Quelles sont les tendances du retail pour 2023 ?
Rien n’empêche la digitalisation du retail de continuer son ascension. Les consommateurs recherchent de nouvelles expériences d’achat. Quant aux marques, elles font naturellement face à de nouveaux défis. En effet, la digitalisation de notre monde contemporain n’est pas compatible aux méthodes de vente en ligne d’hier. Avec un chiffre d’affaires dépassant les 13 milliards d’euros, le marché du retail est très fortement plébiscité en France. Découvrez ici quelles sont les tendances du retail pour 2023.
- Une éco-responsabilité
- Made in France et expérience client comme tendances du retail pour 2023
- Une approche plus mondiale du e-commerce
- Une explosion du social commerce
- Tendances du retail pour 2023 : Une expérience client personnalisée
- Une saisonnalité des activités
- Une Intelligence Artificielle redynamisée
- Tendances du retail pour 2023 : Une gestion de l’augmentation des coûts liés à la publicité
- Une stratégie qui optimise la conversion
- Une stratégie ocanale
Une éco-responsabilité
En matière d’écologie, plusieurs tendances sociétales connaissent un développement remarquable. En effet, l’éco-responsabilité est l’une des tendances du retail pour 2023 les plus en vues. De nombreux français affirment être plus favorables aux démarches éco-responsables. Ils considèrent donc dans leur consommation en ligne, les éléments environnementaux, éthiques ou responsables. La durabilité devient donc un facteur de choix qui peut se retrouver au premier plan chez les clients.
Made in France et expérience client comme tendances du retail pour 2023
Parmi les tendances du retail pour 2023 figurent le made in France et l’expérience client. Ces tendances se distinguent même particulièrement des autres. En effet, surprendre les consommateurs dans leur processus d’achat en ligne peut se révéler être une technique essentielle. Informer les internautes en temps réel, recommander des achats personnalisés et proposer des essais virtuels via la réalité augmentée sont des initiatives très attendues pour 2023.
Une approche plus mondiale du e-commerce
Selon les chiffres de Spotify, plus de la moitié des ventes au détail en e-commerce sont réalisées sur le marché chinois. Les marques se développant à l’international doivent donc intégrer dans leur stratégie cette approche mondialisée.
Vous pouvez recréer une expérience personnalisée que le consommateur peut retrouver dans les magasins pour suivre les tendances du retail pour 2023. Ils doivent apprécier cette expérience tout le long du processus d’achat, surtout lorsqu’il s’agit d’achats de produits haut de gamme.
Une explosion du social commerce
Il s’agit ici de l’une des meilleures tendances du retail pour 2023. En effet, le social commerce donne aux marques un levier nouveau et particulièrement puissant. Les clients peuvent ainsi conclure directement des ventes depuis les plateformes sociales. Un autre avantage est sa capacité à générer avec votre audience des interactions.
N’hésitez pas faire usage des réseaux sociaux pour servir vos intérêts. Vous pourrez ainsi transformer de parfaits inconnus en amis et des amis en clients. Ces clients peuvent même à leur tour se transformer en vendeurs.
Tendances du retail pour 2023 : Une expérience client personnalisée
Les consommateurs misent de plus en plus sur la confidentialité qui est devenue pour les marques un enjeu majeur. C’est là qu’intervient la personnalisation de l’expérience client. Elle doit permettre à travers des campagnes personnalisées d’emails par exemples de mieux répondre à leurs attentes.
Une saisonnalité des activités
L’e-commerce devenant de plus en plus fluide, il urge de se montrer flexible. De cette façon, vous serez en mesure de mieux répondre aux besoins de vos clients sur tous les canaux et ce, tout au long de l’année. Vous devez donc compter dans les tendances du retail pour 2023 la saisonnalité de vos activités ainsi que les évènements phares.
Une Intelligence Artificielle redynamisée
L’Intelligence Artificielle est l’une des dernières innovations en matière de technologie et une des tendances du retail pour 2023 qui retient l’attention. Selon les experts retail, elle connaîtrait bientôt une nouvelle dynamique. En effet, durant les deux prochaines années, elle devrait impacter le secteur, surtout au niveau du machine learning, de l’analyse prédictive et l’intelligence client.
Les objectifs sont l’optimisation du placement des produits et l’amélioration en matière de prévision de la demande. On compte aussi la prise de meilleures décisions concernant la tarification.
Tendances du retail pour 2023 : Une gestion de l’augmentation des coûts liés à la publicité
La publicité digitale provoque une hausse des prix qui se ressent fortement dans les budgets. Le retour sur investissement publicitaire des détaillants constitue désormais un défi considérable. Il est recommandé de rester vigilant afin d’envoyer des messages cohérents. Vous devez aussi vous assurer que le coût publicitaire soit conforme à la stratégie élaborée.
Une stratégie qui optimise la conversion
Tous les professionnels du retail considèrent le taux de conversion comme un indicateur clé de performance incontournable. Grâce à son optimisation, les détaillants peuvent mettre toutes les chances de leur côté afin de convaincre tous les potentiels acheteurs d’aller au bout de leur parcours d’achat.
Vous pouvez faire un simple investissement d’une toute petite partie du budget marketing pour optimiser le taux de conversion. Considérer ce point comme l’une des tendances du retail pour 2023 pourrait avoir un énorme impact sur vos performances.
Une stratégie ocanale
Pour fidéliser leurs clients à chaque étape de leur processus d’achat, tous les acteurs du retail gagneraient fortement à monter une expérience complète. Réalisée sur l’ensemble des canaux, de plus nombreux clients seront touchés et fidélisés. Une approche intégrée et holistique du retail se révèle donc être plus importante que jamais.
Ces dernières années, les ventes en ligne se sont certes énormément développées, mais le commerce physique a quand même de beaux jours devant lui. Toutefois, tout commerçant doit plus que jamais repenser entièrement et digitaliser ses points de vente afin de continuer de performer. Si vous êtes retailer, vous devez mettre en place vos stratégies en fonction de ces tendances du retail pour 2023 !