logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment devenir créateur de site internet ?

un créateur de site internet

Il existe à ce jour, des centaines de millions de sites internet actifs sur la toile. Qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site e-commerce, les talents d’un créateur de site internet sont requis. En effet, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour leur donner une belle apparence ainsi que toutes les fonctionnalités afin d’atteindre les objectifs du client.

Que vous souhaitiez apprendre ce métier pour une reconversion ou par passion, il existe de nombreuses ressources pour y parvenir.

Les conseils apportés dans ce billet vous aideront donc à mieux cerner cette profession lucrative.

Le rôle du créateur de site internet

Le créateur de site internet est au cœur de la création et de la maintenance web. Il devra alors faire preuve d’un esprit analytique et créatif afin d’assurer la bonne exécution d’un projet. Intervenant à toutes les étapes de la conception, sa tâche est de :

  • Analyser la faisabilité d’un projet avec son regard d’expert ;
  • Faire le mapping du site web ;
  • Faire un devis du site internet à créer, etc.

Si le client approuve le devis, le développeur de site web devra par exemple faire preuve de compétences en matière d’organisation et de communication.

Ceci, afin de travailler et communiquer avec d’autres intervenants comme le créateur de contenus pour respecter les délais.

Donnez le coup d’envoi de votre carrière de créateur de site internet en suivant ces étapes !

Suivez une formation pour devenir concepteur de site internet

Pour devenir concepteur de site web en freelance ou dans une agence, vous avez deux cas de figures. Lorsqu’il s’agit d’un choix de carrière, vous êtes destiné à obtenir des diplômes spécifiques. Dans le cas d’une reconversion par exemple, il est possible de vous former autrement.

La voie classique pour devenir créateur de site internet

Si vous suivez le chemin des grandes études, il faudra obtenir après un baccalauréat, au moins :

  • Un BTS option informatique de préférence ;
  • Un DUT en réseaux de communication ou
  • Un BTS communication visuelle option multimédia.

Le self learning pour être un excellent créateur de site internet

Il n’est absolument pas nécessaire d’aller dans une université coûteuse pour devenir créateur de site internet. À condition d’avoir accès à de bonnes ressources, vous pouvez devenir concepteur de site internet peu importe votre formation initiale. En effet, 39% des développeurs web enregistrés à ce jour ont appris le métier sur le tas.

Le travail et l’expérience seront ensuite votre billet vers le succès. Sur la toile, vous avez accès à des millions de contenus pour apprendre le métier de créateur de site internet. Cependant, toutes les informations ne se valent pas.

En investissant dans une formation de qualité, vous avez l’assurance de bénéficier de ce qui se fait de mieux.

Il est donc important de ne pas lésiner sur les finances afin d’acquérir les outils nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Acquériez les bonnes connaissances pour devenir créateur de site internet

La maîtrise des outils du métier de créateur de site web est le premier pas vers le succès. La conception de site web est une vaste discipline mais vous devez vous familiariser avec certains aspects inéluctables de la conception.

Le coding

Un bon créateur de site internet doit savoir faire du « coding » ou programmation web. Il se doit de maîtriser au moins deux langages afin de diversifier sa future clientèle et être plus compétitif sur le marché. Vous devez posséder les compétences nécessaires en HTML (Hypertext Markup Language) et CSS (Cascading Style Sheets). Le HTML définit la structure et le contenu de la page, tandis que le CSS régit les options de style.

Il est également préférable d’apprendre le JavaScript, qui est l’un des langages de programmation les plus demandés. Vous pouvez trouver de nombreux cours, ateliers, webinaires, entre autres ressources pour apprendre le codage basique. Les principales plateformes d’apprentissage offrent un accès gratuit à l’apprentissage de JavaScript. Si le codage n’est pas votre fort, vous pouvez toujours avoir recours à des logiciels vous permettant de créer des sites internet personnalisables, sans avoir à écrire de code. De nombreux CMS comme WordPress, Wix, Joomla peuvent parfaitement convenir.

La conception graphique

Bien que cette compétence fasse appel à une autre formation, elle doit faire partie de votre bagage. Apprendre à utiliser un éditeur graphique comme Adobe Photoshop vous permettra de résoudre des problèmes d’édition d’images.

Le maquettage

Encore appelé prototypage, c’est la pierre angulaire de la conception Web. Cette aptitude permet de créer l’architecture d’un site internet. Pour cela, il faudra maîtriser les CMS (Content Management System) populaires WordPress ou Wix. Vous pourrez ainsi valider ou modifier certaines commandes lors des tests et mise à jour. De solides compétences en la matière vous feront gagner du temps lors de la réalisation de vos projets.

Le référencement

Pour devenir un créateur de site internet en vogue, vous devez savoir rendre vos produits conviviaux pour les utilisateurs comme les moteurs de recherche. Il faut avoir des notions pratiques du SEO (Search Engine Optimization) pour rendre plus visible les sites dont vous aurez la charge.

Tenez vos connaissances à jour pour être un bon créateur de site internet

La conception web est un domaine en constante évolution, vous devez donc être prêt à apprendre en permanence. Avec la révolution technologique, il est toujours nécessaire de mettre à jour votre formation de façon continuelle, surtout en matière d’UX. L’UX se retrouve dans la liste des critères (intuitivité, couleurs agréables, caractères lisibles, etc.) recherchés pour une bonne expérience utilisateur. Il existe des ressources d’excellentes qualités pour vous tenir au courant des dernières tendances en matière d’UX.