Référencement site internet : les signes d’anomalie à vérifier
Pour optimiser un site internet ou pour améliorer son trafic web, effectuer un audit de référencement site internet est conseillé. Cela nécessite toutefois de la maitrise et une bonne stratégie.
A rappeler qu’un audit SEO est un travail important pour vérifier la performance d’une présence en ligne. C’est également une étape cruciale pour améliorer convenablement la visibilité d’un site.
Voilà la raison pour laquelle il est primordial de mener à bien cette mission. Pour ce faire, voici les signes d’anomalie à vérifier pour effectuer un référencement site internet.
Référencement site internet : quelles sont les anomalies sémantiques fréquentes ?
Il existe plusieurs erreurs qui peuvent nuire au bon référencement site internet d’une marque. La plupart du temps, ces anomalies se présentent au niveau de :
Balises Hn
Pour plus de cohérence dans la hiérarchie, il faut intégrer les balises H1, H2 et H3 sur une page web. Un problème peut survenir si ce critère n’est pas respecter. Bien évidemment, le titre d’un article pour un blog se réfère tout de suite à la balise H1. Les sous-titres, pour leur part, se caractérisent par ces autres balises.
A rappeler que les balises Hn ou balises de hiérarchisation sont importantes pour structurer les pages. Le but étant d’améliorer la lisibilité des articles auprès les lecteurs et des robots de Google. Si celles-ci ne sont pas présentent sur une page, il suffit de corriger les sous-titres uniquement en gras ou en couleur, sans les entourer de balises.
Balises Alt
Les balises Alt contribuent également au bon référencement site internet d’une entreprise sur le web. Ce sont des termes spécifiques qui caractérisent les visuels de formats images sur un site. Leurs objectifs étant de montrer des textes alternatifs pour décrire les photos quand le site tarde à charger ou en cas de problème de connexion.
Pour le référencement Google, ces balises sont essentielles. En effet, ce sont des critères par lesquels les robots de moteurs de recherche vont évaluer afin de mieux classer la page web correspondante sur ses résultats de recherche.
Données structurées
Les méta-titles, les méta-descriptions, les URL et les données structurées sont des éléments primordiaux pour assurer un bon référencement site internet. Pour ce faire, il est conseillé de suivre les règles concernant chacun de ces paramètres. Cela concerne notamment :
- Le nombre de caractère maximum conseillé ;
- L’intégration des mots-clés ;
- L’URL sémantique ;
- L’intégration des extraits enrichis (rich snippets).
Référencement site internet : quelles sont les anomalies techniques ?
Un problème de référencement site internet se décèle facilement avec certaines erreurs observables. Il s’agit de :
Erreurs 404
Ce sont des erreurs liées au mauvais pointage d’une page web. Ce phénomène peut arriver si la page correspondante n’existe plus ou si elle a été modifiée ou supprimée. Toutefois, il peut aussi s’agir de bug ou d’autres anomalies du site. Quoi qu’il en soit, il est important de résoudre le problème rapidement.
En effet, les erreurs 404 induisent en erreur les visiteurs et les robots des moteurs de recherche. Ces derniers vont déduire que la page ou le site même n’existe plus, ce qui n’est pas forcément vrai.
Redirections
Les problèmes de redirections sont des anomalies souvent causées par des erreurs humaines. Ces soucis peuvent être engendrés par une mauvaise écriture des liens URL ou l’intégration d’un mauvais lien. Bien entendu, ces erreurs peuvent aussi être liées à d’autres anomalies techniques.
Par ailleurs, l’application d’une stratégie de netlinking non adaptée peut aussi entrainer les mêmes problèmes. À noter que l’intégration de liens internes et externes est essentielle pour le Google SEO.
Vitesse de chargement
Selon les statistiques, les internautes n’accordent qu’un court instant aux pages pour s’afficher. Si celles-ci mettent un peu trop de temps à charger, cela risque d’augmenter le taux de rebond du site.
Pour y remédier, il est conseillé d’utiliser le service PageSpeed Insights de Google. C’est un outil efficace pour connaître la performance d’un site et ses points faibles à améliorer.
Référencement site internet : que faut-il également vérifier ?
Mis à part ces nombreux points, il existe encore d’autres éléments à vérifier pour examiner correctement le référencement site internet d’une marque. Cela concerne notamment :
Le rapport sur les mots-clés
La visibilité d’un site repose sur l’utilisation de bons mots-clés, pertinents et insérés intelligemment dans le contenu. Cette partie de l’audit porte sur l’indexation des pages par rapport aux mots-clés utilisés. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste du référencement naturel.
Le sitemap
Le sitemap donne des informations précieuses aux moteurs de recherche. Il répertorie toutes les pages qu’un site veut que les moteurs de recherche trouvent et indexent. Il les aide à visualiser le contenu d’un site, sa structure et donc ses thèmes récurrents.
Le fichier robots.txt
Ce fichier situé à la racine du site doit autoriser tous les robots, provenant des multiples moteurs de recherche, à venir crawler son site web. C’est un moyen efficace pour garantir un référencement site internet optimal.