Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quel est le rôle du commercial VEFA ?    

commercial VEFA

Si vous disposez d’une entreprise dans le secteur de l’immobilier, le commercial VEFA peut être un profil très intéressant pour la promotion de vos produits. Très actif dans la vente immobilière, cet acteur du foncier joint ses compétences en marketing digital à son talent de négociateur. Il vous permet d’attirer de potentiels clients pour vos produits et services. Mais quel est réellement le rôle de ce professionnel ? Voici les détails ici.                 

Au programme de cet article
  1. Qui est le commercial VEFA ?
  2. Quelles sont les principales missions du commercial VEFA ?
  3. Quelle est l’implication du négociateur VEFA de l’immobilier marketing digital ?
  4. Les qualités pour devenir un bon commercial VEFA

Qui est le commercial VEFA ?

Encore appelé négociateur VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), le commercial VEFA est un professionnel ayant au minimum un BTS en négociation et digitalisation de la relation client. Il sait donc mettre en place une relation client efficace avec le marketing digital dans l’entreprise où il intervient. Sa spécialité est surtout d’aider les promoteurs immobiliers à conduire la vente des biens fonciers en cours d’achèvement. Il fait le relai d’informations entre l’équipe commerciale des agences immobilières et les clients.

Le commercial VEFA est un professionnel qui est constamment à l’écoute de la clientèle des agences immobilières. Il établit un répertoire digitalisé des biens immobiliers neufs ou en cours d’achèvement qu’il propose à ses clients. C’est un professionnel qui intervient tout au long du processus d’acquisition. Il reste alors un guide important qui aide le client à faire ses choix et à conclure en toute beauté son achat. Le commercial VEFA est simplement un touche-à-tout.

Quelles sont les principales missions du commercial VEFA ?

Le principal rôle du commercial VEFA est de conclure plusieurs ventes pour son agence sur une durée assez courte. À cet effet, il exécute de nombreuses tâches qui lui permettent d’atteindre ses objectifs à court et moyen terme. À prime abord, ce professionnel utilise les canaux digitaux comme les réseaux sociaux et les sites de presse pour atteindre sa cible. Il emploie aussi le marketing traditionnel pour afin de diversifier sa technique de communication sur les produits de son entreprise.

Après cela, il écoute son client pour étudier ses besoins afin de lui faire des offres immobilières appropriées. Le commercial VEFA offre la possibilité aux acquéreurs de faire des visites d’appartements ou de consulter des maquettes 3D.


Lire aussi : L’importance de l’animation 3D dans votre stratégie marketing


Il fait tout ceci en tenant compte du patrimoine financier de son client. C’est d’ailleurs lui qui évalue financièrement le projet pour apprécier sa faisabilité. Il peut aider le client à monter un dossier de demande de financement auprès de sa banque.

Avant même d’enclencher le processus d’achat, ce professionnel fédère tous les partenaires qui interviennent sur le dossier. Cela lui permet de ne pas traîner le client sur les détails au risque de le décourager. Le commercial VEFA maîtrise les procédures administratives et judiciaires pour l’acquisition des biens immobiliers neufs ou en cours d’achèvement. Il facilite alors la tâche aux acheteurs en menant toutes les démarches concourant à l’acquisition d’un bien foncier.

Quelle est l’implication du négociateur VEFA de l’immobilier marketing digital ?

Bien que le rôle principal du commercial VEFA est de faciliter la vente de bien immobilier neuf, il a une forte implication dans le marketing digital. En effet, ce professionnel aide l’agence immobilière où il intervient à rendre les produits fonciers virtuellement disponibles. Dans ce cadre, il travaille donc à digitaliser les maquettes 3D disponibles et surtout à les partager via les différents canaux digitaux.

Il utilise un logiciel de CMS pour actualiser constamment les offres sur le site web de son agence. De plus, le commercial VEFA parvient à suivre tous ses clients en ligne via un tableau de bord digital. Cela lui permet de connaître l’état d’avancement de chaque procédure de vente. Le négociateur VEFA utilise également des logiciels comptables appropriés pour monter le dossier de financement de son client. Il fait appel aux simulateurs de crédit immobilier pour apprécier le niveau d’endettement adéquat pour son client.

Les qualités pour devenir un bon commercial VEFA

Pour exercer aisément le métier de négociateur VEFA, il est important d’avoir certaines qualités. En effet, ce profil de travailleur doit avoir un sens très pointu de la communication. Il doit avoir la capacité d’accrocher son interlocuteur et la facilité de le convaincre que le bien immobilier qu’il choisit est ce qu’il lui faut. Le commercial VEFA doit aussi avoir une bonne capacité relationnelle. Cela lui permet de travailler plus aisément avec votre équipe commerciale.


Lire aussi : La bonne équipe pour votre entreprise : comment la constituer ?


Mieux, il doit être polyvalent et avoir des notions avérées en montage de dossiers de financement immobilier. Le commercial VEFA doit avoir la maîtrise de certains outils de marketing digital pour conduire aisément ses campagnes publicitaires. En définitive, le commercial VEFA est un négociateur dont le rôle est d’accompagner les acquéreurs de biens immobiliers neufs. Il utilise les canaux digitaux pour attirer des clients et proposer ses offres immobilières.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *