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SEO ou SEA : comment utiliser les deux pratiques ?

seo ou sea

Que cela soit le SEO ou SEA, ces deux techniques permettent d’avoir une bonne visibilité sur internet. Elles reposent sur des stratégies de référencement efficaces qui peuvent améliorer le positionnement d’une présence en ligne.

Il faut cependant noter que ces deux pratiques diffèrent l’une de l’autre. Toutefois, en les combinant correctement, il est possible de gagner en notoriété et d’optimiser son site internet.

Comment procéder dans ce cas ? Comment utiliser ces deux méthodes de façon intelligente ? Voici quelques astuces !

Quelles sont les différences notables entre le SEO et le SEA ?

Choisir entre SEO ou SEA n’est pas toujours facile. Le premier terme correspond à une technique de référencement naturel qui se base principalement sur le choix de mots-clés. Ce système est entièrement gratuit et possède un énorme potentiel sur le long terme. D’après les statistiques, celui-ci représente près des 70% des clics sur internet.

Le SEA, en revanche, est une campagne publicitaire qui fait normalement intervenir la régie des campagnes Google Ads. C’est donc une stratégie payante qui repose sur un système d’enchères positionné sur des mots-clés. Le positionnement proposé par cette pratique est immédiat et efficace. Cela dépend toutefois du budget à intégrer dans la méthode.

Le SEO permet d’avoir du trafic organique, c’est-à-dire, des visiteurs pouvant générer des leads de qualité. Le SEA, pour sa part, se concentre sur les internautes qui ne sont pas toujours concernés par les résultats organiques de Google. Selon une étude, 89% des clics obtenus par la campagne sponsorisée sont incrémentés du SEO.

Autrement dit, le référencement naturel et le référencement payant sont donc complémentaires. La combinaison de ces 2 méthodes permet donc d’optimiser une présence en ligne bien plus efficacement. Cela requiert seulement une bonne stratégie à mettre en place tenant compte des potentiels de chaque système.

Pourquoi combiner le SEO et le SEA ?

Comme évoqué plus haut, que cela soit le SEO ou SEA, ces techniques possèdent un objectif commun : optimiser le positionnement d’une présence en ligne. Le référencement naturel permet d’obtenir un trafic stable et large sur le long terme. Il peut aussi améliorer la qualité des sites internet, grâce à une structure priorisant l’expérience utilisateur.

Cependant, cette technique s’avère souvent longue et nécessite un travail plus en profondeur. Les mises à jour des algorithmes de Google peuvent également influencer le SEO à tout moment. Cela, sans parler des pénalités qu’inflige le moteur de recherche en cas d’erreur ou d’abus.

Pour remédier à ces problèmes, l’utilisation du référencement payant peut être une bonne solution. Ce système permet d’affiner ses cibles et de gagner en positionnement rapidement. De plus, une campagne publicitaire SEA se fait généralement par le biais de Google Ads qui propose d’autres canaux de communication à se positionner.

Ainsi, en combinant les deux alternatives, il est possible de :

  • Elargir son audience ;
  • Avoir une meilleure visibilité ponctuelle et sur le long terme ;
  • Attirer du trafic supplémentaire sur son site ;
  • Se positionner sur des requêtes spécifiques plus larges ;
  • Dominer les premières pages de Google ;
  • Augmenter les chances d’être cliqué sur les SERP ;
  • Etc.

Comment utiliser intelligemment le SEO et le SEA ?

Chaque entreprise peut avoir ses préférences pour le SEO ou le SEA. Il est cependant plus judicieux d’associer ces deux techniques de référencement pour avoir un meilleur résultat. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques !

Adopter un même objectif

Le SEO et le SEA ne doivent pas avoir des objectifs différents durant une opération combinée. Le premier système doit se positionner sur des mots-clés pertinents afin de gagner en visibilité. Le référencement payant, quant à lui, se charge de rafler les audiences non touchées par le SEO.

Identifier les mots-clés pertinents en SEA afin de les utiliser en SEO

Cela consiste à vérifier les termes de recherche tirés des requêtes des internautes et qui présente des opportunités. Il suffit de trouver celles qui possèdent les meilleures conversions afin de les utiliser dans le référencement naturel. L’objectif est d’améliorer le taux de clic CTR sur les deux fronts. D’ailleurs, avec la fonction Responsive Research Ads, ce système devient plus efficace.

Maîtriser correctement son budget

Un certain budget est souvent nécessaire, que cela soit pour le SEO ou SEA. Certes, la première technique est gratuite, mais requiert du travail en interne qui peut être effectué par des prestataires. Dans tous les cas, un bon équilibre entre 20% à 40% du budget doit y être investi. Le reste doit normalement être dédié aux campagnes publicitaires Google Ads.


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