Parité hommes-femmes dans la tech : quel bilan ?
La parité ainsi que le milieu de la tech n’ont pas toujours fait la paire. Les écarts de rémunération et le manque de représentation féminine sont entre autres des problèmes qui minent souvent cet écosystème. Le fait que les femmes soient encore largement sous-représentées dans le domaine de la tech constitue même un sujet tabou. Puisqu’il faut en parler, nous consacrons ce billet à aborder le cas de la parité hommes-femmes dans la tech. En quoi cela consiste, à quelles inégalités fait-on référence et quelles solutions pourraient permettre de changer la donne ?
Parité hommes-femmes dans la tech : qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
À la question de savoir s’il existe une parité hommes-femmes dans la tech, la réponse est non. En France particulièrement, la situation pourrait être qualifiée de problématique. Selon GenderScan, les femmes ne représentaient que 17 % des personnes exerçant dans les métiers de la tech en 2022. Et qui dit métiers de la tech fait entre autres, référence aux professionnels exerçant comme développeur web, business analyst ou encore chef de projet infrastructure.
Cette absence de parité hommes-femmes dans la tech est due à de nombreux facteurs dont les plus importants sont les stéréotypes de genre planant spécifiquement autour du secteur de la tech, mais aussi le manque de formations adéquates. En effet, dans l’imaginaire collectif, certains métiers du digital ne conviennent pas aux femmes. Ainsi, il n’y a qu’un quart de femmes qui obtiennent leurs diplômes en tech dans les écoles dédiées.
De quelles inégalités parle-t-on ?
Dire qu’il existe une disparité dans le milieu de la tech peut sembler vague. Il est important de mettre des mots sur les différents plafonds de verres auxquels doivent faire face les femmes de l’industrie ou celles qui désirent encore en faire partie. Pour s’épanouir dans un milieu, il est important de se sentir valorisée, mais il semble, qu’à l’instar de beaucoup de secteurs, celui de la tech ne soit pas le milieu rêvé pour les femmes en France.
Des inégalités dans les postes occupés
C’est un type d’inégalité qui a cours dans toutes les industries. Du fait de leur sexe, les femmes n’occupent pas de nombreux postes. Généralement, c’est aux postes à fortes responsabilités au sein d’équipes dirigeantes que les femmes sont absentes. Il suffit d’observer la structure des entreprises du French Tech 120 et du Next 40. Elles font partie des sociétés sélectionnées à cause de leur potentiel de futurs leaders mondiaux. Seulement 13 % des postes au sein du département exécutif du programme French Tech 120 sont occupés par une femme. Quant aux startups du label Next 40, aucune d’elles n’a une femme pour dirigeante et, 23 % ne comptent aucune femme à un poste de direction.
Différences de salaires entre les femmes et les hommes et précarité des contrats
Qui dit inégalité dans les postes occupés, dit aussi inégalité salariale. Selon Figures, pour un même poste occupé au sein d’une seule entreprise, il existe un écart salarial moyen de 5 % dans les startups européennes. Dans le milieu de la tech, les femmes occupent le plus souvent des postes transversaux, aux services des ressources humaines et du marketing par exemple. Elles ne sont malheureusement que 2 % à exercer à des postes comme directrice des nouvelles technologies. Sans compter les inégalités d’accès aux financements.
Les bonnes pratiques pour permettre la parité hommes-femmes dans la tech
Pour atteindre un jour la parité tant rêvée au sein des startups, il faudra bousculer toute une culture d’entreprise. En effet, pour faire bouger les lignes, il faudra l’élaboration d’une politique axée sur la parité et l’inclusivité en entreprise. Le principal objectif d’une telle démarche est de lutter contre les différences de carrières entre les hommes et les femmes. Instaurer la parité dans le milieu de la tech permettra non seulement d’assurer la représentation de tous les profils professionnels en France, mais résoudra aussi les problèmes en lien avec la pénurie de talents que connait le secteur de la tech. Voici quelques pratiques qui à notre avis permettront de féminiser le secteur de la tech :
- Promouvoir la diversité et sensibiliser les femmes aux forts enjeux des métiers de la tech et leurs débouchés,
- Encourager les femmes à créer, à entreprendre afin d’obtenir une plus large représentation,
- Mettre en place de meilleurs dispositifs afin de mettre fin à l’éducation genrée et aux stéréotypes,
- Intégrer des communautés tech menées par des femmes,
- Introduire des politiques de diversité au sein des startups.
Nous voilà au terme de ce billet sur l’état de l’écosystème tech et sur la parité homme femme au sein du secteur. Les chiffres bien que peu reluisants ne signifient pas la fin car on peut apprendre à féminiser le monde professionnel en général et celui de la tech en particulier.