logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

La vidéo entreprise : les bases à connaître

vidéo d'entreprise - bases à connaître

Une vidéo entreprise est le support parfait pour communiquer. Devenu incontournable, ce format offre de nombreuses possibilités aux sociétés. Pourtant, beaucoup d’entreprises n’arrivent pas encore à bien l’exploiter. Cela peut être est dû à un manque de vision ou d’objectifs. Un problème sur la quantité d’informations à transmettre ou sur la stratégie de communication peut aussi en être la cause. Vous envisagez de réaliser des vidéos d’entreprise pour votre établissement professionnel ? Voici les bases à connaître !

Quels sont les principes d’une vidéo d’entreprise ?

Afin de réaliser une vidéo entreprise de manière optimale, vous devez respecter certains principes.

La définition du film d’entreprise

Avant tout, vous devez d’abord identifier et déterminer les comportements et pratiques de vos cibles. Cela est nécessaire pour savoir quel canal utiliser pour avoir plus de visibilité. Le but étant d’avoir le maximum de vue. Vous aurez ainsi la possibilité de définir les caractéristiques de votre film d’entreprise : son format et sa durée.

Il est conseillé d’opter pour un format carré si vous comptez l’utiliser sur Facebook ou sur Instagram. Concernant la durée, l’idéal est de réaliser plusieurs vidéos de 10 à 15 secondes plutôt qu’une seule de plusieurs minutes. À noter que le taux de rétention des internautes dépend également du canal correspondant.

L’association storytelling et créativité

En ce moment, le storytelling semble être le meilleur moyen pour diffuser une vidéo d’entreprise. Ce format peut générer plus d’impact sur l’audience engagée que d’autres systèmes de communication. Il faut cependant être convaincant dans la narration dans cette voie. Vous devez privilégier un script attractif, fluide et rythmé pour cela.

Le storytelling accompagné de bons éléments visuels est parfait pour susciter l’intérêt du spectateur. La forme de la vidéo ainsi que la prise de vue doivent aussi être considérées pour cela. L’important est de savoir harmoniser le réel, la fantaisie et le concret pour permettre aux internautes de s’identifier dans la narration. Optez pour le motion design pour cela.

Le recours à un partenaire vidéo sérieux

Faire appel à un professionnel de la communication est indispensable pour créer une vidéo d’entreprise. En tant qu’expert, celui-ci peut comprendre vos enjeux afin d’atteindre vos objectifs facilement. Vous devez juste contacter une bonne adresse. La meilleure solution reste évidemment de se référer à une agence digitale.

En prenant en charge la gestion de votre projet de création de vidéo d’entreprise, un professionnel suit généralement plusieurs démarches. Il doit :

  • Commencer par identifier tous vos besoins et effectuer un cahier des charges ;
  • Proposer un bon format et un contenu adapté à vos objectifs ;
  • Procéder au tournage, puis au montage une fois ces éléments validés ;
  • Finaliser le rendu quand tous vos points d’améliorations seront respectés.  

Quelles sont les erreurs courantes en vidéo d’entreprise ?

Une vidéo entreprise doit se faire selon les règles pour éviter tout problème de communication. Voilà pourquoi vous devez éviter de :

  • Négliger l’objectif principal de votre vidéo d’entreprise : pourquoi créez-vous une vidéo pour votre établissement ? Quelles sont vos cibles ? Quel message voulez-vous transmettre ?
  • Vouloir tout dire dans un même film d’entreprise : privilégiez des vidéos courtes percutantes pour capter l’attention.
  • Narrer sans structure : il faut apporter une certaine cohérence dans votre histoire.
  • Omettre de choisir le canal de diffusion de la vidéo : chaque canal possède ses propres caractéristiques à prendre en compte.
  • Bâcler la réalisation du film : le contenu doit être de qualité pour espérer avoir un nombre de vues et de réactions attendu.
  • Manquer de rythme dans la réalisation : il faut séduire l’audience d’une manière ou d’une autre durant la vidéo.

Quelques conseils dans la réalisation d’une vidéo d’entreprise

Pour réussir votre vidéo d’entreprise, pensez à :

Définir correctement votre objectif

C’est un point important pour orienter le contenu de votre film. Vous devez alors poser quelques questions sur ce que veut voir votre cible, ce que vous voulez montrer, l’émotion que vous voulez générer, etc.

Raconter une histoire intéressante

Narrer est primordial en matière de vidéo d’entreprise. Ce format permet de toucher la sensibilité de l’audience de manière différente et ludique. Le stortytelling se présente alors comme le moyen le plus efficace pour cela. À noter que 64 % des internautes accordent plus d’attention aux vidéos qu’aux articles ou contenus web selon Hubspot.

Donner du rythme à votre vidéo

Un film corporate doit être dynamique pour maintenir l’attention de vos cibles. Vous devez ainsi varier le cadrage, miser sur les bonnes animations et soigner les transitions. N’oubliez toutefois pas d’inclure une musique adaptée pour cela.

Assurer la réalisation de la vidéo

Obtenir un bon rendu nécessite un excellent encadrement. Pour ce faire, vous devez veiller à bien choisir le thème, les décors, l’éclairage, le son et les éléments du film. Bien entendu, le professionnel se charge de la vérification de ces paramètres. Toutefois, rien ne vous empêche d’apporter quelques points d’amélioration. 

Diffuser correctement la vidéo

Le canal de communication à opter dépend entièrement de vos cibles. Si c’est pour une information en interne, internet peut ne pas être utile. Si c’est pour partager un message aux partenaires ou à la clientèle, par contre, les réseaux sociaux, le site web, le blog ou une place publicitaire par exemple peuvent être employés.