SEO et Content marketing : quelle différence ?
De nos jours, de plus en plus d’entreprises font appel aux leviers de webmarketing pour faire accroitre et développer leur image sans vraiment les connaitre. SEO et Content marketing figurent parmi ces nombreuses stratégies. Dans cet article, nous vous ferons découvrir les notions de SEO et Content marketing d’une part. D’autre part vous découvrirez les différences qui existent entre ces deux stratégies.
Le SEO : qu’est-ce que c’est ?
SEO (Search Engine Optimization) signifie en français ‘’Optimisation pour les Moteurs de recherche’’ ou encore référencement naturel. C’est un terme qui regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement de votre site web sur Internet. En d’autres termes, c’est une stratégie marketing qui permet à votre site de faire partie des premiers résultats des moteurs de recherche. C’est un levier de visibilité et de notoriété très important et incontournable pour toute entreprise qui veut se faire connaitre. Le SEO est une stratégie qui dure dans le temps et offre d’innombrables avantages pour votre entreprise.
Les intérêts du SEO pour votre entreprise
Le SEO n’assure pas qu’une bonne place sur les moteurs de recherches. Il offre plusieurs autres avantages à votre entreprise. Le principal avantage est qu’il vous apporte la visibilité dont vous avez besoin pour développer votre image de marque. C’est une solution pour vous permettre de trouver des clients ciblés.
Par ailleurs le SEO assure une expérience utilisateur plus optimisée. En effet, la méthode du SEO se base sur des contenus pertinents, que les algorithmes de Google peuvent rapidement scanner. Il assure également :
- Un meilleur taux de conversion,
- Un trafic sur un long terme,
- S’intègre plus facilement à toutes les stratégies marketing, etc.
Qu’est-ce que le content marketing ?
Le content marketing en français ‘’marketing de contenu’’ est une stratégie de communication qui consiste à créer et promouvoir des contenus. Ces derniers ont pour but d’encourager la vente, d’attirer une cible pertinente, de la fidéliser et de créer un partenariat avec celle-ci. Cette stratégie permet d’établir une relation claire avec vos clients grâce à des contenus écrits, supports vidéos, audios, ou encore image. En un mot, le marketing de contenu permet de faire connaitre votre marque à travers des contenus spécifiques à votre secteur activité.
SEO et Content Marketing : quels sont les intérêts pour votre entreprise ?
Le content marketing permet aux entreprises d’améliorer leur chiffre d’affaires en leur permettant de générer plus de trafic. Il leur permet d’améliorer leur e-notoriété et de transformer des prospects en de potentiels clients. Lorsqu’il est bien déployé il permet de créer un climat de confiance et permet de répondre à un objectif business.
Ces avantages liés à une stratégie SEO de qualité s’avèrent la clé pour optimiser votre taux de conversion.
Quelle différence entre SEO et content marketing ?
Plusieurs personnes ont tendance à confondre SEO et content marketing. Et pourtant ce sont deux stratégies qui se complètent. En effet le SEO grâce à ses actions permet à un site de faire partir des premiers dans les résultats des moteurs de recherches. Cela implique que ce site devient visible et accessible au plus grand monde facilement.
C’est ensuite qu’intervient le content marketing. Une fois que le visiteur aura cliqué sur votre page, ce sont les contenus (articles, vidéos, images…) qui le maintiendront sur votre site. Si ces contenus lui sont intéressants, l’internaute devient dans ce cas un potentiel client. Content marketing et SEO sont donc complémentaires à la seule différence que le SEO vous permet d’avoir une place de premier choix. Tandis que le content marketing promeut des contenus utiles et de qualité.
À présent, vous avez cerné les notions de SEO et de content marketing. Vous connaissez désormais les différences qui existe entre elles. Il ne vous reste plus qu’à choisir ce qui correspond à votre stratégie de communication.