7 conseils pour identifier et exploiter les tendances marketing
Pour s’offrir une part importante du marché, l’analyse des tendances marketing est indispensable. D’ailleurs le mérite des meilleures entreprises du monde est d’identifier chaque fois les tendances et de s’adapter. Si vous souhaitez assurer la durabilité de votre business, il est important de se fier aux tendances. C’est la meilleure manière pour innover et offrir des produits et services utiles à vos clients. Mais comment identifier les tendances marketing et les exploiter ? Voici 7 précieux conseils pour le faire.
- Les tendances marketing : Qu’est-ce que c’est ?
- 7 astuces pour identifier les tendances marketing
- Mettre en place une équipe de détection des tendances
- Lire constamment les recherches et les rapports de tendances publiés
- Les influenceurs : un atout pour identifier les tendances marketing
- Soyez à l’écoute de votre clientèle
- Faites une veille concurrentielle
- Intégrez un réseau professionnel dans votre secteur
- Misez sur certains outils d’analyse
- Comment exploiter efficacement les tendances marketing ?
Les tendances marketing : Qu’est-ce que c’est ?
Les tendances marketing sont des évolutions du marché ou des concepts naissants qui peuvent impacter le marché global sur un certain temps. Elles peuvent affecter l’entreprise dans toute son ossature au point d’y produire des changements significatifs comme :
- la création d’un nouveau produit ou service ;
- la modification de stratégie marketing ;
- la mise en œuvre d’un nouveau plan de distribution ;
- la modification de l’organisation du service client etc.
Il peut même s’agir de l’adoption d’une nouvelle technologie au sein de l’entreprise. Ces dernières années, il y a eu par exemple, des tendances marketing pour augmenter la visibilité sur le web. Elles ont totalement changé la manière dont les entreprises avaient l’habitude de se faire connaître en ligne. Bref, les tendances marketing constituent des évolutions du marché qu’il faut surveiller pour mieux innover. Mais comment les identifier ?
7 astuces pour identifier les tendances marketing
Pour permettre à votre entreprise de rester toujours compétitive, vous devez exploiter les tendances marketing. Mais avant, il est nécessaire de pouvoir les identifier. Voici quelques conseils pour le faire aisément :
Mettre en place une équipe de détection des tendances
Pour cerner les tendances marketing, mettez sur pied une équipe pour faire la veille. Idéalement, vous devez définir des thématiques sur lesquelles vous souhaitez faire la veille des tendances. Ensuite, il faut les confier à un insight analyst et son équipe d’observateurs. Ces professionnels auront essentiellement pour rôle d’observer les changements par rapport aux thématiques définies. Il ne s’agit pas d’une étude de marché.
Il est plutôt question de faire une veille permanente pour :
- détecter des idées concrètes pour améliorer l’avenir de l’entreprise ;
- identifier les technologies à adopter dans le futur pour optimiser les activités ;
- comprendre les changements que connaît votre marché cible ;
- apprécier la politique actuelle de l’entreprise etc.
Le plus important est d’apporter des informations qualitatives qui pourront aider à prendre des décisions importantes pour le futur de l’entreprise.
Lire constamment les recherches et les rapports de tendances publiés
Au-delà du fait qu’il faut former spécialement une équipe d’observateurs pour identifier les tendances marketing, lisez l’actualité. Vous devez vous informer constamment les nouvelles recherches publiées. Vous pouvez aussi prendre l’habitude de lire les rapports de tendances publiés dans votre secteur d’activité. Cela vous aidera à connaître les tendances marketing à adopter.
Comprenez que les premières entreprises pure players qui sont passées au style click and collect pendant le COVID-19 ont lu des rapports. Conséquence : elles se sont préparées aux nombreuses vagues de confinement et aux changements imposés par cette crise sanitaire. Certaines enseignes en ont profité pour éditer le concept de “restaurant fantôme” qui a connu un succès fulgurant.
Autrement dit, être au cours de l’actualité est important lorsque vous souhaitez détecter les tendances marketing. Vous pouvez vous abonner aux newsletters des sites internet qui partagent les nouvelles études ainsi que les rapports des tendances. Vous allez recevoir des notifications dans votre boîte mail, vous pouvez aller lire les informations lorsque vous avez un peu de temps.
Les influenceurs : un atout pour identifier les tendances marketing
Pour dire vrai, il peut être contraignant d’aller lire tout le temps des rapports de tendance. Vous pouvez vous fier aux réseaux sociaux pour être informé plus facilement. Et les influenceurs constituent une véritable force pour y parvenir. S’il est possible, abonnez-vous à plusieurs influenceurs qui interviennent dans votre secteur sur vos différents médias sociaux. Prenez ensuite l’habitude de les suivre afin d’écouter leur point de vue sur différents sujets d’actualité.
Cela vous permettra de vous faire une idée claire du secteur en temps réel et par conséquent de connaître les tendances marketing. Vous pouvez aller à la conversation en faisant des commentaires par rapport aux idées débattues par votre influenceur. Les autres réactions des internautes vous permettront d’avoir des informations sur les approches marketing tendances. Contrairement à une simple lecture des rapports de tendance, cette astuce aide à connaître déjà l’avis de certains concurrents.
Soyez à l’écoute de votre clientèle
Un autre précieux conseil pour identifier les tendances marketing est de rester à l’écoute de votre clientèle. Après tout, vos innovations seront orientées vers vos clients et futurs clients. Il faut donc les écouter et comprendre leurs besoins afin de mieux y répondre. Les avis clients sont indispensables pour connaître les différents leviers à actionner pour combler les attentes. De manière pratique, vous pouvez faire régulièrement :
- des enquêtes qualitatives sur un échantillon de votre clientèle ;
- des sondages auprès de vos futurs clients ;
- des questionnaires directs après les opérations d’achat ;
- recours à votre boîte aux lettres pour apprécier les avis.
Ces différentes mesures vous permettront d’avoir des informations sur les changements de comportement de votre clientèle. Mieux, vous parviendrez à cerner avec précision les besoins de votre clientèle cible. Cela vous aidera à identifier les tendances marketing et surtout comment les exploiter.
Faites une veille concurrentielle
Pour être incontournables dans leur secteur, les entreprises performantes cherchent toujours à se démarquer. Et pour y parvenir, elles accordent une place importante à la veille concurrentielle. Celle-ci reste indispensable pour innover donc pour connaître les tendances marketing du moment et savoir se positionner. L’observation de vos concurrents est nécessaire pour connaître leur position sur le marché.
Mieux, elle vous aide à savoir comment la concurrence réagit face à une tendance marketing. Cela vous permet de développer des stratégies plus redoutables en matière d’approches marketing ou encore d’innovations. Pour faire une veille concurrentielle efficace, vous pouvez :
- faire un examen complet de leur site internet et autres canaux digitaux pour savoir comment vos concurrents réagissent ;
- voir les évaluations de leur clientèle par rapport à une tendance ;
- visiter les différents canaux digitaux pour appréhender les réactions des internautes sur une idée désignée comme tendance.
Ces actions vous aideront à avoir une vue panoramique sur les tendances marketing identifiées par vos concurrents.
Intégrez un réseau professionnel dans votre secteur
La force du réseau est toujours d’actualité. Elle vous permet d’obtenir des conseils judicieux pour la gestion de votre entreprise et surtout d’identifier les futures tendances. En effet, pour être au courant des nouvelles perspectives dans votre secteur d’activité, vous devez vous impliquer davantage. Pour ce faire, vous pouvez intégrer ou créer un réseau professionnel dynamique. Vous aurez ainsi la chance de côtoyer les experts du marché et les partenaires aguerris.
Mieux, grâce à ses associations professionnelles, vous pouvez suivre des formations et d’autres activités pour mieux cerner votre marché. Vous aurez des échanges en ligne qui vous aideront à identifier les tendances marketing à venir. Si vous ne connaissez pas un réseau professionnel dynamique dans votre secteur, vous pouvez en créer. Servez-vous des médias sociaux pour regrouper les experts de votre domaine, les fournisseurs et si possible des clients.
Misez sur certains outils d’analyse
Au-delà de tous les efforts que vous pouvez fournir humainement, servez-vous de certains outils d’analyse pour identifier les tendances. Cette technique a le mérite de vous aider à automatiser la recherche des tendances marketing. Ce qui vous permet de faire une analyse plus objective par rapport aux changements de comportement ou aux besoins de votre clientèle. Vous pouvez vous servir de Google Trends pour avoir un ordre d’idée à long terme sur les tendances marketing.
Google Analytics peut aussi vous aider à suivre les réactions de vos clients et à les comparer à ce que vous observez chez vos concurrents. Le planificateur de mots-clés de Google vous aide également à identifier les mots-clés les plus populaires. Ce qui vous permettra de comprendre le comportement de votre marché cible sur les moteurs de recherche. Un détail important qui peut vous aider à cerner les tendances marketing.
Comment exploiter efficacement les tendances marketing ?
Il ne suffit pas d’identifier les tendances marketing et de les connaître du bout des doigts. Le plus important, c’est de savoir les exploiter pour améliorer les performances de son entreprise. Mais comment y parvenir ?
Appréciez votre niveau actuel par rapport à la tendance
Pour exploiter utilement une tendance marketing, il faut d’abord apprécier l’existant. Vous devez évaluer votre étape actuelle par rapport au nouveau concept. Cela vous aidera à faire :
- un état des lieux de votre stratégie marketing actuelle ;
- le point sur les ressemblances et dissemblances entre votre stratégie actuelle et la tendance ;
- une analyse FFOM (forces- faiblesses- opportunités- menaces) comparative entre votre stratégie actuelle et la tendance etc.
Avec ces détails, vous aurez un peu plus de facilité à décider de l’approche à utiliser pour s’adapter à la tendance marketing. Vous ne pouvez en aucun cas implémenter une nouvelle approche marketing en dépassant votre étape actuelle. Parfois, cette confrontation entre la nouvelle et l’ancienne approche vous aide à mieux vous démarquer de la masse.
Faites le point des moyens nécessaires pour s’adapter à la tendance
Maintenant que vous savez où vous en êtes par rapport à la tendance marketing actuelle, évaluez les moyens nécessaires. Vous pouvez faire le point :
- des moyens financiers à impliqués ;
- de la logistique indispensable pour éditer la nouvelle tendance marketing ;
- des ressources techniques nécessaires pour réussir à s’adapter ;
- de la ressource humaine nécessaire à l’entreprise pour se mettre au pas.
Grâce à cette évaluation, vous saurez en général ce qu’il vous faut pour implémenter une stratégie marketing efficace face à la tendance. C’est sur cette base que vous pouvez passer à la mobilisation des ressources. Cette étape est indispensable car elle vous permet d’apprécier les moyens nécessaires par rapport aux moyens existants. Ce qui vous aide à savoir comment vous positionner.
Ajustez la tendance marketing à votre modèle commercial
Une fois que les moyens nécessaires sont évalués, il est temps d’ajuster la nouvelle tendance marketing à votre modèle commercial. Pour le faire, appréciez d’abord les outils digitaux qu’il faut compléter à votre modèle commercial actuel. Listez ensuite les technologies à adopter pour compléter votre approche. Enfin, vous devez :
- renforcer la formation de vos collaborateurs qui devront mettre en œuvre la nouvelle stratégie marketing ;
- faire des tests de qualité pour vos produits ou services afin de voir s’ils répondent à la nouvelle tendance marketing ;
- compléter la logistique adéquate pour atteindre vos objectifs commerciaux en suivant la nouvelle tendance ;
- penser à implémenter progressivement votre nouvelle stratégie marketing si vos moyens financiers sont limités.
S’il est possible recrutez en plus du personnel pour améliorer vos performances commerciales avec la nouvelle stratégie.
Travaillez sur les tendances marketing à moyen et à long terme
Il existe des tendances à court terme, à moyen terme et à long terme. Celles qui sont à court terme peuvent vous permettre d’accroître votre chiffre d’affaires significativement sur une courte durée. Faites une analyse approfondie d’une telle tendance marketing avant de vous lancer. Toutefois, il est préférable d’investir dans l’avenir. Travaillez alors plus sur les tendances marketing à moyen et à long terme. Autrement dit, ciblez :
- les méga-tendances marketing ;
- les tendances marketing à impact socioculturel et
- les tendances de consommation etc.
En général, ces types de tendances exigent des investissements conséquents et modifient votre manière d’attaquer le marché. Mais cela en vaut la peine puisque l’amortissement peut se faire sur de nombreuses années. En misant sur des tendances à long terme, vous actionnez les leviers de croissance qu’il faut pour votre entreprise.
Ce qui assure sa longévité et surtout sa compétitivité sur le long terme. Grâce à ces tendances, vous parviendrez à mettre sur pied des services ou produits très innovants pour vos consommateurs. Il suffira juste de rester à l’affût des nouvelles technologies pour vous ajuster au maximum afin de vous maintenir sur le marché.
En définitive, l’identification des tendances marketing est indispensable pour assurer la pérennité de votre entreprise. Vous pouvez vous servir d’une équipe d’observateurs, d’outils digitaux d’analyse ou des médias sociaux pour détecter les tendances. Trouver enfin le moyen approprié pour adapter votre modèle commercial actuel à la tendance marketing identifiée.