Quel est le salaire d’un marketeur digital ?
Un marketeur digital est un pro du Webmarketing. Grâce à son expertise, il est éligible à plusieurs postes du domaine. Cette expertise va consister, en effet, à mettre en place, via des canaux numériques, les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Peu importe le poste qu’occupe un marketeur digital, il devra utiliser avec dextérité les différents outils que met internet à disposition des marques. Évidemment, son travail mérite rémunération. C’est d’ailleurs le sujet du billet du jour. Vous envisagez d’être marketeur digital, vous êtes étudiant dans le domaine ou simplement très curieux ? Restez donc avec nous pour en découvrir plus sur le salaire d’un marketeur digital.
- Le marketeur digital : le couteau suisse du digital
- Les différents postes et salaires d’un marketeur digital en 2023
- 1. Salaire d’un marketeur digital : Le responsable Marketing Digital
- 2. Le chargé de référencement payant (SEA)
- 3. Salaire d’un marketeur digital : Social media manager
- 4. E-mail marketing manager
- 5. Salaire d’un marketeur digital : Content marketing manager
- 6. Responsable de la gestion de la relation client (CRM)
- 7. Salaire d’un marketeur digital : Responsable de l’analyse de données
- 8. Web analyst
- 9. Responsable de la stratégie de contenu
- 10. Responsable de l’expérience utilisateur (UX)
- 11. Salaire d’un marketeur digital : Responsable du marketing de contenu
- 12. Responsable de la gestion de projet numérique
- 13. Responsable de la stratégie numérique
- 14. Responsable de la stratégie de référencement
- 15. Salaire d’un marketeur digital : Responsable des relations publiques numériques
- 16. Responsable de la communication numérique
- 17. Analyste en marketing numérique
- 18. Salaire d’un marketeur digital : Consultant en marketing numérique
- 19. Directeur de la croissance
- 20. Manager de la performance marketing
- 21. Chargé de référencement naturel (SEO)
- Comment devenir un marketeur digital ?
Le marketeur digital : le couteau suisse du digital
Avant de découvrir quel est le salaire d’un marketeur digital, définissons d’abord ce terme. Un digital marketeur est un professionnel du marketing qui se concentre sur la promotion et la commercialisation de produits ou services. Sa spécialité réside donc dans le fait d’utiliser des canaux numériques tels que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les sites web, les courriels et les applications mobiles pour atteindre son objectif. Alors, le digital marketeur a recours à une variété de techniques qui lui permettent de toucher les clients. Il s’agit entre autres de :
- la publicité en ligne,
- du marketing par courriel,
- du référencement,
- du marketing de contenu et des médias sociaux,
- des campagnes de marketing d’influence et des stratégies de gestion de données.
En réalité, le digital marketeur peut s’occuper de la planification et de l’exécution des campagnes de marketing en ligne. Selon le poste occupé, il pourrait également être responsable des budgets publicitaires, de l’analyse des résultats de campagnes ou de fournir des rapports de performance. Au travers de ces différentes prérogatives, le marketeur digital souhaite atteindre les clients potentiels là où ils se trouvent en ligne. Il veut également les pousser à l’action, les faire acheter un produit ou les faire souscrire à une offre ou une newsletter. Ainsi, le salaire d’un marketeur digital varie d’un poste à l’autre.
En résumé, le rôle du digital marketeur est particulièrement nécessaire dans le monde des affaires car de plus en plus de consommateurs font leurs achats en ligne. Les compétences requises pour être un digital marketer efficace comprennent une connaissance approfondie des outils numériques, des compétences en analyse de données, une compréhension des comportements des consommateurs en ligne et une capacité à communiquer efficacement avec les clients sur internet.
Les différents postes et salaires d’un marketeur digital en 2023
Vous l’aurez compris, le marketeur digital est un pro du marketing digital. Selon sa spécialité, il est capable d’occuper de nombreux postes. Cette section est d’ailleurs dédiée aux différents postes que peuvent occuper les marketeurs digitaux et au salaire moyen que l’on peut toucher en les exerçant. Attention, cette liste n’est pas exhaustive et les postes sont susceptibles d’évoluer selon l’organisation. Sans plus tarder, découvrons donc le salaire d’un marketeur digital en 2023.
1. Salaire d’un marketeur digital : Le responsable Marketing Digital
Le responsable marketing digital est chargé de la stratégie globale de marketing numérique de l’entreprise. Il dirige également les équipes de marketing numérique pour assurer une présence en ligne cohérente et efficace. Il doit aussi être capable d’analyser les données, de planifier et de mettre en œuvre des campagnes de marketing numérique. L’essentiel de son travail consiste donc à superviser tous les efforts de marketing digital. La rémunération d’un responsable Webmarketing est comprise entre 38 000 € et 65 000 €.
2. Le chargé de référencement payant (SEA)
Le chargé de référencement payant est responsable de la gestion des campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Il analyse aussi les tendances de recherche, effectue des recherches de mots-clés, crée des annonces publicitaires. Il gère également les enchères publicitaires, fait un suivi des performances et optimise les campagnes pour maximiser le retour sur investissement. Son salaire oscille entre 21 000 et 45 000 euros brut par an.
3. Salaire d’un marketeur digital : Social media manager
Le social media manager est responsable de la gestion de la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il planifie et crée également des contenus engageants pour les différentes plateformes et interagit avec les abonnés. Son travail consiste aussi à mesurer les performances et ajuster les stratégies en fonction des résultats obtenus. Pour cela, le salaire moyen annuel d’un Social Media Manager avoisine les 38 000 euros.
4. E-mail marketing manager
L’e-mail marketing manager est responsable de la planification, de la création et de l’envoi de newsletters et des mails promotionnels. Il gère également les listes de contacts et segmente les listes en fonction des préférences des clients. Il est aussi chargé de surveiller les performances des campagnes et d’ajuster la stratégie en fonction des résultats. En France, le salaire d’un Email marketing manager est de 53 099 euros par an.
5. Salaire d’un marketeur digital : Content marketing manager
Les spécialistes qui occupent le poste de marketing manager sont chargés de la création et de la gestion du contenu pour différents canaux. Autrement dit, ils conçoivent et administrent le contenu sur les sites web, les blogs, les réseaux sociaux et autres. De même, ils planifient aussi la stratégie de contenu, gèrent les rédacteurs et les créatifs, mesurent leurs performances et ajustent les stratégies en fonction des résultats. Leur salaire annuel moyen est de 45 609 euros en France.
6. Responsable de la gestion de la relation client (CRM)
Le responsable de la gestion de la relation client est la personne chargée de la gestion des interactions avec les clients d’une entreprise. Son but est de collecter et d’analyser les données sur les clients. Ces informations lui permettent ensuite de créer des programmes de fidélisation, d’assurer une communication régulière avec les clients et de veiller à leur satisfaction. Le salaire d’un CRM est compris entre 22 000 et 23 000 euros.
7. Salaire d’un marketeur digital : Responsable de l’analyse de données
Le responsable de l’analyse de données encore appelé data analyst est responsable de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données liées aux campagnes de marketing digital. Il utilise des outils d’analyse pour mesurer les performances des campagnes. Il est également indiqué pour identifier les tendances et les opportunités d’amélioration. C’est aussi lui qui recommande des actions pour optimiser les résultats des campagnes. Selon son expérience, le data analyst peut toucher entre 35 000 et 60 000 euros par an.
8. Web analyst
Le web analyst est responsable de l’analyse du comportement des visiteurs sur le site web d’une entreprise. Il a à sa disposition divers outils d’analyse. Ceux-ci lui permettent de suivre les performances du site, l’expérience utilisateur, la conversion des visiteurs en clients. Il est aussi à même de recommander des actions pour de meilleurs résultats. Son salaire moyen annuel est de 42 586 euros en France.
9. Responsable de la stratégie de contenu
Le responsable de la stratégie de contenu est responsable de la création et de la gestion de la stratégie de contenu d’une entreprise. Il détermine également les objectifs de contenu, définit les personas et les parcours clients et établit les thèmes de contenu. C’est aussi le responsable de l’élaboration des calendriers éditoriaux. Il mesure les performances et ajuste la stratégie en fonction des résultats. En fonction de son expérience, le responsable de la stratégie de contenu touche entre 35 000 euros et 55 000 euros brut par an.
10. Responsable de l’expérience utilisateur (UX)
Le responsable de l’expérience utilisateur est responsable de l’optimisation de l’expérience utilisateur sur le site web ou l’application d’une entreprise. Il doit donc :
- analyser les comportements et les besoins des utilisateurs,
- identifier les points douloureux dans l’expérience utilisateur,
- proposer des améliorations de l’interface utilisateur,
- tester et mesurer l’impact des changements apportés.
Selon l’expérience, le responsable de l’expérience utilisateur peut toucher entre 80 et 150 000 euros/an.
11. Salaire d’un marketeur digital : Responsable du marketing de contenu
Le responsable du marketing de contenu est chargé de la création et de la diffusion de contenu pour attirer et fidéliser les clients. En collaboration avec des équipes de marketing, de vente et de communication, il crée du contenu utile et pertinent. Le responsable marketing construit les relations avec les influenceurs et mesure les performances des campagnes de marketing de contenu. Le salaire d’un marketeur digital est de 50 304 euros annuel en France.
12. Responsable de la gestion de projet numérique
On continue de découvrir le salaire d’un marketeur digital avec le responsable de la gestion de projet numérique. Son travail consiste à coordonner les projets de marketing numérique d’une entreprise. Pour ce faire, il planifie les projets, établit les budgets, attribue les tâches, suit les échéances et les budgets. Enfin, il assure la communication entre les différentes équipes impliquées. Le montant de son salaire annuel brut est de 55 482 euros en France.
13. Responsable de la stratégie numérique
Le responsable de la stratégie de marketing numérique est chargé de la création et de la mise en œuvre de la stratégie digitale d’une entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec les autres équipes de marketing numérique. Son but : élaborer des stratégies de marketing cohérentes et efficaces. Il est également chargé du suivi des performances pour optimiser les résultats obtenus à la suite de la mise en place d’une stratégie. Le responsable de la stratégie numérique touche entre 60 000 et 80 000 euros par an.
14. Responsable de la stratégie de référencement
Aussi appelé SEM Manager, le responsable de la stratégie de référencement est chargé de la définition de la stratégie de référencement d’une entreprise. Ses actions servent à améliorer la visibilité et le classement du site web dans les résultats de recherche organiques. Ainsi, le salaire du marketeur digital chargé de la stratégie de référencement dépend des années d’expérience. Il est situé dans une fourchette de 35 et 70 000 euros par an.
15. Salaire d’un marketeur digital : Responsable des relations publiques numériques
Le responsable des relations publiques numériques joue un rôle très important dans la mise en place de la stratégie numérique. Il s’occupe de la gestion de la présence en ligne de l’entreprise, y compris la surveillance de la réputation en ligne, la réponse aux commentaires et la création de relations avec les influenceurs. Son salaire oscille entre 35 000 et 60 000 €/an selon son expérience.
16. Responsable de la communication numérique
Le responsable de la communication numérique est la personne chargée de la création et de la mise en œuvre de la stratégie de communication numérique d’une entreprise. Son action inclut, en effet, les réseaux sociaux, l’emailing, la publicité en ligne et les relations publiques numériques. Son salaire mensuel est compris entre 2000 euros et 5000 euros.
17. Analyste en marketing numérique
L’analyste en marketing numérique est responsable de la collecte, de l’analyse et de la présentation de données pour l’évaluation de l’efficacité des campagnes de marketing numérique. Ce spécialiste du marketing digital est aussi chargé de fournir des informations qui aideront à la prise de décisions stratégiques. Le salaire d’un marketer digital de cette trempe avoisine les 45 000 euros par an.
18. Salaire d’un marketeur digital : Consultant en marketing numérique
Le consultant en marketing numérique travaille en tant que consultant indépendant pour aider les entreprises à développer et à mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique efficaces. C’est comme un responsable marketing à la différence qu’un consultant en marketing est un prestataire de service. Son salaire annuel en France tourne en moyenne autour de 47 950 euros.
19. Directeur de la croissance
Le directeur de la croissance est responsable de l’identification, de l’expérimentation et de la mise en œuvre de tactiques de croissance pour améliorer la génération de leads, les conversions et la fidélisation.
20. Manager de la performance marketing
Le manager de la performance marketing est responsable de l’optimisation des campagnes de marketing pour maximiser le retour sur investissement et atteindre les objectifs de l’entreprise. En France, son salaire dans l’entreprise avoisine 48 000 euros.
21. Chargé de référencement naturel (SEO)
Le chargé de référencement naturel est responsable de l’optimisation du contenu d’un site web. Son rôle est de s’assurer de l’amélioration continuelle du classement de l’entreprise dans les résultats de recherche organiques. En effet, il analyse les tendances de recherche, effectue des recherches de mots-clés, améliore la structure du site. Il optimise aussi le contenu et travaille sur des stratégies de liens pour améliorer le classement du site web. Le salaire d’un responsable du SEO est compris entre 27 000 et 35 000 euros par an.
Comment devenir un marketeur digital ?
Si toucher le salaire d’un marketeur digital vous parait envisageable, il est alors temps d’envisager un projet d’étude ou de vous réorienter. Allez à l’université ou misez sur internet pour vous former au marketing digital. En effet, internet est une source de ressources pour se former, notamment dans le domaine du Webmarketing. Parmi ces ressources, on peut, entre autres, citer :
- les MOOCs gratuits et/ou payants avec à la clé une certification ou un diplôme ;
- Les blogs sont également une bonne source d’information ;
- les webinaires d’entreprises pour des techniques utiles au webmarketing ;
- les vidéos YouTube et leurs milliers de vidéos disponibles sur le sujet du marketing digital ;
- les formations par email pour approfondir ses connaissances sur une thématique de marketing digital, comme la newsletter de 100 jours SEO de SEOtagg.
Nous voilà à la fin de notre billet. Nous espérons qu’il aura suscité chez les uns une vocation ou chez les autres inspiré une réorientation. Lancez-vous car le marketing digital a de beaux jours devant lui.