Des résolutions marketing pour 2022 : 3 habitudes à éviter à tout prix !

Résolutions Marketing

Avez-vous déjà établi vos résolutions personnelles pour cette nouvelle année ? Félicitations ! Savez-vous par contre que tout comme votre vie personnelle, votre business a besoin de nouvelles résolutions pour la nouvelle année ? Découvrez alors dans cet article trois habitudes marketing à éviter à tout prix en 2022. C’est le moment de prendre vos résolutions marketing l’année qui débute.

Éviter de ne pas définir clairement sa cible : une de nos résolutions marketing à appliquer cette année

L’erreur que commet généralement plusieurs entreprises ainsi que certains entrepreneurs dans le choix de leurs résolutions marketing, c’est qu’ils n’identifient pas clairement leur cible. Cela leur coûte assez sans qu’ils ne s’en aperçoivent. Une chose est de toucher un grand nombre de personnes, mais l’autre est de faire de ces personnes-là vos clients, vos prospects. Cela ne sert absolument à rien d’avoir 1000 visiteurs sur une publication, si seulement 3 ou 4 passent commande. En revanche, lorsque vous avez 100 visiteurs sur une publication et que finalement 80 à 90 passent commande, vous êtes gagnant !

Vous devez donc distinguer clairement votre cible. Connaître ses besoins, ses goûts afin d’apporter réellement satisfaction à leurs attentes. Lorsque vous êtes en contact direct avec vos prospects, vous pouvez créer plus facilement un climat de confiance ; pour qu’ils se sentent valoriser, privilégiés.

Ils vous feront confiance et pourront ainsi prendre le produit ou le service que vous leur offrez. Alors, dans ce cas, c’est vous qui sortez gagnant !

Ne pas se servir d’une méthode marketing identique à chaque fois : une des résolutions marketing à prendre en compte en 2022

Vous le savez très bien ! Nous sommes des êtres humains ; et l’être humain finit par se lasser lorsque la même chose lui est présentée avec récurrence. Ce principe est aussi valable dans le cas de la stratégie marketing. Lorsque vous voulez prendre des résolutions marketing, pensez à modifier votre stratégie. Lorsque vous utilisez les mêmes messages, les mêmes offres que celles utilisées les années précédentes, vos consommateurs ainsi que vos éventuels prospects ne vous accorderont beaucoup moins d’intérêt. Ils en concluront, que vos produits ou services n’enregistrent plus les évolutions nécessaires et ne sont donc plus adaptés aux réalités actuelles.

Vos prospects aiment la nouveauté, ils adorent admirer l’innovation. Donc si votre produit reste inchangé, essayez de lui apporter une touche personnelle. Vous pouvez par exemple : 

  • modifier le descriptif,
  • changer les couleurs pour plus de design,
  • changer le message publicitaire afin de le rendre plus nouveau.

Ainsi vos clients seront convaincus de la qualité et de l’efficacité de vos produits ou de vos services.

Ne pas se jeter sur les offres sans avoir réalisé une étude minutieuse

Nous avons tendance à nous lancer sur le marché, à nous jeter sur les offres sans une étude approfondie. Ce n’est pas parce que vous êtes à la recherche de contrats ou de nouveaux prospects que vous allez automatiquement acceptez tous les dossiers se présentant à vous. Non ! Une étude minutieuse du marché est obligatoire. Vous devez évaluer tous les paramètres avant d’accepter un marché, un contrat ou de vous lancer dans un domaine.

Avez-vous les ressources nécessaires ? Avez-vous les compétences ainsi que les qualités requises ? Car n’oubliez pas, votre image ainsi que votre réputation sont mises en jeu. Cela ne sert à rien de vous orienter sur un marché si vous n’êtes pas au niveau. Vous ne ferez qu’essuyer des pertes énormes. Assurez-vous d’avoir les ressources suffisantes pour y arriver.

Vous ne serez plus crédible au yeux des clients. Ces derniers éviterons de vous recommander auprès de leur réseau professionnel. Vous perdez ainsi votre temps, votre énergie ainsi que vos ressources financières. Plusieurs outils permettent aujourd’hui de réaliser une étude approfondie avant de se lancer sur un nouveau marché. Tenez-en compte et appliquez ces résolutions marketing afin de rentabiliser au mieux 2022.