Web tracking : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

web tracking

Internet est devenu un lieu incontournable pour la promotion des entreprises. Le mieux est d’attirer la bonne cible vers votre page pour engendrer plus de ventes. Le comportement de cette cible une fois sur votre site est aussi indispensable dans l’identification de ses besoins. Comprendre les internautes devient alors nécessaire lorsque vous voulez améliorer vos services. Vous pouvez avoir accès aux données de navigation de vos clients grâce au web tracking. Qu’est-ce que le web tracking ? Comment fonctionne le web tracking ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le web tracking ?

Le web tracking est un système qui permet à un site de collecter des informations sur les habitudes des internautes. Le processus consiste à analyser les données liées aux comportements des visiteurs sur une plateforme web. Le web tracking permet de ce fait d’apprécier les résultats des stratégies marketing mises en place sur votre site.

De plus, les renseignements enregistrés sont d’ordre qualitatif ou quantitatif. Il s’agit : 

  • Du temps que l’auditoire consacre au site ;
  • Des centres d’intérêt de la clientèle ;
  • La fréquence de consultation de la page ;
  • La position géographique des visiteurs, etc.

Les entreprises se servent aussi de ce programme pour créer une base de données sur les utilisateurs. Le but est de mieux répondre aux demandes des visiteurs en proposant des contenus ciblés, ou en améliorant la stratégie digitale.

Quelle est l’importance du web tracking ?

L’utilisation du web tracking varie selon les besoins de l’entreprise. En effet, les développeurs web se servent du tracking dans l’optique d’optimiser les sites internet. Les informations fournies permettent de mesurer l’intérêt des usagers pour la plateforme. Le programme vous envoie des notifications lorsque la consultation de votre site est en baisse ou quand les visiteurs y passent moins de temps. Ainsi, vous pourrez améliorer les contenus pour favoriser l’expérience des utilisateurs.

En outre, les sites e-commerce se servent des données du web tracking pour convertir les clients en acheteurs. Le programme permet aux sites de vente en ligne d’évaluer l’audience de la concurrence afin d’adopter leurs stratégies. L’adoption d’une bonne stratégie permet d’attirer le plus de visiteurs sur votre site. Le web tracking offre également des données de comparaison sur les stratégies marketing afin de choisir la plus efficace.

La meilleure stratégie reste celle qui attire le plus de cibles et engendre le plus de vente. Enfin, le web tracking a fait ses preuves en termes de contenu ciblé. Les gestionnaires de publicité se servent de données de suivi pour proposer des annonces qui répondent aux besoins des visiteurs. Les cookies présentés lorsque vous consultez un site sur la toile favorisent la collecte d’informations.

Comment fonctionne le tracking web ?

Le web tracking s’opère de plusieurs façons. Pour toute procédure de tracking, vous devez d’abord identifier un outil de suivi. L’outil est un programme qui permet de suivre et d’évaluer l’efficacité d’une stratégie ou d’un projet. Pour que le tracker soit efficace, les liens en relation avec votre site doivent être marqués.

En quoi cela consiste ?

D’abord, le lien de l’outil est intégré dans le code source de votre plateforme internet. Lorsque le consommateur consulte votre site, un espace s’ouvre automatiquement afin d’acquérir son accord sur la collecte d’information. Sur la plupart des navigateurs, les trackers sont des cookies. Lesdits cookies sont les agents de collecte de données.

Dès que l’internaute approuve l’installation des cookies, ils enregistrent son historique de navigation. Toutes ces informations sont envoyées vers un autre site en langage codé pour un traitement et une analyse minutieuse. De plus, les cookies ne sont pas les seuls outils qui participent au développement de la base de données.

Les machines avec un GPS intégré par exemple, enregistrent également les informations liées à la position géographique. C’est ainsi que les sites collectent des informations sur les utilisateurs.

Ensuite, le code développé par les trackers sur la base des données collectées est envoyé vers un site pour le traitement. Ces informations subissent une analyse au niveau du site selon le type de visiteurs, l’origine et le dialecte. Vous pouvez avoir accès aux données dans un tableau envoyé dans votre domaine Google Analytics, dans le cas où votre tracker est lié à ce service.

À partir de ce tableau, vous pourrez consulter les statiques des informations analysées avec des détails sur les internautes. Chaque outil dispose de son empreinte permettant d’enregistrer les données du site et d’identifier son origine.

Enfin, le web Analytics consiste à évaluer, enregistrer et traiter les informations des visiteurs de la toile pour améliorer le service sur votre site. L’analyse digitale vous résume l’expérience des utilisateurs, votre site web accompagné des indicateurs de performance. Cette pratique permet d’identifier les problèmes liés à votre site web et de proposer des solutions efficaces.