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Qu’est-ce qu’un anchor text et comment l’utiliser en référencement naturel ?

anchor text

Vous souhaitez voir votre site Internet se positionner parmi les premiers résultats de recherche sur certaines requêtes ? Pour y arriver, il faut d’abord bien comprendre les algorithmes de Google. Ces derniers évoluent constamment, mais ont un mode de fonctionnement qui, lui, ne varie presque jamais. L’un des éléments que les algorithmes des moteurs de recherche utilisent pour classer les sites est l’ancre de lien. Un anchor text est étroitement lié à un lien et donc au netlinking du site concerné. Leur importance en SEO s’avère aujourd’hui évidente. Mais concrètement, de quoi s’agit-il et comment peut-on en faire usage en référencement naturel ?

Qu’appelle-t-on « anchor text » ?

L’anchor text (ou ancre de lien) est soit un mot, soit un groupe de mots servant de support à un lien hypertexte. En général, sur un site web, l’ancre de lien s’affiche dans une couleur selon le CSS de la plateforme. Lorsqu’un utilisateur clique sur un anchor text, il est normalement redirigé vers une page de votre site ou vers une page web externe. Pour les internautes ordinaires, l’ancre de lien peut paraître anodine. Mais en réalité, c’est un levier indispensable pour le référencement naturel des sites web. En effet, elle permet d’optimiser le SEO et, par la même occasion, de booster la visibilité en ligne des plateformes web.

Un anchor text se compose principalement de deux éléments à savoir : le texte et l’URL vers laquelle pointe l’ancre. Dans l’ancre de lien, le texte peut être un mot ou un groupe de mots. Si l’importance des ancres de lien n’est plus à démontrer, il faut toutefois savoir les utiliser. L’un des algorithmes les plus redoutés par les professionnels du SEO aujourd’hui s’appelle Google Penguin. Cet algorithme peut, du jour au lendemain, faire disparaître un site des résultats de recherche, même si ce site avait une bonne position dans la SERP. Google Penguin vérifie les pages qui renvoient vers votre site web en partant du principe qu’elles sont authentiques. Ainsi, vous devez utiliser des anchor text de qualité qui ne feront pas rétrograder vos pages ou qui ne déréférenceront pas totalement votre site.

Voyons à présent en quoi les ancres de lien sont véritablement utiles pour le référencement d’un site internet.


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Pourquoi l’anchor text est-il si important pour le référencement web ?

L’usage adéquat des ancres de lien permet aux algorithmes d’évaluer la qualité ainsi que la pertinence des contenus des sites par rapport à un mot-clé spécifique. L’anchor text impacte fortement sur le classement dans les résultats de recherche. C’est donc la principale raison pour laquelle il est nécessaire de les utiliser. Généralement, les moteurs de recherche considèrent qu’un lien utilisé dans un contenu représente un vote en faveur d’une page web. Plus cette page reçoit de liens provenant d’autres plateformes, plus elle a de chance d’être considérée comme pertinente par les algorithmes des moteurs. C’est ainsi qu’un anchor text peut influencer directement le classement d’une page, voire d’un site web, dans les résultats de recherche.

Lorsque plusieurs pages font référence à la même page avec des anchor text identiques, la crédibilité et l’autorité du contenu cible sont renforcées. En conséquence, on pourra constater une amélioration de la position de cette page dans la SERP.

La deuxième raison pour laquelle l’ancre de lien s’avère importante en SEO, c’est l’amélioration de l’expérience utilisateur. En utilisant judicieusement les ancres de lien, vous améliorerez la structure interne de votre site Internet. Cela rendra facile la navigation pour les utilisateurs. Les internautes trouveront rapidement les informations pertinentes dont ils ont besoin. Lorsque le maillage interne est conçu avec des ancres appropriées, les moteurs de recherche explorent plus facilement le site.


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Comment utiliser l’ancre de lien en référencement naturel ?

Vous ne devez pas choisir au hasard votre anchor text. Pour ne pas subir les sanctions de Google Penguin, il faudra impérativement mettre en place une bonne stratégie de netlinking. Cette dernière consistera dans un premier temps à faire correspondre le texte d’ancrage au contenu de la page. Ensuite, vous devez utiliser des mots-clés naturels et pertinents et varier vos ancres. Certaines pratiques sont pénalisantes et on conseille vivement de les éviter. Par exemple, évitez d’utiliser excessivement des mots-clés dans vos ancres de lien. Un usage excessif des keywords peut être assimilé à du spam par les moteurs de recherche. Par ailleurs, priorisez toujours les sites fiables et pertinents pour votre netlinking. En effet, les liens provenant de sites peu pertinents et peu fiables peuvent être perçus comme des tentatives de manipulation des algorithmes des moteurs de recherche.

En outre, nous recommandons que vos anchor text ne renvoient pas systématiquement vers une même page. Variez les sources afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une bonne expérience. Et vous, comment utilisez-vous les ancres de lien ?


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