En quoi les téléchargements d’applications renseignent sur les tendances ?
Au départ, les téléphones portables servaient principalement à passer des appels. De nos jours, ils servent à faire plusieurs autres choses. En 2023, le secteur du développement d’applications mobiles a connu une avancée spectaculaire. Cette technologie étant en progression rapide, il est important de rester au parfum des tendances afin de s’adapter. Il est possible de se renseigner sur les tendances à travers le téléchargement d’applications. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir en quoi les téléchargements d’applications font partie des sources qui apportent des précisions sur les tendances.
Qu’est-ce qui prouve l’essor des téléchargements d’applications ?
Les applications mobiles sont des programmes qui contiennent des fichiers que l’on peut télécharger depuis un téléphone mobile ou une tablette. Une fois installé, ce programme peut être exécuté par le système d’exploitation de l’appareil mobile. Cette application téléchargée peut être utilisée dans le domaine des actions marketing, dans l’optimisation de la visibilité d’une entreprise en ligne, en tant que vitrine de cette dernière, pour le divertissement ou encore pour les soins de santé.
Avec une augmentation de près de 95 % depuis l’année 2019, les applications mobiles ont pleinement bénéficié de la pandémie de la Covid pour leur expansion. Le revenu total du marché de celles-ci entre les années 2019 à 2023 s’élève à près de 475.90 milliards de dollars. En cette période, tous les types d’applications mobiles en ont eu pour leur compte. Des applications de communication aux applications de rencontre en passant par celles de jeux et des boutiques d’achats, rien n’est laissé au hasard.
En France par exemple, c’est près de 2 milliards d’euros dépensés sur les applications mobiles. Ce chiffre rend compte des statistiques des années 2019 à 2023. En ce qui concerne les téléchargements d’applications mobiles, on en compte pas moins de 2,07 milliards depuis l’avènement de la pandémie. À l’instar du revenu, on note également que le nombre de téléchargements d’applications a augmenté. Un nombre global de 38.2 milliards de téléchargements d’applications a été recensé. Ces statistiques mettent en évidence la croissance continue et l’usage effréné des applications mobiles de nos jours.
Téléchargements d’applications : les applications mobiles les plus téléchargées de nos jours
Pour une analyse fiable de tendances, en se basant sur les téléchargements d’applications, il est indispensable de faire le point des applications mobiles les plus utilisées durant ces derniers mois. D’après le rapport de la data.ia sur l’usage des applications mobiles, le nombre de téléchargements a augmenté de 11 % en 2023 par rapport aux années précédentes. Dans le même sens, le nombre d’heures passées a carrément explosé. Plus de 10 % par rapport aux années antérieures. Ces statistiques sont la preuve de l’usage effréné de certaines applications, y compris les réseaux sociaux.
Le top 5 des applications les plus téléchargées
Ce classement des applications les plus téléchargées est basé sur l’analyse de data.ia des années 2021 à 2023. Ces applications sont listées en ordre décroissant.
Tiktok
Le top 1 des applications les plus téléchargées du moment est l’application chinoise TikTok. C’est une application mobile de partage de vidéos courtes, de réseautage, social lancée en 2016. Elle attire aussi bien les jeunes que les personnes adultes du fait de ses vidéos courtes, mais créatives. De la même manière, elle véhicule également des vidéos de divertissement, ce qui attire sans doute beaucoup plus de jeunes.
Pendant deux années consécutives, elle a fait l’objet de plusieurs téléchargements d’applications mobiles. On dénombre près de 672 millions de téléchargements. Cela montre que de plus en plus de personnes sont intéressées par l’application. Ce qui peut permettre d’analyser explicitement les tendances. Elle est l’une des plateformes incontournables pour la création et le partage de contenus intéressants.
Avec sa plateforme conviviale et innovante, l’application Instagram reste 2ᵉ du classement. Elle compte 548 millions de téléchargements en 2022. C’est une application américaine. Elle permet de partager les photos et les vidéos et reste très utilisée par les influenceurs de nos jours. Elle propose au fur et à mesure de nouvelles fonctionnalités pour fidéliser ses utilisateurs. Ces fonctionnalités lui permettent aussi d’attirer de nouveaux utilisateurs. Ces différentes particularités ont contribué à la notoriété et à la popularité de l’application.
Depuis 2020, l’application WhatsApp a vu son audience augmenter. Cela est rendu possible grâce au télétravail favorisé par la pandémie en cette année. En effet, WhatsApp est une application de messagerie professionnelle. Elle occupe la 3ᵉ place dans le top des applications les plus téléchargées. C’est une application mobile multiplateforme qui fournit d’autres plateformes telles que WhatsApp GB et WhatsApp business. Cette dernière reste la plus téléchargée et la plus utilisée dans le domaine professionnel.
C’est une application à usage flexible, chiffrée de bout en bout aussi bien via les réseaux de téléphones mobiles que par Internet. Elle offre une sécurité incontestable. Elle est simple et rapide à utiliser, ce qui fait partie des raisons pour lesquelles elle prend cette 3ᵉ place du classement. WhatsApp permet aux entreprises de se connecter rapidement à leurs clients et ainsi de répondre promptement à leurs besoins, mais aussi à leurs suggestions. Elle offre aux professionnels la possibilité de créer des catalogues, de programmer des réponses automatiques ou encore d’envoyer des notifications.
Capcut
Capcut est une application de montage de vidéos, appartenant à TikTok. Elle se positionne en 4ᵉ place dans le top des applications les plus téléchargées de nos jours. Elle réunit près de 357 millions de téléchargements et reste un outil indispensable pour les utilisateurs de TikTok et toute autre plateforme de partage de vidéos. D’ailleurs, elle doit sa place à l’application TikTok du fait qu’elle-même permet de partager des vidéos courtes. Elles ont cependant besoin l’une de l’autre. Capcut permet à son tour de réaliser des montages de qualité professionnelle. Il est donc important que les deux aillent de pair pour une meilleure synchronisation. Par ailleurs, malgré le fort taux de téléchargement, il faut retenir que tous les utilisateurs de TikTok ne réalisent pas non plus des montages vidéo. Raison de la 4ᵉ place qu’occupe l’application Capcut.
Shein
Shein est une application de shopping et e-commerce en ligne, possédant une plateforme conviviale et ultra-abordable. Différente des réseaux sociaux, elle est la 5ᵉ application la plus téléchargée à travers le monde. Elle permet aux utilisateurs de faire d’innombrables achats dans le domaine de la mode et de la cosmétique. Il vous suffit de passer votre commande et de procéder au paiement pour récupérer votre colis à l’adresse que vous souhaitez. L’application dispose d’un système de paiement sécurisé qui favorise et fluidifie la réalisation des transactions.
Quelles sont les dernières tendances technologiques favorisant les téléchargements d’applications ?
En 2023, l’industrie du développement d’applications mobiles progresse rapidement avec l’émergence de nouvelles tendances. À part les applications de communication, elle a mis en place des technologies mobiles qui révolutionnent leur usage à temps réel. L’évolution de cette tendance est systématiquement proportionnelle aux différents téléchargements de ses applications. Parmi les toutes dernières ayant vu le jour les 5 dernières années, les plus en vogue sont :
- L’adoption de la 5G ;
- L’utilisation de L’IA ;
- Les applications à la demande ;
- Les applications wereables ;
- La réalité augmentée et la réalité virtuelle
La 5G
Parmi les nombreuses avancées, mise en place ses dernières années, l’adoption de la 5G est à prioriser. Elle représente l’une des avancées technologiques majeures en télécommunication. Elle fournit des vitesses de données très élevées et plus rapides. Cela permet aux développeurs d’applications de créer des applications beaucoup plus réactives et interactives. En ce qui concerne le temps de latence, il est quasiment faible, car la 5G apporte de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités à la pointe de la technologie.
Grâce à ces différents atouts qu’offre la 5G, le développement d’applications mobile connaît une grande flambée. Elle permet aux développeurs d’offrir des applications de qualité. Ces derniers tirent ainsi parti de cette avancée technologique pour améliorer l’expérience des utilisateurs dans leur usage quotidien des applications.
L’IA
Une autre technologie qui a révolutionné le domaine du développement des applications mobiles est incontestablement l’IA et ses dérivées (Machine Learning). Cette discipline fait désormais partie intégrante du développement d’applications mobiles de nos jours. L’IA permet aux développeurs d’exploiter les algorithmes d’apprentissages automatiques pour offrir aux utilisateurs une expérience unique. Dans le même temps, elle leur permet d’analyser facilement et rapidement les données pour créer des applications intelligentes, indispensables à l’usage quotidien.
L’IA offre des capacités de reconnaissance vocale et faciale permettant l’identification des visages. Elle sécurise ainsi les téléchargements d’applications à plein temps, mais aussi leur usage. Par ailleurs, elle leur permet d’identifier et de prévoir le comportement des utilisateurs et d’intégrer des fonctions de sécurité aux applications. Certaines des applications dotées d’IA peuvent collecter et analyser une grande quantité de données, fournir des recommandations et suggestions, mais aussi des contenus personnalisés.
Les applications à la demande
Encore appelées applications on-demand, elles font fureur aujourd’hui. Il s’agit des applications qui rassemblent des clients et des fournisseurs de services. Elles offrent un confort aux utilisateurs leur permettant de faire des achats depuis leur domicile.
Elles forment une tendance croissante dans le développement des applications mobiles. Les applications à la demande aident à plusieurs fins. Il existe des applications à la demande pour les soins de santé, les soins de beauté, la vente en ligne, la livraison de produits, la réalisation de documents, etc. Tout cela représente les tendances. On les analyse via la fréquence des téléchargements d’applications relatifs à cet usage. Elles aident à effectuer des tâches quotidiennes de façon simple et rapide.
Les applications wereables
Il y a quelques années encore, les applications wereables ont été négligées. Cependant, leur intégration a pris un grand détour grâce à l’essor des montres connectées. Grâce à l’innovation technologique, les montres-bracelets connectées restent incontournables dans le quotidien des utilisateurs. Elles sont aussi importantes que l’usage du téléphone portable. Les pionniers de ces montres-bracelets sont sans contexte Apple dans la mise à jour régulière de son Apple Watch, avec en rivalité Samsung et Garmin. Les statistiques ont montré que l’ascension des applications portables, mais également des applications wereables est bien une des tendances significatives dans le développement des applications mobiles.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle
La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (VR) sont deux technologies de pointe qui s’intègrent à de nombreuses applications mobiles tendance aujourd’hui. La première permet d’incruster de façon hyper réaliste des objets calculés par un système informatique en temps réel, à une séquence d’images réelles. La seconde, quant à elle, simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré, de sorte qu’ils puissent interagir.
Ce sont des concepts qui deviennent de plus en plus populaires dans divers secteurs tels que le jeu, l’immobilier, les soins de santé, etc. Avec ces technologies, les développeurs d’applications peuvent créer des applications qui superposent du contenu numérique au monde réel. Cela offre une meilleure expérience aux utilisateurs. Ils pourraient également proposer des applications basées sur la RA et la VR afin d’offrir aux utilisateurs une expérience proche de la réalité dans les magasins (cas des applications à la demande par exemple).
Que retenir ?
Dans la connaissance des tendances, plusieurs sources sont prises en compte pour connaitre leur exactitude. Cependant, les études sur la consommation des applications mobiles font partie des ressources fiables et précieuses qui apportent de précieux indices sur l’allure et l’évolution du style de vie des consommateurs. Ainsi, à l’instar du temps mis sur les réseaux, de la quantité ou du nombre de téléchargements d’applications émis en une période donnée, une tendance peut être mise en évidence.
De même, en étudiant le pourcentage des applications les plus téléchargées de nos jours et des nouvelles technologies mis en place pour faciliter leur utilisation, la réponse est vite trouvée. Il est donc bien possible d’exploiter les données de téléchargements d’applications mobiles pour détecter et analyser les tendances de consommation des internautes.