SEO TikTok : Comment attirer les clients B2B sur TikTok ?
Il est aujourd’hui impossible pour les entreprises de passer loin de l’opportunité TikTok. Ce réseau social a connu une ascension fulgurante ces dernières années comptant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. Il est devenu un canal intéressant dont les entreprises se servent pour atteindre un auditoire plus large. Mieux, grâce aux contenus divertissants qu’il permet de proposer, il aide les marques à attirer plus de clients. Mais comment améliorer son SEO TikTok pour accroître sa clientèle ? Découvrez ici les détails.
- Comment fonctionne le SEO TikTok ?
- Comment améliorer votre SEO TikTok ?
- Générer du trafic organique à partir votre compte TikTok Pro pour votre SEO TikTok
- Lancer des campagnes publicitaires payantes via TikTok Ads Manager
- S’investir dans la création des contenus UGC
- Comment attirer des clients B2B grâce au SEO TikTok ?
- Les meilleures pratiques TikTok pour générer des clients B2B
Comment fonctionne le SEO TikTok ?
Pour éditer un SEO Tiktok de qualité, il faut maîtriser son mode de fonctionnement. C’est la seule manière pour mettre en place une stratégie de marque infaillible qui vous permettra d’attirer des clients. Mieux, en maîtrisant le fonctionnement de TikTok, vous pouvez utiliser votre profil pour devenir un influenceur TikTok à succès. En effet, ce réseau social fonctionne sur la base des court-métrages. Il s’agit des vidéos de courtes durées ne dépassant pas les 60 secondes.
Avec TikTok, tout le monde peut créer facilement des vidéos en utilisant des effets de montage, des ajouts de texte etc. Les utilisateurs de la génération Z (les personnes nées entre 1995 et 2010) ont accès à une audience qui a tendance à se diversifier. Ce qui leur permet d’atteindre plus d’abonnés avec les vidéos qu’ils publient. Avec un excellent SEO TikTok, vos vidéos jouissent d’une viralité presque instantanée à cause des millions d’utilisateurs actifs par jour. Ceux-ci peuvent suivre des contenus les uns après les autres.
Ce qui est intéressant avec ce média social, c’est la réactivité de son algorithme. En général, TikTok propose votre vidéo à une audience qui la suit ou non. Vos followers sont en mesure de faire des commentaires, de liker ou même de partager. Lorsque votre vidéo est assez performante, elle est partagée par TikTok même sur « For You Page » qui est la page d’accueil de l’audience. Ainsi, les utilisateurs peuvent aussi continuer par la relayer jusqu’à atteindre une audience plus large.
Comment améliorer votre SEO TikTok ?
Pour améliorer votre référencement naturel sur TikTok, il faut d’abord utiliser quelques astuces infaillibles pour gagner des abonnés TikTok. Ensuite, vous devez définir clairement l’objectif que vous poursuivez pour ne pas perdre la ligne. Vous pouvez être dans une dynamique :
- awareness : c’est-à-dire améliorer votre image de marque et attirer davantage de clients pour votre entreprise ;
- gain de trafic : c’est-à-dire attirer des leads vers votre site web pour créer une relation client solide ;
- taux de conversion : c’est-à-dire que vous souhaitez convertir davantage d’abonnés TikTok en clients fidèles.
Dans l’un ou l’autre des objectifs, la finalité est de vendre en améliorant votre SEO TikTok. Voici quelques actions à mener pour y arriver :
Générer du trafic organique à partir votre compte TikTok Pro pour votre SEO TikTok
Pour améliorer votre SEO TikTok, vous devez avant tout disposer d’un compte professionnel ou Business. C’est le seul moyen pour être considéré comme une marque et non un utilisateur lambda. Vous aurez ainsi la possibilité d’utiliser TikTok dans sa version marketing pour générer du trafic organique. En effet, le SEO vous permet de créer naturellement du trafic vers votre profil. Pour y arriver, vous devez définir votre ligne éditoriale de vos contenus.
C’est-à-dire que vous choisissez l’audience avec laquelle vous souhaitez prioritairement partager vos contenus. Prenez ensuite l’habitude de partager très régulièrement des vidéos. Car faut-il le mentionner la régularité est un critère pris en compte par l’algorithme du SEO TikTok. Enfin, vous devez apprendre à varier les types de contenus que vous produisez. Gardez à l’esprit que votre trafic organique dépend du caractère viral et créatif de vos vidéos.
Le plus grand challenge c’est de produire des contenus qui plaisent à la génération Z. 70 % des utilisateurs de TikTok appartiennent à cette tranche d’âge. Prenez donc le soin de produire et de publier des vidéos ayant un ton humoristique. Les abonnés aiment ces types de contenus et les partagent plus rapidement. Vous pouvez utiliser des musiques tendances pour éditer vos vidéos. C’est la technique appropriée pour captiver l’attention des followers dans la file des contenus.
Lancer des campagnes publicitaires payantes via TikTok Ads Manager
Pour améliorer votre référencement SEO TikTok, vous pouvez également recourir aux campagnes publicitaires payantes. À l’instar de Facebook ou Instagram, TikTok offre une version payante pour accroître votre visibilité. Il s’agit ici des formules qui permettent de proposer vos vidéos à une audience très large pendant une durée définie. Vous pouvez utiliser différents formats sur TikTok Ads Manager pour réussir une telle campagne. Il s’agit entre autres de :
- TopView : un format publicitaire qui offre un affichage à plein écran pour vos différents followers lorsqu’ils ouvrent TikTok ;
- Brand Takeover : un affichage dynamique ou statique prenant qui dure au plus 5 secondes ;
- In-Feeds Ads : un format qui s’affiche de manière automatique dans la file de vidéos proposée à l’utilisateur ;
- Promouvoir : un format qui sert à faire la promotion rapide d’une vidéo ;
- Branded lenses : un format publicitaire qui permet d’ajouter des effets spéciaux à vos vidéos. Vous pouvez ainsi personnaliser vos vidéos à l’effigie de votre marque.
La plupart de ces formats sont disponibles sur TikTok Pro ou TikTok for Business. Comme énoncé précédemment, il est donc impossible d’y accéder avec un compte standard.
S’investir dans la création des contenus UGC
Les contenus UGC (entendez : contenus générés par les utilisateurs), sont aussi essentiels pour améliorer votre trafic organique sur TikTok. Il est donc possible d’utiliser des vidéos déjà produites par d’autres tiktokers pour renforcer votre visibilité sur ce média social. C’est une approche intéressante qui permet de faire aisément la promotion de vos produits et services. Il est nécessaire de recourir ici aux hashtags de marque pour profiter des contenus UGC.
De manière pratique, vous devez créer un hashtag personnalisé propre à votre marque. Ainsi, les ambassadeurs font les publications de contenus en l’ajoutant. Cela vous permettra d’avoir une véritable présence digitale sur TikTok. Mieux, les partages sur les autres médias sociaux vous permettront de gagner en visibilité. Ce qui va renforcer votre notoriété sur TikTok et donc votre référencement SEO.
Comment attirer des clients B2B grâce au SEO TikTok ?
Lorsque vous parvenez à accroître votre trafic organique sur TikTok, il faut passer à l’étape suivante : attirer les clients B2B. Il faut dire que ce média social est plus rapide pour les entreprises qui éditent un marketing B2C. Pour cause, beaucoup de marques supposent que TikTok est réservée à la jeune génération et non aux entreprises. Pour cause, l’audience est trop jeune et par conséquent les contenus divertissants ne pourront pas atteindre d’autres marques.
Pourtant, le constat est tout autre, pour certaines entreprises, TikTok figure parmi leurs plateformes les plus populaires. La grande forme Morgan&Morgan ou encore Duolingo ont réussi à étendre leur business avec ce média social. TikTok n’est pas uniquement pour les ados, vous pouvez trouver rapidement des communautés de niche prêtent à consommer vos produits/services. Voici les techniques à utiliser pour dénicher des clients B2B pour votre marque :
Publiez des études de cas
Les études de cas sont des contenus engageants que vous pouvez utiliser sur TikTok pour attirer des clients B2B. En réalité, il s’agit d’exemple de réussite dans votre secteur d’activité. Si vous êtes une entreprise qui opère dans la commercialisation des accessoires de mode. Vous pouvez partager des vidéos sur la réussite des grandes marques comme Nike, Louis Vuitton, Chanel ou encore Dior.
Ces types de contenus vont naturellement attirés vers votre page TikTok d’autres professionnels de la mode. Des maroquiniers, des accessoiristes de mode, des stylistes, des promoteurs de maisons de mode ou des fournisseurs vont s’abonner à votre page. Ils vont interagir avec vos contenus et si possible chercher à collaborer avec vous. Sans faire de la publicité, vous allez attirer des clients assez naturellement vers vos produits et services.
Créer des vidéos explicatives
Il est vrai que TikTok rime avec contenu viral et humoristique. Mais tous les abonnés sont là pour apprendre quelque chose de nouveau. Vos vidéos explicatives seront alors bien accueillies par votre communauté de niche. Élaborez alors des contenus éducatifs et didactiques qui visent à expliquer un phénomène ou montrer une saine pratique. Même si les vidéos n’ont pas trait directement à vos produits, elles vous permettront de créer une communauté autour de votre marque.
Il est plus facile après de partager des vidéos pour promouvoir vos produits et/ou services. Vous trouverez dans votre communauté d’autres entreprises ou professionnels qui pourront collaborer avec vous. Si vous êtes une entreprise qui vend des articles de mode, créez des vidéos qui expliquent comment vendre facilement. D’autres marques vont s’identifier à votre entreprise et s’abonner à votre page. Sans publicité, vos contenus vont générer une communauté B2B susceptible de consommer.
Partager les coulisses de votre entreprise
Pour attirer des clients B2B sur TikTok, utilisez vos vidéos pour partager vos coulisses avec votre communauté. En vérité, la nature des vidéos partagées sur ce réseau social est plus brute que celle de Facebook ou Instagram. Ce détail donnera plus de crédibilité et de transparence à votre marque lorsque vous partagerez les coulisses de votre entreprise. Il est possible de publier des vidéos brutes concernant :
- une discussion en entreprise sur un sujet sensible ;
- un processus de fabrication par exemple ;
- une réunion tenue avec tous les collaborateurs ;
- les activités que vous menez au quotidien dans votre entreprise etc.
Ces différents contenus vont rapprocher davantage les abonnés TikTok de votre marque. Ils auront plus confiance en votre marque et vont interagir plus vite lorsque vous ferez des publicités. Vous devez le savoir, les humains se connectent plus facilement aux humains. Cette capacité à humaniser votre entreprise, va faciliter la connexion avec des clients B2B.
Utiliser des contenus sponsorisés
L’utilisation des contenus sponsorisés est aussi un moyen efficace pour dénicher des clients B2B sur TikTok. Comme énoncé plus haut, vous pouvez utiliser TikTok Ads Manager pour partager des contenus sponsorisés. Mais vous avez également la possibilité de recourir aux influenceurs TikTok pour gagner de la visibilité. C’est d’ailleurs l’une des meilleures approches pour avoir des clients très rapidement. Pour réussir la diffusion des contenus sponsorisés, recrutez d’abord vos influenceurs.
Pour ce faire, tenez compte du secteur d’activité dans lequel ceux-ci ont plus d’influence. Appréciez la taille et la qualité de leur audience avant de vous engager. Si vous êtes dans le secteur de la mode, vous pouvez choisir un influenceur TikTok dans le domaine de l’événementiel. Ce faisant, vous ne paraissez pas comme un concurrent. Vous pouvez alors avoir des tarifs raisonnables pour diffuser vos contenus vers une audience plus large.
Faire des annonces TikTok via les influenceurs
À part la diffusion de contenus sponsorisés, les influenceurs peuvent vous aider à faire des annonces TikTok. Pour ce faire, il est indispensable que celui que vous avez recruté comprenne parfaitement votre produit. Vous devez donc prendre le soin de lui expliquer tous les contours de ce que vous proposez. Si possible, permettez-lui d’utiliser votre produit ou service afin de mieux l’apprécier. Vous allez ensuite le payer pour qu’il génère des annonces publicitaires pour votre marque.
Il est alors possible de réclamer les versions originales des vidéos publicitaires à votre influenceur. Ainsi, vous pourrez faire le partage sous forme d’annonces TikTok sur d’autres réseaux sociaux ou plateformes. En optant pour les influenceurs sur TikTok, vous donnez une fois encore la preuve que votre entreprise est crédible. Cela renforce sa dimension sociale et donne plus de transparence à votre marque. Ce qui permet d’attirer davantage de clients B2B sur ce média social.
Les meilleures pratiques TikTok pour générer des clients B2B
Vous venez de le remarquer, pour générer des clients B2B, il faut créer des contenus authentiques et créatifs. Mieux, vous devez donner une dimension humaine à votre entreprise afin de faciliter les interactions avec les utilisateurs. Généralement, les contenus sponsorisés et les vidéos réalisées dans les coulisses de l’entreprise facilitent ce travail. Vous devez également collaborer avec les influenceurs TikTok pour d’environ 30 % le taux de mémorisation de vos contenus.
Vous pouvez utiliser Creative Exchange et Creator Marketplace pour rechercher les meilleurs influenceurs pour votre marque. Ils vous aideront à gagner davantage de visibilité. Pour rehausser encore plus votre référencement SEO sur TikTok, lancez les challenges entre utilisateurs sur votre page. Plusieurs professionnels dans votre secteur d’activité vont certainement y participer et par conséquent garder un rapport avec votre société.
Vous venez de lire nos meilleures astuces pour améliorer votre SEO TikTok et attirer des clients B2B. Quelles sont vos impressions après cette lecture ?