Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
serveurs DNS

Pour optimiser la sécurité et la vitesse de votre site Internet, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi les plus fiables figure le changement de votre DNS. Quels sont les meilleurs serveurs DNS disponibles sur le marché ? Cet article regroupe le top 10 des meilleurs DNS.

Qu’est-ce que des serveurs DNS ?

Serveur DNS

Un serveur DNS est un composant essentiel d’Internet. Il s’agit d’un système qui permet de traduire les noms de domaine que vous utilisez pour naviguer sur le web en adresses IP. En d’autres termes, le serveur DNS convertit des adresses web en adresses IP compréhensibles par les ordinateurs.

Par exemple, lorsque vous saisissez un nom de domaine dans votre navigateur, votre ordinateur envoie une requête à un serveur DNS. Cela lui permet d’obtenir l’adresse IP correspondante. Le serveur répond à son tour avec l’adresse du serveur associé au nom de domaine. Ainsi, votre navigateur parvient à se connecter au site. 

En raison de son importance dans l’optimisation d’un site Internet, les agences digitales accordent une grande importance au choix de leur serveur DNS. Elles sont d’ailleurs compétentes pour vous proposer les meilleurs serveurs DNS que vous pouvez utiliser pour votre site.  

Quels sont les meilleurs serveurs DNS ?

Vous distinguerez plusieurs serveurs DNS publics. Certains sont plus rapides ou offrent des fonctionnalités supplémentaires que les serveurs DNS fournis par défaut par votre FAI. Parmi ceux-ci, on peut en citer 10 que vous devez absolument connaître.

Cloudflare DNS

Cloudflare DNS, l’un des meilleurs serveurs DNS gratuits disponibles, se distingue principalement par sa rapidité. En effet, ce serveur revendique un gain de vitesse de plus de 28 %, comparativement à d’autres fournisseurs. Il peut donc contribuer à des temps de chargement de page plus rapides durant la navigation sur Internet.

Cloudflare DNS dispose de plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles vous avez la sécurité avancée. Celle-ci vise à protéger les utilisateurs contre les attaques DNS. Elle permet aussi de sécuriser les communications DNS en utilisant deux méthodes de cryptage et de vérification de l’authenticité des données. Il s’agit de DNSSEC et DDoS.

Un autre avantage de Cloudflare DNS est qu’il possède une infrastructure de serveurs DNS étendue dans plus de 100 pays à travers le monde. Cela permet d’offrir une faible latence et une haute disponibilité, ce qui est particulièrement bénéfique pour les joueurs en ligne.

Cependant, comme pour de nombreux services en ligne, Cloudflare DNS collecte des données comme des noms de domaine et des adresses IP. Cela peut poser quelques problèmes de confidentialité. Par ailleurs, si vous avez besoin des fonctionnalités avancées du serveur, vous devez débourser 20 $/mois.

Google Public DNS

Google Public DNS est l’un des meilleurs serveurs DNS que vous pouvez utiliser. Il a été lancé en 2009 dans le but d’améliorer la fiabilité et la sécurité d’Internet. Comme tous les autres serveurs, il présente de nombreuses fonctionnalités.

En effet, Google Public DNS permet une recherche DNS plus rapide. Il utilise un grand nombre de serveurs pour gérer la charge de trafic. Cela lui permet de répondre aux requêtes DNS plus rapidement. De plus, le service assure l’équilibrage de charge en distribuant les requêtes de manière équilibrée entre les serveurs. Il optimise ainsi l’utilisation des ressources et améliore le taux d’accès au cache.

Google Public DNS garantit la détection automatique de l’ECS. Il s’agit d’une extension du protocole DNS qui vous permet de transmettre des informations sur votre réseau au serveur DNS. Avec cette fonctionnalité, lorsqu’un serveur de noms ne répond pas aux requêtes ECS, Google Public DNS envoie automatiquement des requêtes DNS avec des informations d’adresse IP. Cela permet d’obtenir des réponses précises et pertinentes pour les utilisateurs.

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes de Google Public DNS, vous pouvez retrouver les transports DNS sécurisés et la protection DDoS. De plus, l’accès à ce serveur DNS est gratuit. Vous êtes donc libre d’en jouir autant que vous le pouvez.


Lire aussi : Les raisons qui peuvent expliquer une chute du trafic organique


OpenDNS

OpenDNS est un serveur DNS fourni par Cisco. Il occupe une place de choix sur la liste des meilleurs services DNS en raison de ses multiples fonctionnalités. D’une part, avec OpenDNS, les administrateurs réseau peuvent définir des règles de filtrage.

Cela leur permet de bloquer l’accès à des sites web ou types de contenu jugés inappropriés comme les contenus pour adultes. Ces règles définies sont applicables à l’ensemble du réseau. Ainsi, tous les ordinateurs connectés peuvent hériter des mêmes paramètres de filtrage. 

D’autre part, OpenDNS dispose d’une fonctionnalité de configuration automatique et simplifiée. La configuration de votre appareil ou de votre réseau pour l’utilisation des serveurs DNS d’OpenDNS active automatiquement certains paramètres de sécurité. Cela facilite la configuration initiale. 

L’autre avantage avec OpenDNS est qu’il est compatible avec de nombreux appareils. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour les consoles de jeux, les ordinateurs portables ou encore les tablettes. 

Toutefois, ce serveur n’est pas encore en mesure de bloquer l’accès à TOR. Il est donc possible que vous puissiez contourner les restrictions de contenu avec ce réseau. Par ailleurs, pour des fonctionnalités plus avancées, vous devez opter pour le forfait payant, soit 19,95 €/an.

AdGuard DNS

choisir un serveur DNS

Populaire et gratuit, AdGuard DNS est un serveur qui offre des fonctionnalités intéressantes. Il offre une solution de blocage de publicités et des trackers utilisés par les sites web pour suivre vos habitudes de navigation. Cela peut contribuer à protéger votre vie privée en ligne en empêchant ces outils de collecter des données sur vous.

AdGuard DNS propose également une fonctionnalité de blocage de contenus pour adultes. Cela peut être utile pour les parents qui souhaitent protéger leurs enfants contre les contenus inappropriés en ligne. De plus, ce serveur peut bloquer l’accès aux sites malveillants contre les tentatives de redirection vers des sites qui peuvent compromettre la sécurité de votre appareil.

AdGuard DNS est aussi compatible avec plusieurs plateformes. Par exemple, vous pouvez l’utiliser sur les appareils Windows, macOS, iOS et Android. Vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités intégrées dans le serveur. En outre, l’utilisation d’AdGuard DNS ne nécessite pas l’installation préalable d’une application. Il vous suffit de faire une configuration manuelle.

Yandex DNS

Yandex DNS est une alternative aux serveurs DNS proposés. Sa popularité se justifie par les fonctionnalités intéressantes dont il se compose. En effet, Yandex DNS est réputé pour offrir de meilleures performances dans tous les domaines. Cela garantit une navigation Internet fluide et rapide.

Comme AdGuard DNS, Yandex DNS vous permet également de filtrer des contenus. Ainsi, vous avez la possibilité de bloquer les contenus offensants ou les contenus pour adultes en configurant des règles de filtrage. 

En outre, le serveur offre une protection contre les logiciels malveillants, ce qui vous préserve de certaines menaces en ligne. Il vous protège également contre les robots en prévenant leurs attaques et en maintenant la sécurité du réseau. 

Yandex DNS vous propose trois différentes versions d’utilisation. Vous avez le choix entre la version basique, la version sécurisée et la version familiale. Chacune présente des avantages spécifiques. Par exemple, la version basique garantit la rapidité et la fiabilité du DNS. Vous pouvez faire ce choix si vous recherchez simplement une résolution DNS sans autres fonctionnalités.

De même, la version sécurisée vous protège efficacement contre les fraudeurs, les virus et les attaques de phishing. Enfin, si vous désirez tenir à distance le jeune public des contenus pour adultes, la version familiale est la plus recommandée.

Quad9 DNS

Quad9 est un serveur DNS populaire réputé pour sa facilité d’utilisation. Il se distingue par ses diverses fonctionnalités parmi lesquelles figure le blocage de menaces. En effet, Quad9 DNS dispose d’une liste de domaines connus pour être associés à des attaques de phishing et d’autres menaces en ligne. 

Ainsi, lorsque vous l’utilisez, ces domaines sont bloqués. Cela empêche votre système d’accéder à des sites malveillants. De plus, cela réduit le risque d’infection par les logiciels malveillants ou des attaques de pirates. En bloquant ces menaces, Quad9 DNS vous offre une plateforme plus sécurisée. 

Par ailleurs, Quad9 DNS offre une fonctionnalité de maintien des données. Grâce à cette dernière, le serveur ne conserve pas de données, y compris les adresses IP. Cela signifie que votre activité en ligne n’est pas suivie ni enregistrée. Votre vie privée en ligne est ainsi préservée. 

Quad9 DNS utilise des serveurs situés dans plusieurs endroits à travers le monde. Cela vous permet d’accéder rapidement aux serveurs DNS, ce qui réduit la latence. En plus d’être gratuit, Quad9 DNS vous préserve des redirections inopportunes même lorsque vous orthographiez mal les noms de domaines.

NordVPN

NordVPN est un fournisseur de réseau privé virtuel qui propose également des serveurs DNS privés. Il utilise des systèmes de DNS afin de faciliter la navigation sur Internet. Ses serveurs sont conçus pour traiter vos requêtes DNS de manière sécurisée et confidentielle. 

L’outil propose plusieurs fonctionnalités, dont celle de la protection contre les menaces. Cette dernière fonctionne comme un bloqueur de publicité pour vous prémunir des publicités désobligeantes. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez aussi éviter d’accéder à des sites web à haut risque. Cela renforce votre sécurité en ligne.

NordVPN propose une mesure de sécurité avancée dénommée la fonctionnalité de double VPN. Avec ce paramètre, vos données sont doublement cryptées lorsqu’elles sont envoyées sur Internet. Dans un premier temps, le cryptage s’effectue localement sur votre appareil. Dans un second temps, les données sont envoyées à un premier serveur VPN. Le cryptage s’effectue de nouveau à ce stade. Puis, les informations sont envoyées à un second serveur VPN distant.

La particularité de NordVPN est qu’il dispose d’une fonction de surveillance du Dark web. Cela permet de garantir la fiabilité d’une adresse e-mail lors d’une violation de données sur le Dark web. Cette fonction est compatible avec différents systèmes d’exploitation. Pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez souscrire au forfait payant. Le coût le plus bas des forfaits est 14,99 $.


Lire aussi : Comment créer des publicités avec l’IA ?


OpenNic

OpenNic est un service DNS alternatif qui se distingue par sa décentralisation et son accès à divers espaces de noms. En effet, il propose une décentralisation DNS, avec des serveurs DNS de sources variées. Cela permet de réduire la dépendance vis-à-vis d’une seule option centralisée telle que l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). 

Ainsi, en tant qu’utilisateur d’OpenNic, vous pouvez avoir accès à un choix plus large d’espaces de noms. Vous n’êtes pas non plus limité par les décisions prises par une seule entité. De plus, avec OpenNic, vous pouvez accéder à du contenu en ligne que d’autres serveurs DNS plus traditionnels bloquent ou censurent. Cela peut être bénéfique si vous souhaitez accéder à des contenus de jeux non censurés ou restreints.

SafeDNS

SafeDNS est un autre serveur DNS que vous avez la possibilité d’utiliser. Il propose un filtrage de contenu qui vous permet de bloquer l’accès à certains domaines ou sites web. Cela permet de restreindre l’accès à des contenus auxquels vous ne souhaitez pas accéder. 

De plus, avec Safe DNS, vous pouvez bloquer les domaines associés à un fournisseur de services Internet spécifique. Ainsi, vous n’avez pas accès à une application ou un site web bloqué. Cela renforce la sécurité et la protection de la vie privée en ligne. 

CyberGhost

Bien que CyberGhost soit le dernier de cette liste de serveurs DNS, il n’est pas des moindres dans le domaine. Il s’agit d’un fournisseur de services VPN qui propose des serveurs DNS gratuits pour une utilisation publique. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de payer ni de créer un compte pour les utiliser.

De plus, CyberGhost se distingue par les vitesses de connexion qu’il offre. Cela garantit une expérience en ligne fluide et réactive. Vous pouvez donc en profiter si vous avez des activités en ligne qui nécessitent une bande passante élevée, comme le streaming vidéo ou le jeu en ligne. 

Enfin, avec CyberGhost, vous bénéficiez d’un accès à Internet non censuré. En d’autres termes, vous pouvez accéder à un contenu en ligne sans restriction ni blocage. Cela peut être utile pour contourner les restrictions géographiques ou les blocages que certains fournisseurs de services Internet mettent en place.

Comment trouver des serveurs DNS rapides ?

Pour identifier le service DNS le plus rapide, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, vous avez votre emplacement, la distance par rapport au serveur le plus proche, la capacité et la bande passante du serveur à traiter les requêtes. 

Il existe également certains outils que vous pouvez utiliser pour tester les services DNS. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez retrouver DNS Jumper. Il s’agit d’un outil freeware portable conçu pour déterminer le service DNS plus performant pour vous.

Bien qu’il offre de nombreuses options, son utilisation reste simple. Il suffit de le lancer puis de cliquer sur « Fastest DNS » > « Start DNS Test ». Après quelques secondes d’attente, une liste de services DNS classés par vitesse s’affiche.

Cependant, notez que DNS Jumper n’effectue pas suffisamment de tests sur une période prolongée. Autrement dit, l’outil n’est pas capable de fournir une réponse définitive sur le service DNS le plus rapide.

Les serveurs DNS sont essentiels au fonctionnement d’Internet. Ils facilitent la communication entre vos appareils connectés. Ils jouent aussi un rôle important dans la rapidité et la fiabilité de la navigation sur le web. Parmi tous ces outils, quel serveur DNS voudriez-vous choisir ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *