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Quels sont les dangers des formations en ligne ?

formation en ligne

L’instauration des formations en ligne figure parmi les défis relevés par la révolution numérique. Plusieurs apports digitaux et novateurs convergent dans ce sens tant l’importance de cet enjeu est déterminante. Toutefois, le bilan global des progrès en la matière est encore discutable. Si l’e-learning présente beaucoup d’avantages, ses limites sont tout autant inquiétantes et invitent à la prudence. Quelles sont ces limites ? Faut-il craindre pour la pérennisation des formations en ligne ?

L’instabilité du matériel didactique

L’amendement de l’e-learning ne peut être opérable que par le biais d’un outil indispensable : l’internet. Quoi de mieux pour générer du trafic, une assistance et un auditoire à l’échelle mondiale ? Les avantages associatifs de ce réseau affichent d’ailleurs tout l’intérêt des formations en ligne. Toutefois, on ne peut en ignorer les menaces telles que l’insécurité et les problèmes techniques.

Malgré des avancées prometteuses, la viabilité du réseau est toujours sujette à caution. En effet, les bugs, les plantages et dysfonctionnements intermittents du système sont des facteurs invalidants. De plus, l’accès équitable demeure une question épineuse à cause des situations de crises et du retard de certains pays. D’un autre côté, les sites internet sont fréquemment ciblés par la cyberprédation, le piratage et la subtilisation des données personnelles.

Toutes ces attaques et tentatives d’extorsions font planer le doute et compromettent l’idéalisation du matériel de navigation. Aussi faut-il souligner la fragilité et la déficience structurelle de certaines plateformes de formations en ligne.

Bien entendu, il existe des mesures préventives à cet effet, en l’occurrence, des e-services pour améliorer les performances des sites. Quoique les frais supplémentaires appliqués et la perspective de mal choisir son concepteur ne doivent pas être perdus de vue.

Les défauts d’élaboration pédagogique des formations en ligne

L’enseignement à distance est passé d’une conception expectative à une transition forcée pendant la crise sanitaire. Par conséquent, la conceptualisation pédagogique est encore en phase expérimentale et loin d’avoir fait ses preuves.

Pourtant, la tendance de l’e-learning s’est généralisée depuis, et avec, les propositions de formations en ligne. Il convient donc de s’interroger sur l’approche pédagogique mise en place par les formateurs pour appuyer la transmission des connaissances.

L’art d’enseigner ne s’acquiert pas à coups d’expertise et de connaissances. On peut être un bon expert tout en étant un formateur de seconde zone. D’ailleurs, ce profil correspond exactement à la plupart des consultants.

Encore un constat qui discrédite l’importance les formations en ligne et force à la vigilance. Le fait de dispenser des notions sans aucun fond de stratégie didactique est néfaste à l’apprentissage, et plusieurs factualités l’expliquent.

Les problèmes de gestion du temps

La pédagogie permet la répartition des tâches et du temps afin d’optimiser la compréhension générale. Sans cela, le formateur divulgue des informations sans aucun balisage cohérent. Subséquemment, les procédés deviennent répétitifs et chronophages, ce qui ne profite ni à la mémorisation ni à la gestion du temps. Plus de temps pour moins de connaissances. Conséquences :

  • Une expérience ratée ;
  • Des connaissances étriquées ;
  • Des ressources et du temps perdus ;
  • L’incapacité à mettre en pratique le savoir acquis.

Certains formateurs optent pour une méthode magistrale, se contentant de survoler les notions sans les approfondir, laissant ce choix à l’apprenant.

Les problèmes d’adaptation des formations en ligne

L’adaptation est l’un des critères phares du continuum pédagogique. Elle est nécessaire dans un espace d’apprentissage, et plus encore dans un environnement réunissant différentes générations de personne.

Il faut que le message véhiculé soit subtil et compréhensible à tous les niveaux. C’est là une condition indispensable à l’assimilation des connaissances. Un discours brouillé, incorrect ou difficilement perceptible aura pour conséquence de rendre l’atmosphère invivable.

Ce qui complique naturellement la tâche pour l’apprenant et l’empêche de saisir le sens du communiqué. Ainsi, la faculté à s’adapter est de mise pour favoriser un climat de compréhension et stimuler la performance.

L’art et la manière

La plupart du temps, les concepts développés pendant les formations sont nouveaux pour l’étudiant. De ce fait, l’instructeur doit pouvoir captiver l’attention et susciter l’intérêt avec du contenu attrayant. On apprend plus vite quand on se découvre une nouvelle passion.

C’est aussi l’intérêt des méthodes pédagogiques qui font défaut aux experts du web. Elles permettent de façonner un environnement motivant, excluant l’ennui et le désintérêt.

Ceci dit, il convient de notifier que l’absence des applications pédagogiques est due à la faible expérience didactique des instructeurs. Certaines formations, en revanche, sont menées par des spécialistes de l’e-learning, comme Antoine BM, qui ne sont pas exposés aux problèmes ci-listés.

La décadence de l’encadrement

Les formations en ligne suivent généralement deux modes opératoires : les webinaires et les classes virtuelles. Dans un cas comme l’autre, l’encadrement personnel est une tâche des plus problématiques.

Les participants à une formation en ligne sont souvent des personnes actives professionnellement. En outre, les profils d’apprenant sont diversifiables à tout point de vue. Il est donc rude, voire impossible pour le formateur, d’opérer un suivi personnel, et ce, en raison de plus de facteurs dont :

  • Les conditions de vie personnelles ;
  • Les horaires d’activités ;
  • Les créneaux de connexion ;
  • Les accès disproportionnés ;
  • Les problèmes d’interaction ;
  • Les échanges asynchrones ;
  • Le nombre de participants, etc.

Si l’encadrement adéquat est un problème, tout le processus d’étude est pratiquement voué à l’échec. En effet, dans ce nouveau contexte d’apprentissage, l’étudiant doit être accompagné et suivi de près en attendant d’être autonome.

Malheureusement, les situations ci-dessus sont favorables à l’isolement et entravent l’étudiant dans l’intégration de nouveaux registres. D’ailleurs, les participants en arrivent souvent à minimiser la tâche à cause du contexte d’éducation libre et débridé.

Les risques des formations en ligne sur la santé

Les formations en ligne sont loin d’être inoffensives pour la santé mentale et physique. Il est de notoriété générale que l’hyperconnexion provoque d’importants dommages à l’organisme. De la cyberaddiction aux troubles physiologiques, il y en a un certain nombre. Aussi, l’exposition excessive à un écran est néfaste à la santé oculaire.

Il est important donc de contrôler ce phénomène, et ce, en dépit des formations en ligne. L’idéal serait de respecter un temps d’exposition afin de se préserver contre la dépendance numérique.

En définitive, les limites de l’e-learning sont massives et aléatoires. Cela dit, de nombreuses améliorations notables ont déjà été apportées à divers niveaux. Pour peu que les choix soient bien faits, il est possible d’accéder au meilleur de l’enseignement à distance.

De plus, des innovations sont prévues dans les cinq prochaines années à venir. D’ici là, les formations en ligne connaîtront de nouvelles avancées fulgurantes.


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