Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Vision produit : de quoi s’agit-il et comment la construire ?

vision produit

De nombreux produits et projets pleins de potentiels échouent faute d’un leadership éclairé. Cela pourrait pourtant être évité par l’utilisation de l’un des outils de gestion de produits les plus sous-estimés. Il s’agit de la vision produit.

En effet, bien utilisée, cette véritable boussole de l’entrepreneur permet d’éviter de nombreux écueils. Découvrez dans cet article ce qu’est la vision produit, quelle est son importance et surtout comment en concevoir une.

La vision produit : qu’est-ce que c’est ?

De façon condensée, la vision produit représente l’idée que se fait le product owner sur ce que devrait être le futur de son produit. Elle donne un aperçu des problèmes que le produit devrait permettre de régler et de l’impact qu’il devrait avoir sur la population cible.

Elle pose de façon claire et précise les objectifs que le produit doit remplir à court, moyen et long terme. Ainsi, elle est à la fois un cap à atteindre et un outil objectif d’évaluation que l’équipe pourra utiliser pour évaluer le succès du produit.

Quelle est l’importance de construire une bonne vision produit ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, la vision produit est une véritable boussole lorsqu’il s’agit de concevoir un produit ou une fonctionnalité. Son influence sur l’équipe chargée de la conception, notamment les product designers n’est plus à démontrer. D’une certaine façon, cette vision est une garantie que le produit sera conçu et qu’il remplira les objectifs que l’entreprise désire atteindre.

En premier lieu, une vision produit inspirante fédère et motive l’équipe. Elle leur donne un objectif commun à atteindre, donne du sens au travail abattu par chacun des membres. Ainsi, personne ne travaille pour lui et toute l’entreprise œuvre dans la même direction.

De même, elle permet à l’équipe de garder en tête le client et ses besoins. Elle illustre l’impact positif que le produit doit avoir dans la société et les valeurs qu’il doit véhiculer. Cela permet à l’équipe de ne pas intégrer des fonctions inutiles ou qui dénatureraient le produit.

Enfin, une vision produit bien conçue n’agit pas uniquement sur l’équipe chargée de son développement. Elle est en effet utilisée par les services de marketing au moment de faire la promotion d’un produit. Elle peut donc aussi générer de l’engouement auprès du public et contribuer au succès du produit créé.


Lire aussi : Qu’est-ce que le marketing stack ?


Comment construire une vision produit ?

Maintenant que vous êtes convaincus de l’importance de concevoir une vision produit pour chacun de vos articles, découvrons comment en construire une. Comme chaque projet digne de ce nom, la conception d’une vision suit plusieurs étapes. Ici, la première étape est une évaluation exhaustive du terrain sur lequel vous comptez effectuer le lancement de votre produit.

Les prérequis

Avant de passer à la rédaction proprement dite de votre fiche produit, vous devez comprendre la cible à laquelle elle s’adresse. Vous devez donc commencer votre rédaction par une analyse du marché afin de comprendre les problèmes de vos futurs utilisateurs.

Ensuite, au vu de ces problèmes et de leur intensité, vous pouvez aussi fixer les objectifs que votre produit devra atteindre. C’est également le bon moment pour définir les valeurs que devra porter votre produit.

Pour finir avec la préparation, vous devrez choisir les caractéristiques clés et les fonctionnalités de votre produit. Ce sont en effet ces deux éléments qui permettront à votre produit d’apporter une solution aux besoins de votre cible tout en se démarquant de vos concurrents. Pour les choisir, tenez compte des capacités et compétences de votre équipe, mais aussi des tendances de l’industrie.

La rédaction de la vision produit proprement dite

Une fois ces étapes remplies, vous pouvez passer à la rédaction de votre vision produit. Vous pouvez choisir deux formats : un tableau à plusieurs colonnes ou alors un discours appelé elevator pitch. Dans l’un comme dans l’autre de ces formats doivent figurer l’expression de la vision, la cible, le besoin résolu, les fonctionnalités du produit et les avantages liés à son utilisation.

Une fois votre vision rédigée, assurez-vous de la présenter à toutes les parties impliquées (développeurs, clients potentiels, responsables marketing) pour obtenir leurs retours. Une fois ces derniers intégrés, vous aurez la version finale de votre vision produit. Vous n’avez plus qu’à la communiquer à votre équipe et à l’intégrer dans votre planification stratégique.

Que faut-il retenir ?

En résumé, la vision produit peut faire la différence entre le succès ou l’échec d’un produit. Bien rédigée, elle guide un entrepreneur depuis le développement d’un produit jusqu’au succès commercial et au-delà. Absente ou mal rédigée, elle affecte tous les acteurs de la chaine, depuis les développeurs jusqu’aux clients. Maintenant que vous le savez, allez-vous commettre les mêmes erreurs ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *