10 astuces pour concevoir votre portfolio de rédaction web
Le portfolio de rédaction web est un document professionnel très important pour le rédacteur de contenus. En plus d’exposer ses compétences, il permet de connaître les thématiques qu’il est plus apte à rédiger. C’est d’ailleurs un outil très utilisé pour attirer de nouveaux clients. Pour un rédacteur débutant, avoir un portfolio de rédaction web est pratique pour décrocher son premier contrat. Pourtant, élaborer ce document n’est pas une tâche facile. Si vous pensez vous y mettre, voici 10 astuces pour y arriver.
- Portfolio de rédaction web : De quoi s’agit-il ?
- Les meilleures astuces pour bien concevoir son portfolio de rédaction web
- Définissez la structure de votre portfolio de rédaction web
- Misez sur vos meilleurs contenus
- Servez-vous d’un CMS pour éditer un portfolio de rédaction web en ligne
- Rendez le portfolio de rédaction web agréable à lire en adoptant la bonne architecture d’information
- Choisir un ton informel et respectueux pour capter l’attention du lecteur
- Agrémentez vos contenus avec des images pour un portfolio de rédaction web attrayant
- Sollicitez les plugins adéquats de WordPress pour faciliter la conception de votre portfolio
- Intégrer un visuel dans votre Portfolio de rédaction web
- Disposez d’une version PDF de votre Portfolio de rédaction web
- Intégrez un correcteur automatique à votre Portfolio de rédaction web
Portfolio de rédaction web : De quoi s’agit-il ?
Le portfolio de rédaction web est un fichier numérique qui regroupe les articles élaborés par un rédacteur web. Ce document peut comporter une partie ou tous les contenus rédigés par ce web travailleur. En général, il contient les URLs qui renvoient directement sur les sites web où les articles du rédacteur sont publiés. Le rédacteur est un moteur pour le SEO, son portfolio représente sa carte de visite. Il met en avant ses compétences rédactionnelles et ses atouts en matière d’optimisation SEO.
En d’autres termes, le portfolio apporte de la visibilité à son travail et accroît sa notoriété. C’est un outil indispensable pour communiquer efficacement sur les valeurs du rédacteur web et attirer ses clients. En clair, le portfolio du rédacteur web est un instrument qui lui permet de mieux vendre son travail. En d’autres termes, avoir un portfolio est nécessaire pour assurer une bonne carrière professionnelle au rédacteur web. Mais comment y parvenir ? Voici quelques astuces pour y arriver aisément.
Les meilleures astuces pour bien concevoir son portfolio de rédaction web
Le portfolio ayant un rôle déterminant dans votre carrière de rédacteur web, il est important de mettre assez de soin dans sa conception. Et pour qu’il réponde à vos attentes, vous pouvez l’élaborer en suivant les dix astuces suivantes.
Définissez la structure de votre portfolio de rédaction web
Pour élaborer un portfolio de rédaction web efficace, il faut avant tout définir la structure de ce fichier. Sans avoir de plan pour votre site portfolio vous ne pouvez pas démarrer sa conception. Dans la structuration du fichier, vous mettez tous les détails qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. En vérité, un portfolio bien structuré est la clé pour attirer de potentiels clients. Avec le plan seulement, un client sait si vous pouvez piloter son projet web ou non.
La disposition de votre portfolio donne une idée sur la manière dont vous travaillez d’habitude. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’accorder une attention singulière à la structure que vous donnez à votre portfolio de rédaction web. À travers votre plan, il doit être possible de lire vos objectifs de création. Les rubriques choisies doivent indiquer clairement les profils de clients que vous recherchez. Rédacteur web de niche ou généraliste, votre portfolio doit l’afficher.
Misez sur vos meilleurs contenus
En tant que rédacteur web, vous avez sûrement vos thématiques de prédilection et surtout des articles phares. Ces contenus que vous aviez rédigé avec passion et soin tout au long de votre carrière. Pour un portfolio de rédaction web qualitatif, vous devez mettre en avant ces articles. Généralement, il est recommandé de catégoriser les articles par thème. Cela permet aux potentiels clients d’apprécier vos aptitudes selon la thématique abordée.
C’est sur ces détails qu’ils pourront décider de solliciter vos compétences rédactionnelles pour leur projet web. Si vous êtes un rédacteur de niche, vous pouvez associer à la conception de votre portfolio un blog. Cela vous permet de développer plusieurs sujets dans le domaine qui vous passionne. Avec un blog, vous pourrez épater ceux qui veulent collaborer sur le long terme sur une thématique précise.
Pour éditer votre portfolio de rédaction web, prenez le temps de relire tous vos articles. Appréciez à nouveau la qualité des informations qui y sont et revoyez leur lisibilité et leur structure. Sélectionnez ensuite les articles qui vous séduisent chaque fois que vous les relisez. Si un article ne vous convainc pas personnellement, retirez-le de la liste. Choisissez également vos contenus qui sont les mieux positionnés sur Google. Les clients prennent en compte ce détail.
Servez-vous d’un CMS pour éditer un portfolio de rédaction web en ligne
Il est nécessaire que votre portfolio de rédaction web soit disponible en ligne. C’est le véritable moyen pour le rendre accessible à vos potentiels clients. Pour le faire, vous pouvez vous servir d’un CMS selon vos moyens. Si vous n’avez pas des bases solides en développement web, optez pour le CMS WordPress. Il est très prisé par les rédacteurs pour la conception de portfolio de rédaction web. Pour cause, WordPress offre une prise en main rapide et très facile.
Avec cet outil, il n’y a généralement pas de limite pour configurer ou pour installer un plugin. Pour créer votre portfolio, prenez la peine de :
- définir un nom de domaine qui peut-être votre propre nom ou celui de votre marque ;
- choisir une extension (.com, .net ou .fr) pour accompagner votre nom de domaine ;
- retenir un hébergeur web qui propose une meilleure sécurité et qui est favorable à l’installation de votre CMS.
Après ces détails, procédez à l’installation de votre CMS WordPress afin de démarrer la conception du portfolio proprement dite.
Rendez le portfolio de rédaction web agréable à lire en adoptant la bonne architecture d’information
Un portfolio de rédaction web doit avant être digeste et facile à parcourir pour le lecteur lambda. C’est pour cela que vous devez mettre du soin dans l’élaboration de l’architecture de l’information. Votre portfolio doit être bien léger et doit offrir une meilleure expérience utilisateur aux potentiels clients. À cet effet, vous devez veiller à ce que la navigation au sein de ce fichier soit intuitive. Pour éditer une structure captivante pour votre portfolio, vous devez :
- définir le thème adéquat pour votre portfolio en veillant à ce qu’il soit en accord avec votre charte graphique ;
- miser sur un thème payant si vous souhaitez avoir des options de personnalisation ;
- mettre en place un menu de navigation fluide, clair et lisible pour vos visiteurs ;
- créer le minimum de page pour votre portfolio afin de rendre la navigation fluide.
En général, il faut commencer son portfolio de rédaction web par une page d’accueil. C’est sur celle-ci qu’il faut laisser votre identité. Vous pouvez ensuite définir la page « À Propos » sur laquelle vous mentionnez votre expérience et vos aptitudes rédactionnelles. C’est sur cette page qu’il faut mentionner les types de contenus que vous écrivez et vos thématiques de prédilection. Il faut aussi une page « Contacts » pour laisser vos coordonnées et les liens d’accès à vos différents canaux digitaux.
Dans la pratique, vous devez adopter une structure simple comme celle-ci pour votre portfolio de rédaction web :
- Accueil ;
- À propos ;
- Mes contacts ;
- Mes Services ;
- Mon Blog.
Avec ces quelques pages, vos visiteurs sauront tout sur vous. Ils pourront apprécier vos compétences rédactionnelles en accédant à vos contenus sur la page « Mon Blog ».
Choisir un ton informel et respectueux pour capter l’attention du lecteur
Une fois que le menu est bien établi, adoptez un ton informel pour accrocher le lecteur. Bien souvent, sur votre page « À Propos », vous devez établir un lien direct avec vos visiteurs en donnant un aperçu sur le contenu du portfolio de rédaction web. Maintenez un style rédactionnel qui captive l’attention et pousse le lecteur à parcourir votre fichier. De manière exceptionnelle, vous pouvez énoncer les problèmes que rencontrent votre cible.
Ainsi, vous proposez vos services comme une solution fiable pour appuyer leur stratégie de contenus. Adoptez des phrases courtes pour permettre à tous les profils de lecteurs de comprendre aisément votre portfolio. Travaillez à offrir une meilleure fluidité en matière de navigation sur votre fichier. Au-delà de l’architecture de l’information, adoptez une méthode de rédaction qui rend vos articles faciles à lire.
Agrémentez vos contenus avec des images pour un portfolio de rédaction web attrayant
Il est vrai que la qualité interne de vos contenus est primordiale pour attirer de potentiels clients. Mais sachez que ceux-ci sont très méticuleux par rapport à l’attrait des articles que vous proposez dans votre portfolio. C’est pour cette raison qu’il faut agrémenter vos contenus web avec des images. En réalité, les photos ont un fort impact émotionnel sur le lecteur.
Elles poussent ce dernier à aller découvrir le contenu que vous proposez. C’est pour cela que vous devez insérer des photos dans vos articles. Choisissez prioritairement des images libres de droit pour éviter tout désagrément ultérieur avec un quelconque propriétaire d’images. Attention, les photos de couverture utilisées pour vos articles doivent être en accord avec le contenu proposé.
Par ce simple fait, vous pouvez bénéficier d’un meilleur référencement naturel grâce aux images. En effet, les images peuvent aussi générer du trafic vers votre portfolio en ligne. Prenez alors en compte leur potentialité et positionnez-les convenablement dans vos articles pour susciter davantage l’intérêt de vos visiteurs.
Sollicitez les plugins adéquats de WordPress pour faciliter la conception de votre portfolio
Si vous faites recours au CMS WordPress, vous aurez assez de facilité pour créer votre portfolio de rédaction web. En effet, cet outil dispose déjà de certains plugins qui peuvent vous servir directement dans la conception du portfolio. Parmi ceux-ci, vous trouverez l’extension Go Portfolio. Il s’agit d’un plugin qui propose des designs variés qui vous permettront de personnaliser votre portfolio. C’est une extension pour créer un portfolio remarquable avec des animations très divertissantes.
Il y a aussi le plugin Visual Portfolio qui propose :
- des carrousels ;
- une galerie d’images bien diversifiée ;
- des effets et mises en page subliminales ;
- des modes de défilement de vos articles très variés
Grâce à l’infinité de possibilités de personnalisation qu’offre ce plugin, vous pourrez mieux présenter votre portfolio de rédaction web. Il est aussi possible d’utiliser le plugin Cube Portfolio qui vous permet d’assurer une meilleure fluidité de la navigation. C’est une extension responsive qui propose des animations CSS3 très simples qui permettent une bonne présentation de votre Portfolio de rédaction web.
Intégrer un visuel dans votre Portfolio de rédaction web
Pour rendre votre portfolio de rédaction web plus attrayant, mettez-y un visuel pour accrocher vos lecteurs. En effet, vous pouvez produire une vidéo de très bonne qualité où vous montrez votre visage et expliquez ce que vous faites. Vous pouvez parler brièvement des qualités rédactionnelles dont vous disposez et des thématiques phares que vous abordez.
Au sein de ce visuel, vous pouvez aussi exposer brièvement votre méthode de travail avec les agences SEO. Si vous êtes un génie du référencement naturel, c’est le lieu de l’exposé à votre lectorat. Mettez surtout en avant les compétences dont vous disposez et que tous les rédacteurs web ne possèdent pas forcément. Cela permet de vous démarquer et de donner plus de crédit à votre portfolio de rédaction web.
En réalité, une vidéo au cœur de votre portfolio rassure les potentiels clients. Elle leur permet de savoir à qui ils ont affaire et surtout ce à quoi ils doivent s’attendre en matière de rendu. Une vidéo est plus engageante que les contenus écrits. C’est pour cette raison qu’il est plus recommandé d’en user pour rehausser la qualité de votre portfolio de rédaction web. Ce type de contenu améliore aussi votre visibilité et votre notoriété sur la toile.
Disposez d’une version PDF de votre Portfolio de rédaction web
Certes il est important d’avoir un portfolio de rédaction web en ligne, mais vous devez aussi en avoir en version PDF. Avec ce type de fichier, vous pouvez interagir avec de potentiels clients sur les autres canaux digitaux. Vous pouvez ainsi envoyer votre portfolio de rédaction web en version PDF par mail ou via les réseaux sociaux.
Prenez juste la peine de le mettre constamment à jour en y ajoutant vos nouveaux articles. Vous pouvez utiliser Google Docs pour élaborer la version PDF de votre portfolio de rédaction web. Vous aurez assez de facilité à faire les mises à jour car vos articles sont directement ajoutés sur Google.
Intégrez un correcteur automatique à votre Portfolio de rédaction web
Un portfolio de rédaction web doit être exempt de fautes de tout genre. C’est un fichier qui doit être irréprochable en ce qui concerne les règles grammaticales et orthographiques. Pour éviter de tomber dans ce piège, prenez la peine de lire plusieurs fois vos articles à haute voix pour y déceler les incohérences. Intégrez ensuite un correcteur automatique afin de déceler les fautes d’orthographe qui pourraient vous échapper.
En définitive, pour concevoir un portfolio de rédaction web qualitatif, vous devez vous servir de certains outils digitaux. Un CMS comme WordPress, une banque d’images ou encore un logiciel de conception de vidéo peuvent être très utiles. Si vous avez d’autres astuces pour une conception réussie de portfolio de rédaction web, nous vous invitons à les notifier dans vos commentaires.