Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Le navigateur web de demain : quelle technologie va le révolutionner ?

navigateur web de demain

Que ce soit sur smartphone, sur ordinateur ou sur tablette, le chemin d’accès à Internet passe le plus souvent par un navigateur web. Appelé Browser en anglais, le navigateur web n’est l’apanage d’aucune entreprise. Mais certains grands noms de l’informatique et d’Internet ont mis sur le marché des navigateurs très utilisés partout dans le monde. Chrome et Edge par exemple appartiennent respectivement à Google et à Microsoft. Avec l’apparition et l’émergence de certaines technologies aujourd’hui, les Browsers connaîtront certainement aussi différentes améliorations dans quelques années. Nous vous faisons découvrir trois technologies qui, à notre avis, vont sans doute révolutionner l’expérience de navigation des utilisateurs sur le web.

Mode de fonctionnement d’un navigateur web

Avant de faire le tour des technologies qui pourraient révolutionner le navigateur web de demain, il convient de comprendre le fonctionnement de ce type d’application. Lorsque vous entrez une URL dans un navigateur, ce dernier demande à un serveur distant la page concernée. La page qui s’affiche à l’utilisateur est donc la réponse du serveur suite à la requête de l’internaute. Cette page s’affiche sous forme de code HTML, de ressources diverses et d’images. En règle générale, chaque ressource est identifiée par un URI (Uniform Resource Identifier) de manière unique. C’est grâce à certains éléments se trouvant dans les fichiers HTML et CSS que les navigateurs web peut à son tour interpréter le contenu d’un site Internet. Le browser sert donc à visualiser et à utiliser un site web normalement.

L’élément central d’un navigateur web, c’est sans doute son moteur de rendu. Il s’agit du principal composant de la présentation des contenus des sites web. Par défaut, le moteur de rendu est capable d’afficher des images et des fichiers HTML et XML. Toutefois, avec des plugins appropriés, certaines ressources peuvent également être affichées par le moteur de rendu. Dans la pratique, lorsqu’un utilisateur demande une page, un fichier HTML est demandé au moteur de rendu qui, à son tour, l’analyse. Après l’étude de ce fichier, le moteur le convertit en un format que le browser peut comprendre et traiter ultérieurement. Globalement, le moteur crée une structure DOM (contenu des balises) et une structure de rendu, mais aussi les couleurs ainsi que les autres critères de mise en page.


Lire aussi : Comment utiliser les balises HTML pour le référencement site web ?


Les technologies qui vont révolutionner le navigateur web de demain

Il existe de très nombreuses applications dans le monde. Mais parmi celles-ci, le navigateur web est sans doute la plus usitée. Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Edge,… ces browsers n’ont pas cessé d’évoluer depuis deux décennies. Ils s’enrichissent de nouvelles technologies et fonctionnalités et gagnent en sécurité et en rapidité. À l’avenir, de nouvelles technologies vont sans aucun doute révolutionner l’expérience de navigation des internautes.

La réalité augmentée dans le navigateur web de demain

La réalité augmentée a déjà fait ses preuves dans d’autres domaines. Mais en ce qui concerne le navigateur web de demain, c’est probablement l’une des nouveautés les plus prometteuses. Grâce à cette technologie, le browser pourra reconnaître plus facilement des images ou encore faire de la géolocalisation sans passer par des applications tierces. Les navigateurs d’aujourd’hui peuvent déjà afficher des données contextuelles au-dessus des images filmées par une webcam. En comparaison, le navigateur web de demain, boosté par la réalité augmentée, sera plus performant. Par exemple, un utilisateur pourrait directement voir s’afficher dans son browser, des informations touristiques ou historiques, simplement en pointant son smartphone sur un monument. Par ailleurs, quand les lunettes de réalité augmentée seront plus répandues et plus abordables, elles ouvriront sans doute plus de possibilités.


Lire aussi : Les étapes à suivre pour créer une application de réalité augmentée


L’intelligence artificielle

Comme la réalité augmentée, l’intelligence artificielle est aussi un domaine dans lequel le navigateur web de demain fera d’énormes progrès. D’ailleurs, certains browsers ont déjà commencé à intégrer cette technologie dans leur système. L’une des sphères où l’intelligence artificielle pourrait prendre de l’importance à l’avenir dans les navigateurs, c’est la traduction. Il est vrai que la traduction automatique et en temps réel des pages web est déjà effective. Mais demain, l’IA pourrait aller bien plus loin. Non seulement le browser pourra traduire des textes avec l’aide de l’intelligence artificielle, mais il pourra aussi synthétiser vocalement les contenus dans diverses langues. En outre, les assistants virtuels des navigateurs web de demain pourraient devenir plus proactifs et plus intelligents.

La réalité virtuelle

La dernière innovation à laquelle il faut s’attendre dans le navigateur web de demain, c’est la réalité virtuelle. Certains navigateurs font déjà usage de cette technologie, mais très peu d’internautes l’utilisent réellement. Dans 10 ans, il est quasi certain que la plupart des browsers mettront en avant la réalité virtuelle. Mais quel est l’intérêt d’une telle technologie dans un navigateur web ? Avec la réalité virtuelle, un navigateur peut par exemple afficher des pages web en 3D. Mieux encore, le navigateur pourra, grâce à un casque adapté, parcourir les pages. La réalité virtuelle transformera profondément notre manière de consulter le web.

De ces trois technologies, laquelle vous paraît la plus avantageuse face aux enjeux du web de demain ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.