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negative seo

De nombreux sites internet possèdent un très beau design, mais très peu de personnes les consultent. Comment rentabiliser un site web s’il n’est pas connu des internautes ? Pour augmenter la visibilité de votre plateforme sur la toile, il existe différentes méthodes dont l’une des plus connues est le référencement naturel. Cette stratégie qui s’avère rentable sur le long terme, a un grand succès auprès des entreprises qui n’ont pas un grand budget pour la publicité en ligne. Depuis quelques années, une variante du référencement a fait son apparition. Il s’agit du negative SEO, une technique plutôt malsaine, mais qui semble très efficace dans certains cas.

Définition du negative seo

Lorsqu’on parle de référencement SEO, il y a certaines composantes dont on ne parle que très rarement. Pourtant, ces éléments peuvent impacter, dans une certaine mesure, le classement de vos pages web dans la SERP. Parmi ces notions peu populaires, le negative seo est en train de gagner du terrain. Aujourd’hui, beaucoup d’agences de marketing en font d’ailleurs usage, permettant ainsi d’augmenter la visibilité des sites web qu’ils ont à leur charge.

Le negative seo est un terme anglais qui se traduit en français par le « référencement négatif ». Il s’agit d’une pratique malsaine, quasi interdite, qui est destinée à saboter le classement de recherche des pages web des concurrents. On parle souvent de « Black Hat SEO » en référence à sa nature malveillante. Les sites victimes de ce genre de sabotage font généralement quelques constats indésirables :

  • vitesse de chargement des pages en forte baisse ;
  • blocage soudain du site web ;
  • création de faux profils destinés à nuire à la réputation du site ;
  • audience en baisse continue.

Il apparaît clairement que le référencement négatif est plus avantageux pour ceux qui le pratiquent que pour les plateformes qui en sont victimes. Pourtant, d’aucuns soutiennent le contraire, car Google a tendance à pénaliser les mauvaises pratiques en matière de SEO.

Différentes formes d’attaques de negative seo

On peut distinguer plusieurs types de référencement négatif. Nous allons ici faire un inventaire des pratiques les plus courantes associées au negative SEO.

Le piratage de site internet

C’est éventuellement la technique la plus efficace qu’un createur de sites web peut mettre œuvre. Si elle paraît facile à faire, il faut reconnaître qu’elle est aussi coûteuse. En piratant une plateforme web, le pirate peut corrompre certains fichiers du serveur ou de la base de données. En conséquence, cela peut nuire au référencement du site ciblé. Par ailleurs, ce type de piratage entraîne généralement une importante baisse de visibilité sur les moteurs de recherche. C’est surtout pour cela qu’il est considéré comme une forme de référencement négatif.

Des backlinks toxiques sur des ancres indésirables pointant vers le site

Les backlinks font partie des principaux éléments qui impactent le classement SEO. Dans leurs stratégies de référencement naturel, les agence seo y accordent une attention particulière. Ces liens peuvent avoir plusieurs origines. Par exemple, ils peuvent provenir de blogs sur réseaux publics (PBN) ou de logiciels automatisés. Même si Google ne pénalise pas directement les sites qui utilisent des backlinks, il sanctionne l’abus. Si vous prenez l’habitude d’intégrer des liens issus des réseaux PBN, le moteur aura tendance à déprécier vos pages web et vous perdrez peu à peu des places dans la SERP. Même, si des sites douteux utilisent des liens pointant vers certaines pages de votre plateforme, vous risquez aussi de perdre vos places sur Google. De façon générale, les mauvais liens contribuent grandement au negative seo.

La création de doublons d’un autre site

Pratique devenue malheureusement courante, la création de doublons est une manière de faire du hotlinking. Certaines personnes ne le savent peut-être pas, mais cette méthode n’est pas du tout appréciée par les algorithmes de Google. Le hotlinking consiste pour un site X à voler une image présente sur un site Y afin de l’utiliser sur l’une de ses pages. Il faut noter que cette pratique peut en effet booster le référencement d’une plateforme web. Toutefois, il faut aussi espérer que les robots du moteur de recherche ne le remarquent pas. Autrement, ils vous feront perdre plusieurs places précieuses dans la SERP.

La publication de faux avis et d’informations irréelles

Votre site web peut chuter dans les résultats de recherche sur les différents moteurs si vous y publiez vous-même plusieurs avis (positifs ou négatifs). Le flux de résultats organiques obtenus sur Google est l’ensemble des pages contenant des informations pertinentes et réalistes. Si vos contenus ne sont pas vrais et vérifiés, cela peut avoir un impact négatif sur votre SEO.

Des difficultés à prouver des attaques de negative seo

Aujourd’hui, il est très difficile de repérer, voire même de prouver une véritable attaque de référencement négatif. Les difficultés sont davantage grandes quand le profil de backlinks utilisés comporte plusieurs liens toxiques et si le contenu est de piètre qualité. Parfois, d’autres conditions non souhaitables provoquent une baisse de classement. Une mise à jour inattendue des algorithmes du Core Update Google par exemple peut être à la base d’une baisse de trafic sur votre site. Toutefois, de façon générale, les webmasters ne considèrent pas ces conditions (normales) comme des attaques de negative seo. Il faut donc bien comprendre le référencement négatif et faire la distinction avec les opérations de mise à jour des algorithmes de recherche.


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