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tunnel de vente automatisé

La digitalisation connaît un grand essor et impacte significativement les métiers du commerce et particulièrement les méthodes de marketing. Pour être pérennes, les entreprises doivent désormais avoir une vitrine sur le web et adopter un excellent marketing digital. Parmi les diverses stratégies de web marketing, celles ayant recours à l’utilisation du tunnel de vente automatisé ont le vent en poupe. Qu’est-ce qu’un tunnel de vente automatisé ? Comment en créer un ? Voici l’essentiel à savoir sur cet outil.

Tunnel de vente automatisé : qu’est-ce que c’est ?

Le tunnel de vente automatisé désigne le processus de vente qui convertit les visiteurs d’un site web en clients. Également appelé funnel marketing, ce terme décrit le processus de suivi de la progression d’une vente. Ce processus prend en compte toutes les étapes, de l’obtention des coordonnées de base à la finalisation d’une vente.

Le tunnel de vente automatisé est aussi perçu comme un entonnoir de conversion. Il filtre donc les clients, les guide automatiquement vers l’achat de vos produits, en mettant l’accent sur chaque étape.

Comment fonctionne un tunnel de vente automatisé ?

Le funnel marketing accompagne l’internaute dans son processus d’achat. Il l’aide donc à trouver les informations nécessaires. Il répond aussi à ses différentes interrogations, dans l’unique but de lui faire acheter le produit.

Son fonctionnement suit quatre phases, la première étant la sensibilisation. Cette dernière a pour but de créer une empreinte dans l’esprit du prospect avec votre marque. La deuxième phase est celle de la considération. Sa mission est d’inciter le prospect à en savoir plus.

Alors, vous devrez susciter son intérêt pour votre produit et éveiller son désir de l’acquérir. Quant à la troisième étape, celle de la décision, elle a pour but de transformer un prospect en client. La dernière phase du tunnel de vente est donc celle où le client passe à l’action.

Comment créer un tunnel de vente automatisé ?

La mise en place d’un tunnel de vente automatisé obéit à cinq étapes indispensables.

Étape 1 : créer une page de capture

Pour convertir vos visiteurs en prospects qualifiés, vous devez susciter leur envie d’aller plus loin. Autrement dit, vous devez créer une page de capture effective et attractive. Alors, votre page de capture encore appelée « landing page » (page d’atterrissage) doit contenir :

  • des champs pour récupérer le mail et les informations du prospect ;
  • un titre percutant et des phrases d’accroche commerciale ;
  • une image captivante pour montrer l’offre ;
  • une liste à puces d’arguments
  • une touche d’appel à l’action.

Pour optimiser le taux de conversion de votre tunnel de vente, testez donc des variations de chacun de ces cinq éléments.

Concevoir une page de vente 

Lorsque vos visiteurs passent à l’action et s’inscrivent, ils deviennent des prospects qualifiés, des clients potentiels de vos produits et services. En cliquant sur le bouton d’appel à l’action de votre page de capture, ils démontrent qu’ils ont un besoin.

Pour répondre à ce besoin dans les moindres délais, vous devez donc faire une offre commerciale en passant par une page de vente. Celle-ci doit alors contenir un titre avec une promesse, une vidéo explicative, des témoignages et un bouton d’appel à l’action.

Mettre en place un bon de commande

Les prospects les plus chauds qui auront cliqué sur le bouton d’appel à l’action seront redirigés vers le bon de commande. Pour confirmer l’intérêt de ceux-ci et les rassurer, ce dernier doit être persuasif. Il doit contenir un récapitulatif de la commande effectuée et les bénéfices liés à l’achat du produit.

Votre bon de commande doit aussi comprendre des champs de saisie pour récupérer le contact et les informations liés au règlement.

Produire une page de confirmation de commande

À présent, votre client a passé la commande. Il ne reste qu’à le livrer. Pour que cette livraison se passe sans encombre, vous devez impérativement créer une page de confirmation de commande. Pourquoi ? Pour synthétiser la commande du client et lui expliquer comment tirer parti au mieux de son achat.

À cet effet, votre page de confirmation de commande doit comprendre le récapitulatif du produit acheté, les différentes étapes de la livraison et les informations sur le service après-vente.

Créer un espace membre

La dernière étape est celle de la création d’un groupe privé. La création de cet espace membre vous permet de fidéliser votre clientèle. Elle vous permet aussi de générer des ventes additionnelles en présentant votre gamme de produits.

Une fois votre tunnel de vente automatisé construit, pensez à avoir une source de trafic. Sans quoi, il ne sera d’aucune utilité.

Comment acquérir du trafic pour votre tunnel de vente ?

Il existe aujourd’hui plusieurs outils d’aide à la vente digitale : lead assistant, Anyleads, GetQuanty, etc. Ce sont pour la plupart des logiciels conçus pour générer du trafic. Ils permettent aussi d’attirer principalement des prospects.

Mais en dehors de ces outils, il existe bien d’autres moyens de générer du trafic :

  • les réseaux professionnels tels que Linkedln et Twitter ;
  • les réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest et Facebook ;
  • le marketing de contenu : les articles de blog, les vidéos YouTube, les podcasts, etc.

Pour avoir du trafic sur votre plateforme, vous pouvez aussi nouer des partenariats avec des influenceurs, des gestionnaires de base de données et des commissions. Ces derniers s’engagent à faire la promotion de votre tunnel de vente en échange d’une rémunération fixe.


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À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.