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Trust Flow et Citation Flow : à quoi servent-ils et comment les différencier ?

Trust Flow et Citation Flow

Depuis sa création, Google a toujours taillé une grande importance au PageRank. Cependant, depuis le déclin du PageRank, le Trust Flow et le Citation Flow sont devenus des métriques auxquelles les référenceurs web attachent du prix. Aujourd’hui, Google se sert de ces valeurs pour positionner les sites internet sur la base de leur qualité, leur autorité et leur niveau de confiance. Si vous êtes le propriétaire d’un site web ou un développeur web, vous devez maîtriser ces deux notions. Dans la suite de cet article, vous en saurez davantage sur le rôle de ces deux métriques. Alors, vous comprendrez mieux ce qui les différencie.

Définition des mots-clés

Pour mieux cerner le rôle du Trust Flow et le Citation Flow d’une part et d’autre part établir la différence entre ces deux notions, il importe de connaître leur définition.

Qu’est-ce que le Trust Flow ?

Le Trust Flow est un indicateur qui mesure la fiabilité d’un site en tenant compte de la qualité des liens entrants. La quantité de liens est complètement ignorée. En d’autres termes, le Trust Flow constitue l’indice de confiance de votre site.

Il est difficile d’obtenir un bon Trust Flow. C’est la raison pour laquelle la plupart du temps il est inférieur au Citation Flow.

Qu’est-ce que le Citation Flow ?

Le Citation Flow est une métrique qui évalue la quantité de liens que reçoit un site sans tenir compte de leur qualité. Cet indicateur de popularité aide à mesurer la capacité d’un site web à « transmettre du jus SEO ». Plus le Citation Flow est élevé, plus le site web que vous analysez est susceptible de transmettre de la popularité.

Un site peut avoir un bon Citation Flow mais avoir un faible score au niveau du Trust Flow. C’est le cas des sites de spams et des sites pornographiques.

Quelle est l’utilité de ces deux indicateurs ?

Si récemment le Trust Flow et le Citation Flow de Majestic SEO sont de plus en plus plébiscités, ce n’est sûrement pas ex nihilo. Ces deux métriques sont utiles à bien d’égards.

Le Trust Flow et le Citation Flow sont des métriques utilisées quotidiennement par un bon nombre de webmasters et des outils pour le référencement via les API. Il faut noter que l’utilisation de ces métriques et de l’historique seront grandement utiles dans la stratégie de référencement naturel de votre site web.

Grâce au Trust Flow et au Citation Flow, vous aurez la possibilité de travailler les différents aspects de votre stratégie de référencement naturel. Ces deux métriques permettent entre autres de :

  • Détecter les meilleures entreprises dans votre domaine d’activité ;
  • Examiner votre profil de lien et le supprimer en cas de pénalité ;
  • Étudier la pertinence de vos liens ainsi que celle de vos ancres ;
  • Déterminer la puissance de votre site web ;
  • Trouver et rédiger de bons contenus ;
  • Identifier les tentatives de Négative SEO à travers la création de backlinks ;
  • Répertorier de bons partenaires pour des éventuelles collaborations ;
  • Orienter vos décisions d’achat des domaines expirés ;
  • Observer les techniques de vos concurrents afin d’améliorer la votre ;
  • Etc.

Voilà quelques-uns des rôles de ces deux métriques. Cependant, il faut noter que le Trust Flow et le Citation Flow ne sont pas les seules données qu’il faut considérer. D’ailleurs, en raison de leur caractère manipulable, il faut les prendre avec des pincettes. De manière particulière, la qualité d’un site et d’une page web ne dépend pas uniquement de ces deux métriques.  Une multitude d’autres critères permettent d’effectuer une telle évaluation.

Comment différencier le Trust Flow et le Citation Flow ?

La première différence entre le Trust Flow et le Citation Flow réside au niveau de l’élément à mesurer. Alors que le premier mesure le niveau de confiance d’un site, le second en détermine la popularité.

En réalité, le Trust Flow se focalise sur la qualité des liens entrants alors que le Citation Flow ne prend en compte que leurs nombres. Plus ce nombre est important, plus le Citation Flow augmente.

Une autre différence majeure à souligner entre ces deux métriques de flux porte sur leur représentation graphique. Le flux de citation s’évalue sur une échelle à graduation horizontale. À l’opposé, le Trust Flow se détermine sous forme de nuage de points.

La différence entre le TF et le CF n’est donc pas complexe à cerner. Le Trust Flow évalue la qualité et la fiabilité des liens. Le Citation Flow indique le nombre de liens reçus par un domaine ou une page.

En tant que propriétaire ou développeur d’un site web, vous devez avoir à cœur la combinaison de ces deux métriques. Vous devez donc faire en sorte que votre site ait à la fois un bon Trust Flow et un bon Citation Flow.

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