BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment optimiser le SEO d’un site WordPress ?

site wordpress

Si vous avez développé un site web grâce au système de gestion de contenu WordPress, cela ne vous suffira pas pour vous construire une bonne réputation digitale. Encore faudrait-il le référencer pour gagner en visibilité. Pour ce faire, les bonnes pratiques du SEO d’un site WordPress ne doivent pas vous être inconnues. Découvrez-en quelques-unes.

Assurer la visibilité de votre site WordPress

C’est la première étape avant de passer au référencement d’un site WordPress. Il est important que vous soyez sûr qu’il apparaît dans les résultats lorsque les internautes tapent une requête sur les moteurs de recherche.

Pour vous en assurer, accédez aux Paramètres/Réglages/Lecture. Si la case ‘’demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site’’ est activée, décochez-la. Cela facilitera l’amélioration de votre référencement SEO.

Opter pour des mots-clés compréhensifs et appropriés

Les mots-clés constituent un facteur déterminant dans l’optimisation du SEO d’un site WordPress. En effet, il est essentiel qu’une étude sémantique soit faite autour de vos thématiques pour une bonne optimisation des contenus.

À cet effet, vous devez identifier les mots-clés facilement repérables par les moteurs de recherche, et ce, quelle que soit votre technique éditoriale. Plusieurs sites en ligne proposent gratuitement des mots-clés pour l’optimisation de vos contenus. Vous pourrez contrôler leur pertinence en utilisant des outils tels que :

  • Google Keywords Planner (tendances et taux d’utilisation des mots-clés) ;
  • Google Trends (mots-clés les plus recherchés) ;
  • UberSuggest (recherche de mots-clés selon la thématique concernée).

Choisir convenablement votre hébergeur WordPress

L’hébergeur WordPress est le serveur sur lequel toutes vos informations sont stockées. Il détermine le fonctionnement, la gestion et la structuration efficaces de votre site WordPress. C’est pour cela qu’il est indispensable de bien le choisir.

Ce support doit être infaillible pour garantir une vitesse d’affichage optimale de vos contenus. En effet, lorsqu’une page prend du temps à se charger, Google peut la sanctionner. Ce qui pourrait s’avérer très problématique pour le SEO de votre site WordPress. Ainsi, lorsque vous choisissez l’hébergement web adapté, vous améliorerez l’expérience utilisateur et l’indexation de votre site WordPress par les moteurs de recherche.

Bien sélectionner vos thèmes WordPress et rendre son site responsive

Il n’est pas aisé de trouver un thème dans le vaste univers WordPress. Puisque tous les thèmes ne se valent pas, il est indispensable que vous privilégiiez ceux qui émanent d’éditeurs ayant déjà une notoriété bien assise. Cela vous permettra de sécuriser et de stabiliser votre site.

Un autre moyen pour optimiser le référencement de votre site WordPress est le responsive design. Vous devez vous donner les moyens nécessaires pour faciliter l’affichage de vos contenus, quel que soit l’appareil que l’internaute utilise : desktop, tablette, téléphone mobile… Vos pages doivent s’adapter aux interfaces de chacun de ces terminaux, car la pérennité et l’optimisation de votre site en dépendent.

Adopter le style HTML pour vos contenus

Pendant la création de vos contenus, vous devez adopter une approche logique, harmonieuse et structurée. Ainsi, construisez vos plans de rédaction suivant le format Titre-Sous-titres connu en HTML sous les styles H1, H2, H3, Hn, communément appelées balises de hiérarchisation.

En présentant vos contenus suivant ce style, vous permettez une meilleure expérience utilisateur. Vous facilitez également le classement de votre site WordPress parmi les meilleurs résultats de recherche.

Améliorer les fonctionnalités de votre site WordPress

En plus des bonnes pratiques suscitées, vous pouvez associer d’autres astuces à votre stratégie pour optimiser votre site WordPress. À cet effet, il est possible de :

  • Optimiser vos métadonnées (Meta title et Meta description) ;
  • Travailler vos URL ;
  • Adopter d’excellentes techniques de compression d’images ;
  • Créer votre propre plan de site à travers le Sitemap ;
  • Optimiser le maillage interne de votre site ;
  • Organiser votre site en élaborant un menu ;
  • Opter pour un bon plug-in de référencement WordPress (par exemple avec Yoast SEO ou All in SEO).

Ces techniques vous aideront certainement à mieux optimiser votre site WordPress et à assurer votre visibilité sur le web. Découvrez cet article pour plus de détails. Un dernier point et non des moindres, il vous faudra compléter ses techniques SEO on-page avec de l’optimisation off-site comme le netlinking, pour donner un vrai boost à votre positionnement.