Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Stratégie de brand content bien ficelée, les bonnes pratiques !

stratégie de brand content

Pour se démarquer de ses concurrents, une entreprise doit miser sur sa présence en ligne. En effet, avec l’avènement du digital, le consommateur a accès à d’innombrables contenus et informations sur la toile. Une des solutions permettant d’attirer l’attention du consommateur est d’opter pour le brand content ou le contenu de marque. Véritable levier marketing, le brand content est actuellement en pleine expansion. Cette stratégie marketing est surtout axée sur la création de contenus permettant à l’entreprise de faire découvrir son univers de marque. Comment alors réussir sa stratégie de brand content ? Découvrez ci-après les bonnes pratiques !

Le brand content, définition

La majorité des consommateurs disent zapper la publicité à la télé. Cela témoigne de l’inefficacité des méthodes classiques des marques. Pour attirer l’attention de leur cible, celles-ci doivent opter pour un discours non commercial pour véhiculer leurs valeurs. En effet, l’image de marque a de l’influence sur les clients potentiels et peut donner lieu à un acte d’achat. D’où la naissance du brand content.

Le brand content est un terme servant à désigner le « contenu de marque ». Au lieu d’axer la stratégie marketing sur la promotion d’un seul service ou produit, le brand content consiste à mettre en valeur la marque dans le but de créer un lien entre cette dernière et le consommateur. Cette stratégie mise ainsi sur la transmission des valeurs et de la vision de la marque. Son principal objectif est d’affirmer la notoriété de la marque, de marquer son positionnement et de gagner en visibilité. Il s’agit ainsi d’une stratégie marketing visant à créer une véritable culture de marque. Certains experts en marketing s’accordent même à dire que le brand content permet d’influencer les cibles par la créativité, l’émotion et la narration. Il est alors indissociable à la notion de storytelling.

Le terme storytelling ou « communication narrative » est fondamental dans le cadre d’une stratégie de Brand content. Il consiste à raconter une histoire qui plaît à la clientèle cible et dans laquelle celle-ci s’identifie.

Pourquoi le brand content est-il important ?

Pour une marque, produire son propre contenu est primordial. Qu’elle soit effectuée en interne ou en externe (auprès d’une agence), cette démarche est l’une des meilleures manières de maîtriser son image. Le brand content se base essentiellement sur le content marketing ou marketing de contenu. Grâce à des contenus à haute valeur ajoutée, les entreprises peuvent diffuser l’identité de leurs marques ainsi que leurs valeurs.

Le brand content est indispensable pour avoir une meilleure visibilité en ligne car :

  • il permet de créer un lien affectif fort avec la clientèle. Celle-ci s’attache à vos valeurs au fur et à mesure qu’elle apprenne à les connaître via vos contenus ;
  • il aide à générer plus de trafic tout en augmentant le taux de conversion. En effet, grâce au brand content, vous allez attiser la curiosité de votre cible et elle reviendra régulièrement sur votre site ;
  • il permet de se démarquer de la concurrence. Avec le brand content, il est question de mettre en avant votre produit, votre concept ainsi que votre service-client. Cela aide à crédibiliser votre positionnement et vous distingue des autres marques.

Vous l’aurez compris, le contenu de marque garantit un meilleur impact sur vos principales cibles par rapport au contenu traditionnel.

Que faire pour mettre en place une stratégie de brand content efficace ?

La création d’une stratégie de brand content efficace requiert le respect de certains principes. Ce n’est qu’après que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour vous démarquer et proposer aux consommateurs quelque chose de nouveau.

Ainsi, pour une stratégie de contenu de marque réussie, vous devez passer par quelques étapes.

La définition des objectifs de votre stratégie de Brand content

Avant toute chose, il convient de déterminer la raison pour laquelle vous allez déployer votre stratégie de brand content. Vous voulez développer votre notoriété ? Augmenter votre trafic ? Booster la conversion et fidéliser vos clients ? Quel que soit votre objectif, il faut qu’il soit clair et être en accord avec la vision de votre marque.

Par ailleurs, il est conseillé d’aligner vos objectifs avec des dates-clés pour votre entreprise (levée de fonds, anniversaire, conférence annuelle, …). Cela aide à marquer les esprits.

L’étude de l’audience cible

Maintenant que vous avez défini votre objectif, il faut vous intéresser sur le profil de votre audience-cible (profession, âge, sexe, état émotionnel, …). Cela aide à créer facilement le lien entre votre marque et les consommateurs. Pour ce faire, vous devez mener une enquête sur les valeurs auxquelles vos cibles sont attachées et les causes auxquelles elles sont sensibles.

La création de la charte éditoriale

Le lancement d’une stratégie de brand content n’est pas seulement l’apanage de l’équipe marketing. Tous vos collaborateurs peuvent, et doivent apporter leur contribution dans la création de vos contenus. Comme il s’agit d’un contenu différent des contenus traditionnels, il convient de fixer des règles, d’où la nécessité d’une charte éditoriale de Brand Content. Ce document indique la tonalité de votre contenu, les différents formats de contenus que vous allez adopter (articles de blog, infographies, podcasts…), les éventuels hashtags que vous allez utiliser, les do’s and don’ts ainsi que des modèles de contenus.

Le choix des canaux de diffusion

Il est généralement recommandé de mixer les canaux. Une bonne stratégie de Brand content implique en effet une diffusion sur tous les canaux où se trouve votre audience-cible. Veillez ainsi à intégrer dans votre plan de diffusion votre site web, les médias sociaux (YouTube, LinkedIn, Facebook, …) ainsi que la publicité. Veillez seulement à adapter la forme de vos contenus en fonction du média utilisé.

L’établissement du calendrier éditorial

Pour organiser la création et la diffusion de vos contenus de marque dans le temps, il vous faut un calendrier éditorial de Brand Content. Celui-ci doit contenir le profil de votre cible, les contenus à publier et leurs dates butoirs de création ainsi que la date de publication pour chacun d’eux.

Vous l’aurez compris, le Brand content est l’avenir du marketing digital. Sa conception ne doit pas se faire à la légère. Raison pour laquelle vous pouvez aussi la confier à une agence web spécialisée en Brand Content.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *