Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment optimiser vos stratégies d’influence marketing en 2024 ?

stratégies d'influence marketing en 2024

Une nouvelle année commence et elle amène son lot de défis. Dans le marketing, il faudra comme chaque année comprendre les tendances qui vont régner sur le marché afin d’adapter sa stratégie. Pour vous aider, découvrez dans cet article quelques astuces pour optimiser vos stratégies d’influence marketing en 2024.

Mettre les réseaux sociaux et le contenu mobile-first au centre de vos stratégies d’influence marketing en 2024

Les smartphones d’une part et les réseaux sociaux de l’autre continuent d’occuper une place de plus en plus importante dans nos vies. Il est donc naturel de les placer au centre de vos stratégies d’influence marketing en 2024.

Produire plus de contenu adapté au format smartphone

La tendance des dernières années est un passage à du contenu avant tout destiné à être vu sur téléphone portable. Les dernières grandes mises à jour faites par des géants du web comme Instagram (avec les Reels) vont d’ailleurs dans ce sens.

En 2024, cette tendance va s’accentuer, l’objectif avoué étant de procurer une meilleure expérience utilisateurs à vos futurs clients. En effet, ces derniers consomment probablement votre contenu depuis leur smartphone. Pourquoi ne pas leur faciliter la tâche ?

De plus, les algorithmes comme celui de Google donnent désormais la priorité à l’expérience mobile dans leur classement. Veillez donc à avoir un site web optimisé pour les smartphones (notamment au niveau de l’interface). De même, en ce qui concerne votre contenu, privilégiez les paragraphes courts, les titres concis.

Enfin, veillez à ce que les temps de chargement soient courts pour obtenir une expérience utilisateur fluide et engageante. Vos clients potentiels n’éprouveront alors aucune difficulté à se perdre sur votre site pendant des heures.

Faire la part belle aux réseaux sociaux dans votre stratégie d’influence marketing en 2024

L’autre tendance de ces dernières années qui devrait poursuivre son évolution exponentielle en 2024, c’est la place des réseaux sociaux dans le marketing. Ces derniers sont tout simplement devenus incontournables et ce n’est pas près de s’arrêter.

Pour exploiter leur potentiel au mieux, vous devrez vous adapter constamment au dernier mème ou au dernier challenge à la mode. L’adaptabilité et la réactivité devront être vos maitres-mots pour profiter du buzz du moment avant que le suivant ne le remplace.

Produisez également beaucoup de contenu vidéo et interactif. Ce type de contenu devrait en effet continuer son règne sans partage sur les réseaux. Pour finir, vous pouvez également collaborer avec des influenceurs populaires pour faire la promotion de votre produit. Malgré les législations veillant à l’encadrer dans de nombreux pays, le marketing d’influence a encore de beaux jours devant lui.

L’IA la nouvelle donnée à absolument intégrer dans vos stratégies d’influence marketing en 2024

Et oui ! Même dans le marketing, vous n’y échapperez pas. Les intelligences artificielles font désormais partie de nos vies et comme le dirait Charles Darwin, il faudra s’adapter ou mourir. Toutefois, au vu des avantages inhérents à l’utilisation de cette technologie encore toute fraiche, vous n’aurez probablement aucun mal à l’adopter.

Dans le marketing, les IA peuvent être utilisées pour personnaliser et optimiser vos campagnes publicitaires à une échelle jamais vue auparavant. Grâce à l’analyse poussée de vos données, elles peuvent vous faire des suggestions de contenu, améliorer votre service client (avec des chatbots moins robotiques) et prévoir les tendances du marché.

Intégrer l’utilisation d’une IA dans votre stratégie de marketing digital en 2024, est donc à la fois une nouvelle tendance et une idée formidable.

SEO et SEA : toujours indispensables

Le dernier élément que vous devrez intégrer dans vos stratégies d’influence marketing en 2024, c’est le référencement de votre site. Que ce soit naturellement ou artificiellement, il est impératif que votre site se positionne bien sur les moteurs de recherche.

Toutefois, ne procédez pas n’importe comment, le SEO doit être votre stratégie de fond. Optimisez votre site au jour le jour afin qu’il soit bien référencé de façon naturelle. Ainsi, en cas de besoin, vous pourrez toujours booster temporairement votre site avec une campagne publicitaire.

Optimiser vos stratégies d’influence marketing en 2024 : que retenir ?

En résumé, en 2024, le marketing sera centré sur le contenu. Dans la droite lignée des années antérieures, il faudra miser sur un contenu de qualité, destiné avant tout aux appareils mobiles et aux réseaux sociaux. Enfin, la grande nouveauté du marché sera l’IA avec laquelle il faudra désormais compter.

Vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin pour atteindre le succès cette année. Saurez-vous les exploiter ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *