Rédacteur web : l’évolution du métier en 2022
Devenir rédacteur web est toujours un rêve pour beaucoup de gens à présent. C’est un métier qui nécessite plusieurs compétences et une passion inégalée pour l’écriture.
Depuis un certain temps, cette profession semble toutefois rencontrer quelques problèmes. La concurrence, les changements de tarifs et l’intégration de l’intelligence artificielle contribuent à menacer ce domaine.
Faut-il donc s’attendre à la disparition du métier de rédacteur web ? Comment va évoluer ce secteur à partir de l’année 2022 ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !
Qu’est-ce qu’un rédacteur web et quels sont ses rôles ?
Comme son nom l’indique, le rédacteur web est une personne qui rédige essentiellement pour le web. Ce professionnel dispose d’une place importante pour assurer le référencement d’un site internet. Garant de l’image d’une marque, il attire du trafic et des clients grâce à ses contenus de qualité.
Evidemment, la rédaction web ne se résume pas à ces tâches. Dans son travail, il doit pouvoir s’adapter à différentes missions pour atteindre ses objectifs. Il peut ainsi avoir besoin de certaines compétences en marketing et en communication digitale. Cela reste valable s’il exerce sa profession en entreprise ou étant indépendant.
Pour rédiger des articles de qualité, un bon rédacteur web doit normalement :
- Penser à son audience ;
- Bien sélectionner ses mots-clés ;
- Faire de la veille constamment ;
- Travailler correctement ses titres ;
- Structurer ses articles ;
- Toujours rester clair et compréhensible ;
- Ne jamais négliger ses liens ;
- Etc.
Quelles sont les contraintes du métier de rédacteur web en 2022 ?
Depuis un certain moment, il devient de plus en plus difficile pour un rédacteur web de prospérer dans ce domaine. Plusieurs raisons peuvent en être les causes principales. C’est le cas notamment de :
L’intelligence artificielle, la véritable menace du rédacteur web
A l’ère du numérique, l’automatisation semble incontournable. Cela s’applique à pratiquement tous les domaines d’activité. Ce système a d’ailleurs déjà fait ses preuves sur internet avec l’intégration de l’intelligence artificielle (IA). Cela se démontre facilement auprès des sites et applications diverses avec leurs assistants virtuels robotisés.
La capacité de l’IA ne se restreint toutefois pas au service-client des marques. Celle-ci arrive aussi à intégrer d’autres canaux comme les messages vocaux, et récemment, la rédaction web. Il s’agit notamment du content spinning qui repose sur le fait de rédiger des articles en masse sur un même sujet.
Bien entendu, avec l’évolution de la technologie, le système artificiel peut apporter d’excellentes innovations dans la rédaction web. Il peut même concurrencer les humains sur différents points où l’automatisation se voit plus efficace. Cela peut s’observer au niveau des fiches descriptions par exemple.
La concurrence du marché, un handicap important à considérer
Il existe de plus en plus de rédacteurs web à présent. Cela s’explique par les énormes opportunités du métier. Une bonne maîtrise de la langue, de la rigueur, de la passion et de l’imagination peut suffire pour certains professionnels. D’autres arrivent à prospérer avec des formations facilement accessibles.
La flexibilité de la profession séduit également de nombreux jeunes en quête d’un travail stable ou complémentaire. En effet, il est tout à fait possible d’exercer la rédaction web en entreprise ou en freelance. De plus, il s’agit de l’un des emplois les plus appréciés dans l’univers du nomadisme digital.
Ainsi, il devient indispensable de se démarquer dans ce métier. La créativité et l’originalité sont des qualités qu’il faut avoir impérativement dans cette voie. À noter que de nombreux professionnels ont déjà abandonné la plume à cause de cette concurrence.
Quelles sont les perspectives d’avenir du rédacteur web ?
Le salaire de base brut moyen d’un rédacteur web en France, en fonction de ses compétences, varie entre 1 500 et 3 000 euros par mois. Cela pousse évidemment de nombreux professionnels à trouver d’autres sources de revenus face à l’inflation. Certains d’entre eux optent même pour la reconversion.
Quoi qu’il en soit, ce métier reste encore loin de disparaître. Les sites internet ont toujours besoin de contenus de qualité pour décrocher les premières pages de Google. Différents styles d’écriture comme le copywriting, le storytelling, les chroniques ou les articles de blog restent encore inaccessibles aux IA.
De plus, il existe plusieurs perspectives de carrière dans le métier de rédacteur web. Celui-ci peut, en effet,
- Devenir freelance ;
- Se tourner vers l’industrie des médias ;
- Se spécialiser dans le copywriting ;
- S’attaquer au secteur informatique ;
- Migrer vers les réseaux sociaux ;
- Prospérer dans le marketing de l’e-commerce ;
- Etc.
Il faut également noter la venue du Web3 qui divise encore les agences de publicités à présent.