afin de définir de meilleures stratégies pour améliorer les performances de son site.

Pourquoi faire un suivi de position ?

Vérifier son classement sur la SERP pour les mots clés que nous ciblons, ce n’est pas toujours une tâche facile à réaliser. Pourtant, elle est nécessaire, car elle permet d’adapter sa stratégie de référencement naturel. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez toujours penser à suivre votre position dans Google :

Optimisation de vos contenus

Mettre à jour régulièrement ses contenus, c’est un des critères les plus importants dont tiennent compte Google et les autres moteurs de recherche. Le fait de suivre les mouvements de vos URLs vous conduira sans doute à prendre certaines décisions stratégiques. Vous allez par exemple décider si vous devez modifier certaines pages ou attendre que le SEO On-page des pages concernées se stabilise avant de venir compléter avec des contenus frais.

Lorsque vous constatez que vos positions chutent, vous devez faire quelque chose pour rapidement inverser la tendance. En réalité, quand le positionnement n’est pas bon, c’est que plusieurs éléments d’une page ne plaisent pas aux robots de Google. Il peut s’agir de l’optimisation sémantique des contenus. Est-elle plus puissante que celle de vos concurrents directs ? Les balises Hn ne contiennent peut-être pas les bons mots clés. Ne manque-t-il pas plusieurs mots dans vos contenus qui vous aideraient à venir accrocher les meilleures positions ? Les rapports vous permettront donc de prendre des résolutions appropriées en matière de gestion de contenus.

Choisir judicieusement les URLs à pousser

Pour générer du trafic vers un site web, doit-on nécessairement procéder de façon organique ou acheter des liens d’autorité ? C’est l’un des sujets qui font débat dans le milieu du SEO. Vraisemblablement, les deux méthodes marchent. Alors, pourquoi choisir quand on sait que les deux procédés fonctionnent ? Parfois, il n’est pas nécessaire d’acheter des liens. D’autres fois, les liens entrants apportent une plus-value à votre site. Les rapports de suivi de position vous aideront à choisir entre la manière organique et l’achat de liens. En outre, ils vous permettent de stabiliser votre stratégie de netlinking.

Quels outils utiliser pour suivre son positionnement sur Google

Il faut savoir qu’il est possible de suivre manuellement son positionnement sur les moteurs. Mais c’est un travail qui peut sembler harassant. Aujourd’hui, comme l’on peut s’en douter, il existe une kyrielle de logiciels ou d’outils qui assurent rigoureusement le suivi de position sur Google. Ces outils, faciles à prendre en main, permettent d’avoir de bons rapports liés au positionnement.

SEMRush : le meilleur outil de suivi de position ?

Normalement, toutes les agence marketing digital du référencement naturel connaissent SEMRush. Pour beaucoup, c’est sans doute l’un des meilleurs que l’on puisse trouver sur le marché. Il présente clairement la position passée et actuelle d’un site sur Google. L’outil fournit des rapports tous les jours sur les positions, incluant les gains et les pertes de classement. Il offre aussi quelques conseils pertinents sur les mots clés qu’il faut utiliser.

Ubersuggest

Ce logiciel offre fondamentalement 4 fonctionnalités. Il suggère des mots clés, propose des idées de contenus efficaces et produit régulièrement des statistiques liées au référencement. Les statistiques tiennent compte des volumes de recherche mensuels de requêtes, des coûts par clic, du classement des 100 meilleures plateformes et des difficultés SEO. Ubersuggest propose aussi aux professionnels une extension gratuite (disponible pour les navigateurs tels que Chrome, Firefox, etc.) qui leur permet de suivre plus facilement leurs positionnements.

Google Search Console

La Search Console de Google paraît simple, mais c’est sans doute l’un des meilleurs outils en matière de suivi de position. Beaucoup de personnes ont tendance à l’oublier, mais Google Search Console est d’une grande aide en termes de SEO. C’est un outil qui doit se trouver sur tous les sites internet qui recherchent de la visibilité sur Google. Chaque fois que l’on se connecte à la plateforme, un grand nombre d’informations importantes s’affichent. Vous aurez par exemple accès aux mots clés sur lesquels vous vous positionnez, aux pages indexées de votre site, à l’évolution de votre CTR, etc. En résumé, la Google Search Console, c’est l’outil parfait pour suivre efficacement sa position sur le moteur de recherche Google.

Ahrefs

L’outil Ahrefs présente les mêmes avantages qu’un outil classique de suivi SEO. Mais ce qui fait la particularité de cet outil, c’est sa capacité à analyser les backlinks. Le logiciel propose aussi un outil gratuit de référencement appelé « Ahrefs webmaster tools ».

Site analyzer

Les experts en webmarketing considèrent Site analyzer comme un véritable couteau suisse. Bien utilisé, l’outil fait gagner des positions sur Google. Mais sa plus grande force, c’est qu’il permet de comparer son positionnement sur la SERP avec celui des sites concurrents. Ainsi, on peut observer le résultat de son travail keyword par keyword. Par ailleurs, Site analyzer vous permet aussi de suivre les liens entrants de son site web.

Pour finir, si vous cherchez un outil à la fois puissant et précis, vous pouvez aussi essayer les solutions Yooda Insight, Woorank et Myposeo. Ce sont des logiciels très performants que les experts en marketing digital utilisent régulièrement.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.