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Qu’est-ce qu’un insight analyst ? 

Insight analyst

Pour avoir des campagnes marketing à succès, il est important de cerner vos clients dans les moindres détails. Vous devez comprendre leur motivation, leur pensée, leur ressenti et plus globalement leur réaction. Pour réussir cela, un insight est nécessaire pour mieux vous révéler vos clients. Qui de mieux qu’un insight analyst pour vous aider dans cette tâche aussi complexe ? Découvrez à travers ces lignes, tout sur ce professionnel du marketing.      

Au programme de cet article
  1. Un insight : De quoi s’agit-il exactement ?         
  2. L’insight analyst : De qui s’agit-il ? 
  3. Quelle est la méthodologie de travail de l’insight analyst ?
    1. Recours à l’observation
    2. Ecoute active
    3. Etude des données recueillies
  4. Les compétences et les qualités de l’insight analyst
  5. Quelles formations suivre pour devenir un insight analyst ?
  6. Où peut travailler un insight analyst ?
  7. Quel est le salaire d’un insight analyst ?
  8. Quelle évolution de carrière pour un insight analyst ?
  9. Pourquoi est-il utile de recruter un insight analyst ?

Un insight : De quoi s’agit-il exactement ?         

Avant d’aborder les prérogatives d’un insight analyst, il est nécessaire de cerner ce qu’est un insight. Étymologiquement, le mot insight vient de l’anglais et signifie intuition, perception, aperçu. Dans le secteur du marketing, un insight est la perception des besoins réels du consommateur, du client. Il s’agit des envies conscientes ou inconscientes du consommateur que vous parvenez à déceler. Ce qui permet à votre marque de concevoir et de mieux vendre ses nouveaux produits et services.

De façon pratique, un insight est la croyance qui pousse le consommateur à acheter un produit ou un service plutôt qu’un autre. C’est donc une perspective axée sur les désirs profonds des clients, que ceux-ci soient exprimés ou non. Identifier alors les insights est une approche très tendance pour éditer un marketing impactant et durable. C’est pour cette raison que les marques ayant des objectifs de croissance sur le long terme y accordent plus d’importance. Elles font alors appel à l’insight analyst.

Insight analyst

L’insight analyst : De qui s’agit-il ? 

D’après la compréhension reçue d’un insight, il est plus facile de déduire ce qu’est un insight analyst. En effet, il s’agit d’un professionnel chargé d’analyser et d’étudier les différents insights inhérents à vos consommateurs. Entre-temps, les prérogatives de ce métier revenaient aux responsables marketing. Aujourd’hui, avec le rôle du marketing digital et tout ce qu’il implique, l’analyse des Insights est un métier à part entière. Les marques optimistes recrutent alors un professionnel pour cette fonction. 

En général, le rôle de l’insight analyst paraît facile. Pourtant, ce professionnel n’identifie pas les Insights ou les besoins sur un coup de tête. Il s’appuie sur un ensemble de faits, de recherches et sur des études approfondies. L’identification des envies de vos clients se fait alors suivant une démarche méthodique et objective. Ce professionnel fait également preuve d’intuition pour mieux déceler les besoins. Il s’incruste des méthodes saines pour s’incruster dans le quotidien des consommateurs.

Travailler en tant qu’insight analyst c’est compiler et analyser toutes les données de marché pour décoder vos clients. Votre objectif principal est d’affiner et de renforcer les performances de la stratégie marketing de votre entreprise. À cet effet, vous utilisez tous les canaux pour collecter les informations. Bien souvent, l’insight analyst travaille avec le gestionnaire des données. Il apprécie alors les statistiques de vente pour expliquer le comportement des acheteurs sur certaines périodes.

Quelle est la méthodologie de travail de l’insight analyst ?

Il est fort probable que le métier d’insight analyst vous séduise. Mais vous devez savoir que ce travail demande une minutie incroyable et de la concentration. Pour réussir à identifier les insights, l’insight analyst procède comme suit :

Recours à l’observation

Pour savoir ce que votre consommateur ressent, l’observation est une arme redoutable. Ce n’est qu’en observant ce dernier que vous saurez pourquoi il fait un choix plutôt qu’un autre. Le recours à l’observation est alors une étape indispensable dans le processus d’identification des insights. C’est la méthode appropriée pour mieux cerner les attentes des clients. Il permet de trouver le moyen idéal pour répondre aux besoins exprimés. L’Insight analyst emploie l’observation directe sur les sites de vente.

Ainsi, il recueille un maximum d’informations auprès de la clientèle. Il peut procéder à des entretiens de très courtes durées pour recueillir des données sur certains produits. Ces interviews peuvent aussi se dérouler dans un cadre neutre lorsqu’il s’agit de recueillir des informations sur la marque. En observant le client devant les sites de vente, l’insight analyst détecte ses motivations conscientes ou inconscientes.

Ecoute active

Pour cerner dans les détails les envies des consommateurs, l’écoute active est fondamentale. Pour utiliser pleinement cet outil, les interviews constituent une approche pour collecter de nombreuses informations sur vos clients. Aujourd’hui, les canaux digitaux permettent à l’insight analyst de rester encore plus à l’écoute des consommateurs. Les réseaux sociaux et l’e-mailing sont des outils très pratiques utilisés par ce professionnel.

Les appels téléphoniques, les enquêtes ou les sondages sont des moyens appropriés pour garder une écoute active envers les consommateurs. De nombreux forums sont également disponibles sur internet où les clients s’expriment sur les marques. L’insight analyst y fait une veille pour lire les impressions sur son entreprise et celles de ses concurrents. Grâce à tous ces canaux, ce professionnel recueille de précieuses informations sur les envies de votre clientèle cible.

Etude des données recueillies

Une fois que l’insight analyst utilise l’observation et l’écoute active pour collecter les données, il procède au traitement. Il s’agit de l’étude des données recueillies qui permettra d’identifier les insights. Aujourd’hui, internet offre une panoplie de données sur certaines catégories de consommateurs. Généralement, les marketeurs s’accrochent à celles-ci pour identifier les insights. Mais l’insight analyst utilise ses propres données pour faire ses études. 

Celles-ci lui permettent de décoder de manière plus précise le modèle de comportement de vos clients. Il obtient ainsi plus de détails sur leurs habitudes de consommation et leurs goûts. Les données disponibles sur internet ne concernent pas forcément l’échantillon de clients propre à une marque spécifique. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se fier aux données collectées en direct pour accéder aux meilleurs insights.

Les compétences et les qualités de l’insight analyst

Pour être un bon insight analyst, il est nécessaire que vous développiez certaines compétences. De manière pratique, vous devez maîtriser certains outils d’analyse de données. Il est important de savoir faire la traduction des données complexes en informations exploitables par l’entreprise. Mais avant, l’insight analyst doit maîtriser les différentes techniques de collecte des données. C’est nécessaire pour bien identifier et formuler les Insights pour sa marque.

Si vous souhaitez exercer ce métier, vous devez maîtriser les méthodes d’analyses statistiques. Vous devez savoir réaliser l’échantillonnage d’une population afin d’y mener une étude de comportement plus précise. Il est nécessaire que vous disposiez des compétences en marketing digital afin de proposer des solutions concrètes aux insights. En tant qu’insight analyst, vous devez avoir une bonne maîtrise de l’anglais afin de mieux manipuler certains outils digitaux.

En termes de qualité, il est obligatoire que vous ayez le sens de l’écoute. L’observation est aussi une aptitude qu’il faut développer pour pouvoir formuler les meilleures hypothèses. Si vous souhaitez être insight analyst, vous devez avoir des bases en psychologie. Cela vous permettra de connaître les pensées qui engendrent les réactions que vous observez. Ce qui vous aidera à pénétrer dans la tête du client et à identifier ses désirs conscients et inconscients.  

Quelles formations suivre pour devenir un insight analyst ?

Pour exercer en tant qu’insight analyst, il est nécessaire de suivre certaines formations à la base. C’est indispensable pour développer les compétences mentionnées plus haut. De prime abord, vous devez choisir une formation qui vous permet d’avoir au moins une licence en communication. Vous apprendrez ainsi les meilleures manières de communiquer pour prendre des informations utiles selon la cible. Une telle formation vous aidera aussi à avoir le contact facile avec les consommateurs.

Il est aussi important de vous orienter vers une formation qui permet de manier aisément des données numériques. Il faut alors joindre à votre formation en communication des bases en informatique et en statistiques. Comme énoncé plus haut, il vous faut aussi des notions en marketing pour proposer des pistes plus concrètes. Pour être alors un insight analyst, il faut une formation en marketing et communication. Vous pouvez aussi opter pour un master sur les systèmes décisionnels.

Où peut travailler un insight analyst ?

Les professionnels qui interviennent dans l’analyse des insights sont aujourd’hui très recherchés par les entreprises. Si vous optez pour un tel métier, il est fort probable que vous ayez une bonne insertion professionnelle. En général, l’insight analyst travaille dans les entreprises qui souhaitent comprendre le comportement des consommateurs de leurs produits ou services. Un profil de structure n’est donc pas destiné spécifiquement à ce professionnel.

Cependant, on retrouve plus l’insight analyst dans les entreprises intervenant dans le secteur bancaire ou de l’assurance. Les marques d’automobiles et les industries agroalimentaires recrutent aussi ce professionnel. Il travaille également dans les agences de marketing ou de communication. En général, l’insight analyst exerce en tant que salarié au sein de sa structure. Cette condition est souvent indispensable pour qu’il suive les clients sur tout le circuit de vente.

Dans les agences de marketing et de communication, ce professionnel peut gérer plusieurs entreprises à la fois selon le contrat. Aujourd’hui, de nombreuses start-up optent pour ce professionnel dans plusieurs secteurs d’activité. Que ce soit dans le commerce en général, le tourisme, le transport ou la télécommunication, l’insight analyst peut intervenir. En gros, ce professionnel peut travailler dans toutes les entreprises qui font du profit sur la vente de produits ou de services.

Quel est le salaire d’un insight analyst ?

Avant de vous engager en tant qu’insight analyst, il est nécessaire que vous ayez une idée sur la rémunération. En France, le salaire de ce professionnel varie selon sa qualification et son expérience. Mais, il gagne en moyenne 40 300 euros l’année. En d’autres termes, l’insight analyst a un salaire moyen de 3 300 euros par mois. Mais selon les qualifications, la rémunération peut grimper jusqu’à 6 900 euros. Ce qui fait de ce métier l’un des mieux rémunérés dans le secteur du marketing.

Le salaire de l’insight analyst dépend aussi de l’entreprise dans laquelle il intervient. Dans les structures naissantes, le salaire peut varier entre 2 300 euros et 4 000 euros. Mais au sein des grandes entreprises, les missions qui lui sont assignées peuvent être de différents ordres. Ce qui peut faire croître sa rémunération jusqu’à 7 000, voire 8 000 euros selon ses compétences.

Insight analyst

Quelle évolution de carrière pour un insight analyst ?

Le métier d’insight analyst est évolutif. En embrassant une telle carrière professionnelle, vous êtes sûr de gravir rapidement les échelons dans votre entreprise. En général, l’insight analyst peut cumuler ses tâches avec celles du data analyst. Il gère à cet effet toutes les données liées à l’entreprise et fait leur traitement. Pour cela, il est important qu’il ait des notions sur le Big data et ses implications. Un insight analyst peut également devenir un responsable commercial.

Dans certaines entreprises, ce professionnel peut devenir responsable marketing digital et intégrer ainsi le cercle de décision. Il peut même accéder au poste de directeur de stratégie digitale. Avec une base solide en informatique et un master en communication, vous pouvez devenir ingénieur en business intelligence. Ce qui vous permettra de devenir consultant indépendant et par conséquent d’intervenir dans d’autres entreprises.

Pourquoi est-il utile de recruter un insight analyst ?

Le métier d’insight analyst est parfois banalisé par certaines structures. Si vous êtes chef d’entreprise, voici quelques raisons qui devraient vous motiver à recruter. En vérité, avec ce professionnel, vous parvenez à :

  • proposer des produits innovants et avenants qui répondent aux besoins des consommateurs ;
  • retrouver un niveau de créativité exceptionnel qui vous permet de prendre le large face à vos concurrents ;
  • rester à l’écoute de vos clients et à proposer un circuit de vente qui les arrange ;
  • vous repositionner sur un marché sur lequel vous avez perdu d’audience auparavant.

Avec ce professionnel, votre marque gagne en crédibilité, en visibilité et en notoriété. Les différentes innovations générées grâce à son apport permettent à l’entreprise d’accroître considérablement son chiffre d’affaires. Un insight analyst met inconsciemment la pression à tous les autres départements de l’entreprise. Tant qu’il identifie un insight et propose une approche pour l’assouvir, tout le personnel travaille dans ce sens.

En définitive, un insight analyst est un professionnel chargé de décoder les envies et les besoins des consommateurs. Il aide les entreprises à mieux cerner leurs clients et à leur proposer des produits et services innovants. Le plus intéressant avec ce professionnel, c’est qu’il parvient même à déceler les besoins inconscients du consommateur. Ce qui permet ainsi à l’entreprise d’anticiper sur les demandes futures.


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À propos de l'auteur

Capella

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