Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Rédaction web : top 10 des banques d’images libres de droits pour illustrer les contenus

la rédaction web

Dans le domaine de la rédaction web, les images jouent un rôle important. Elles rendent les contenus plus attrayants et facilitent la compréhension pour les lecteurs. Si vous devez les intégrer dans vos productions, vous devez recourir à des banques d’images libres de droits. Que devez-vous en savoir concrètement ? Quel est le top 10 des banques d’images libres de droits ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

Les images libres de droits sont des images pour lesquelles l’auteur ou le détenteur des droits d’auteurs a accordé les droits d’utilisation. Ainsi, tout le monde a la possibilité de les utiliser sans avoir à payer de droits d’auteurs supplémentaires. Il faut souligner que ces images peuvent provenir de photographes ou d’artistes indépendants. Ce sont ces derniers qui choisissent de les partager gratuitement, parfois dans le but de promouvoir leur travail.

Qu’est-ce qu’une banque d’images libre de droits pour la rédaction web ?

Les banques d’images libres de droits sont des plateformes qui offrent une variété de ressources visuelles. Vous pouvez y retrouver des photos, des vidéos, des logos, des maquettes et bien d’autres éléments graphiques. Ces banques sont particulièrement appréciées par les professionnels de divers domaines, tels que la rédaction web, la communication et le design. Parce qu’elles fournissent des visuels de qualité, elles sont souvent la référence de certaines agences digitales.

L’avantage principal des images provenant de banques d’images libres de droits est qu’elles sont disponibles pour une utilisation légale moyennant quelquefois une licence. Ainsi, vous pouvez les intégrer dans vos projets sans enfreindre les droits d’auteurs. Il s’agit d’un aspect très important à considérer, surtout lorsque vous devez utiliser les images dans un cadre commercial.

Au nombre des thèmes les plus utilisés dans les banques d’images, vous avez les fonds d’écran, la photographie de rue et l’architecture. On peut également y ajouter la santé, le travail et la mode. Il faut préciser que les contenus visuels appartenant à ces thèmes ne se limitent pas à une illustration graphique. Ils sont également des moyens de communication puissants. Chaque image véhicule un message, remplit un objectif bien précis et a le pouvoir de susciter des émotions.

Quel est le top 10 des banques d’images libres de droits pour la rédaction web ? 

images libres de droit pour rédaction web

Sur Internet, on trouve de nombreuses banques d’images libres de droits. Cette diversité s’explique par la variété des besoins en matière d’images qui varient énormément. En effet, les utilisateurs recherchent une grande variété de thèmes, de styles et de qualité d’images. C’est notamment en tenant compte de ces critères que l’on peut proposer un classement des dix meilleures banques d’images en ligne.

1. Pixabay, une des meilleures banques d’images pour la rédaction web

Pixabay est l’une des meilleures banques d’images libres de droits. Elle propose une vaste collection d’images, de photos et d’illustrations gratuites. Avec plus d’un million de ressources visuelles, elle offre donc la possibilité de télécharger les contenus sans aucun coût. Parmi les diverses sections qu’elle propose pour le téléchargement des médias, vous pouvez retrouver :

  • Des GIF
  • Des photos
  • De la musique
  • Des effets sonores
  • Des images vectorielles.

Une particularité importante de Pixabay est le fait que toutes les images dont elle dispose sont sous licence Creative Commons CCO. Cela signifie qu’elles sont dans le domaine public. Ainsi, vous pouvez les copier, les modifier et les distribuer à votre guise. Vous pouvez également vous en servir pour des fins commerciales, sans demander la permission de l’auteur ou sans verser aucune redevance. Cela garantit une grande liberté d’utilisation.

2. Unsplash

Unsplash est une plateforme qui offre des photos de haute qualité et libres de droits pour une utilisation gratuite par quiconque. Vous pouvez utiliser ces contenus dans un cadre commercial si vous le souhaitez sans demander une permission au préalable ni donner de crédits aux photographes. 

En effet, lorsque vous téléchargez une image depuis Unsplash, vous obtenez une licence de copyright. Celle-ci est irrévocable et vous permet d’utiliser l’image concernée comme bon vous semble. Cela inclut le droit de la télécharger, de la modifier ou d’en faire une distribution.

Il faut noter que Unsplash fonctionne sur une base de licence très ouverte. Cela vous offre une grande liberté pour utiliser les contenus sans avoir à vous soucier des restrictions habituelles liées aux droits d’auteur. Que ce soit pour des projets personnels, professionnels ou commerciaux, vous pouvez recourir à Unsplash.

3. Pexels

Pexels est une plateforme identique à Pixabay. Elle offre une large sélection d’images libres de droits, toutes disponibles sous la licence Creative Commons CCO. Ces contenus visuels sont utilisables, même à des fins commerciales, sans nécessiter un paiement ou une attribution aux auteurs.

L’une des particularités de Pexels est qu’il ne requiert pas une inscription pour télécharger les images. Vous bénéficiez ainsi d’un accès simple et direct à toute la collection de photos. En outre, Pexels dispose d’une politique de valorisation des photographes qui partagent leurs photos sur la plateforme. Elle consiste à classer ces derniers en fonction du nombre d’images proposées sur le site et du nombre de personnes ayant visité leur profil.

Aussi, de façon régulière, la plateforme organise des concours thématiques où les utilisateurs peuvent soumettre leurs meilleures photos. Les gagnants de ces compétitions peuvent recevoir des récompenses. Il peut s’agir de la mise en avant de leur profil et de leurs images sur la page d’accueil du site durant une période déterminée. Il faut reconnaître que ce modèle encourage la communauté à partager ses meilleures créations.

4. Burst

Burst est une plateforme d’images mise en ligne par Shopify. Elle est principalement destinée aux entreprises, en l’occurrence celles qui opèrent dans le domaine de l’e-commerce. En effet, elle propose une collection de photos, d’images et d’illustrations de qualité professionnelle. Tous ces contenus sont fournis dans des formats et des résolutions qui conviennent aux sites Internet. Vous pouvez donc les intégrer facilement à vos différents types de pages web.

Un des points forts de Burst réside dans sa collection de photos de produits étendue. Si vous avez une activité de vente en ligne, vous pouvez y faire un tour. Vous y trouverez des images de produits qui répondront à vos besoins. De plus, la plateforme propose des images d’arrière-plan conçues spécifiquement pour les pages d’accueil des sites web.


Lire aussi : Les meilleurs thèmes Shopify en 2023


5. Foca Stock

Foca Stock est l’une des rares banques à proposer à la fois des images et des vidéos libres de droits. Pour un usage personnel, professionnel ou commercial, vous trouverez une variété de catégories sur la plateforme. Parmi ces catégories, vous avez : 

  • La technologie
  • La nature
  • Le travail.

Toutes les images et les vidéos disponibles sur Foca Stock sont sous licence Creative Commons CCO. Cela signifie qu’elles sont libres de droits. Vous pouvez donc les utiliser sans aucune restriction, même s’il s’agit d’une utilisation à des fins commerciales. De même, vous pouvez les télécharger directement depuis la plateforme sans avoir à vous inscrire.

Par ailleurs, Foca Stock dispose d’une fonctionnalité intéressante. C’est la possibilité d’effectuer des modifications sur les images avant même de les télécharger. Cette option vous permet d’adapter les images selon vos besoins avant de les intégrer à vos projets. 

6. StockSnap.io

StockSnap.io est une plateforme qui offre des images et des photos disponibles sous la licence Creative Commons CCO. Sur ce site, vous pouvez télécharger des centaines voire des milliers d’images pour vos contenus sans nécessairement avoir un compte. Comme dans le cas de PicJumbo, cela vous permet d’obtenir rapidement les contenus visuels dont vous avez besoin.

De plus, StockSnap.io permet à tous les photographes de partager leurs propres photos sur le site. Cette politique est mise en place pour étendre la bibliothèque d’images disponibles. Cela offre ainsi une plus grande variété de contenus à la communauté. 

Un autre avantage de StockSnap.io est l’utilisation d’étiquettes ou de tags sur les images. Cela vous permet de retrouver plus facilement des photos axées sur un même sujet. Pour le faire, il suffit de cliquer sur une étiquette qui correspond au thème que vous recherchez. Cette fonctionnalité facilite la recherche et la découverte d’images pertinentes pour des projets plus spécifiques.

7. Rawpixel

Rawpixel est une plateforme qui se démarque en proposant des images de grande qualité et une variété d’éléments de design. Cela inclut des ressources telles que des modèles de contenu pour les réseaux sociaux et des maquettes. Vous pouvez y trouver également des designs prêts à être remixés ou prêts à l’emploi selon le projet. 

Ce qui distingue Rawpixel, c’est la diversité et la qualité de son catalogue. En plus des images, la plateforme propose une gamme étendue d’éléments graphiques que vous pouvez utiliser dans plusieurs contextes créatifs. Ceux-ci vous permettent de créer et de personnaliser vos propres conceptions en utilisant des ressources préexistantes.

8. Reshot

Reshot propose des images uniques qui se distinguent par leur qualité et qui s’adaptent à différentes utilisations. Vous pouvez utiliser ces images libres de droits à des fins commerciales. Une autre caractéristique de Reshot est le fait qu’il rend possible la modification des images téléchargées.

Dans leur utilisation, vous n’aurez pas besoin d’attribuer ou de mentionner la source d’origine. Cela vous offre une certaine flexibilité. Il faut retenir que Reshot est une bibliothèque d’images de qualité, uniques et libres de droits qui garantissent à ses utilisateurs une grande liberté d’utilisation.

9. FreeJPG

banque d'images pour rédaction web

FreeJPG est une banque d’images libres de droits. Vous pouvez y trouver plus de 11 000 contenus visuels téléchargeables gratuitement. Cette plateforme possède diverses fonctionnalités parmi lesquelles vous avez la recherche par couleurs. Le but est de permettre aux utilisateurs de trouver des images qui s’harmonisent avec un thème de couleur spécifique ou une esthétique visuelle bien précise. 

10. PicJumbo

Mise en ligne depuis 2013, PicJumbo est une banque d’images libres de droits qui comptabilise plus de 5 millions de téléchargements depuis sa création. En effet, cette plateforme vous donne accès à une collection diversifiée d’images de qualité, sans aucune inscription ou la création d’un compte. Cela simplifie le processus, notamment lorsque vous cherchez rapidement des images pour votre projet.

Pourquoi utiliser une banque d’images libres de droits pour la rédaction web ?

L’utilisation d’une banque d’images libres de droits présente plusieurs avantages aux spécialistes de la rédaction web. D’abord, ces banques vous offrent un large éventail d’images, d’illustrations et de graphiques. Cela vous permet d’accéder à plusieurs visuels et de choisir celui qui correspond le mieux à vos sujets. Cette stratégie est d’ailleurs recommandée pour rendre votre contenu plus attractif.

De plus, l’utilisation des images provenant des banques d’images libres de droits vous permet d’économiser du temps et de l’argent. De façon pratique, vous n’aurez plus à créer ou à acheter des visuels qui peuvent revenir à des prix élevés. Ces plateformes vous aident alors à les obtenir rapidement et sans frais. 

En outre, en utilisant des images libres de droits, vous évitez les problèmes liés aux droits d’auteurs. Il faut encore préciser que ces images vous sont mises à disposition sous des licences qui autorisent leur utilisation. Cela élimine les risques de violations des droits d’auteurs.

Faut-il choisir une banque d’images payante ou gratuite pour la rédaction web ?

En votre qualité de rédacteur web, le choix entre une banque d’images libres de droits gratuite ou payante dépend de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, vous pouvez distinguer :

  • Les besoins
  • Le budget
  • L’usage des images.

Notez que l’accès aux banques d’images libres de droits n’est pas conditionné par le versement d’une somme. Cela peut être très bénéfique si vous avez un budget limité. Cependant, ces banques peuvent également présenter des images de faible qualité. De même, vous pouvez avoir un choix restreint.

En ce qui concerne les banques d’images payantes, elles proposent généralement des images de haute définition. Elles peuvent aussi offrir des images uniques ou peu courantes, ce qui n’est pas toujours le cas avec les banques gratuites. 

De plus, certaines d’entre elles mettent en place des services clients qui sont à votre écoute en cas d’inquiétude. Toutefois, il peut y avoir un coût associé à l’utilisation des images proposées, ce qui peut ne pas convenir à votre budget. Cela suppose que le choix entre ces options dépend principalement de votre capacité financière.

Pour assurer une bonne transmission des informations dans le domaine de la rédaction web, l’utilisation des images revêt une importance capitale. Les banques d’images libres de droits sont l’option idéale dans ce contexte. En tenant compte des avantages offerts par chacune des banques présentées, laquelle choisirez-vous ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *