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copywriting

Aujourd’hui, il existe plusieurs astuces pour augmenter la visibilité d’un site internet sur la toile. Malgré cela, il s’avère que très peu d’entreprises ont un taux de conversion vraiment satisfaisant. Et la crise sanitaire causée par la Covid-19 n’a rien arrangé, car dans certains secteurs, les taux de conversion n’ont pas cessé de chuter. Heureusement, il existe le copywriting, une solution qui semble vraiment intéressante et qui augmente la visibilité sur le web de façon efficace. Voici 5 méthodes relativement simples qui peuvent vous aider, grâce à cet outil, de booster vos conversions sur internet.

La méthode AIDA en copywriting

Pour beaucoup d’agence web et de créateur de sites web, le copywriting n’est pas vraiment intéressant pour le référencement naturel. En réalité, même si la frontière avec la rédaction SEO semble très fine, il ne faut surtout pas confondre les deux disciplines. Le rédacteur web a pour principal mission de produire un certain nombre de contenus qui ont vocation à se positionner sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, il doit respecter plusieurs règles et bonnes pratiques de SEO. Quant au copywriting, sa finalité consiste à générer un engagement de la part des visiteurs ou des clients :

  • clics,
  • inscriptions,
  • achats,
  • etc.

L’astuce AIDA a justement été créée pour cela. Chaque lettre du sigle définit la méthode et permet de la comprendre. L’initiale « A » (Awareness) désigne le fait de capter l’attention du lecteur. « I » est l’initiale du mot anglais Interest qui signifie « susciter l’intérêt ». La lettre « D » (pour Desire) désigne le fait de provoquer le désir d’avoir plus d’informations sur un service ou un produit. En général, le copywriter dresse la liste des avantages afin de créer l’envie chez le visiteur. Pour finir, la dernière lettre, « A », est destinée à susciter la réaction ou l’action du lecteur. AIDA est une méthode qui s’avère très efficace en matière de copywriting, à condition que vous la maîtrisiez parfaitement.

Le copywriting et la méthode PAS

Le modèle PAS est une solution particulièrement puissante en marketing. Il vous permettra de faire booster facilement vos conversions et votre chiffre d’affaires si vous êtes une entreprise. Le framework PAS n’est pas compliqué à comprendre. L’initiale P désigne le terme « Problem ». À ce niveau, le copywriter doit énoncer un problème et le décrire de façon claire et précise. Il s’agit d’un problème que les lecteurs rencontrent, fréquemment ou pas.

La lettre « A » de PAS signifie Agitate. Il s’agit pour le copywriter de montrer combien le problème énoncé constitue une vraie difficulté pour le visiteur. La dernière lettre désigne le terme Solve et représente les pistes de solutions susceptibles de remédier aux problèmes que rencontrent les utilisateurs sur votre site.

La solution ACCA

ACCA est un framework persuasif qui s’inspire de la méthodologie scientifique consistant à être rationnel. Toutefois, même si le copywriter doit être rationnel, il se doit aussi de jouer sur les frustrations afin de provoquer l’action des internautes. Ainsi, le premier A de l’acronyme ACCA désigne Awareness et représente le fait de présenter une situation ou un problème à l’attention du visiteur. La deuxième lettre (« C ») indique l’intérêt de montrer au lecteur en quoi le problème le concerne et l’affecte réellement. Si l’internaute en prend conscience, il passera sans doute plus de temps sur la page qu’il lit. C’est l’étape de la compréhension.

La troisième phase de la méthode ACCA est la conviction. Cette étape est destinée à créer l’envie de passer à l’action. La conviction crée donc l’envie chez le visiteur de passer par votre solution pour répondre au problème qu’il rencontre. La dernière étape de cette solution est l’Action. Il s’agit tout simplement pour le copywriter de proposer au lecteur, sans contournement, de passer à l’action.

Le copywriting avec la méthode BAB

La méthode BAB (Beffore – After – Bridge) semble très efficace quant il s’agit de booster ses conversions grâce au copywriting. Beaucoup d’agence digital à Paris en font d’ailleurs usage pour augmenter le trafic des sites de leurs clients. Avant tout, il faut savoir que c’est la solution parfaite pour les présentations concises et rapides. Pour commencer, le professionnel décrit une situation telle qu’elle se présente aujourd’hui ainsi que les problèmes rencontrés par le lecteur.

Ensuite, il doit également décrire la même situation, mais cette fois-ci, dépourvue de tous les problèmes que le lecteur rencontre. Enfin, idéalement, le copywriter montre comment il faudrait procéder pour passer du monde d’aujourd’hui (avec tous ses problèmes) au monde souhaité par l’internaute. Les sites qui respectent ces trois points ont tendance à augmenter assez rapidement leur taux de conversion.

La solution FAB

Aussi simple et efficace que la méthode BAB, la solution FAB (Features – Advantages – Benefits) s’adapte aussi aux présentations rapides. Pour l’appliquer, le copywriter présente dans un premier temps les différentes caractéristiques d’un service ou d’un produit. Ainsi, les lecteurs sont intéressés par ce que vous offrez. Mais l’intérêt naît réellement à la deuxième étape où le professionnel décrit tous les avantages qui découlent des caractéristiques précités.

À la fin, le copywriter présente aussi les bénéfices que le lecteur peut retirer de votre offre. L’ensemble des phases (Features, Advantages et Benefits) permet d’accroître le trafic, mais augmente aussi rapidement le nombre de clients.

Pour finir, quelle que soit la méthode que vous choisirez, gardez à l’esprit que vous devez entrer dans la tête de vos clients ou prospects. Mettez-vous simplement à leur place et essayez de penser comme eux. Vous devinerez alors la solution la plus adaptée à votre public cible.


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