Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Bluesky : un nouveau réseau social créé par le cofondateur de Twitter

Bluesky

Elon Musk a certes la main mise sur Twitter. Mais, cela ne signifie pas la fin de « l’ère bleue » pour le co-fondateur Jack Dorsey. En effet, quelques jours avant l’officialisation du rachat de l’oiseau bleu par Elon Musk, l’ex-PDG et cofondateur de la célèbre plateforme annonçait le lancement de la version bêta d’un nouveau réseau social : Bluesky. Ce projet né en 2019 a nécessité trois ans de préparation. Il verra probablement le jour dans les prochains mois. En attendant, découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur Bluesky. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quand la plateforme sera-t-elle disponible et surtout, à quoi faut-il s’attendre ?

Bluesky, le nouveau bébé bleu de Jack Dorsey

Bluesky est un projet en cours depuis 2019, bien avant le départ de Jack Dorsey de la plateforme. En français, Bluesky signifie ciel bleu. Contrairement à son prédécesseur Twitter, le projet Bluesky n’est pas qu’un simple réseau social. En effet, il offrira aux utilisateurs la possibilité de se connecter aux différentes plateformes de leurs choix. Ceci sera possible grâce à un identifiant global. Jack Dorsey, fondateur de cette plateforme révolutionnaire, a expliqué qu’elle permettra de centraliser l’accès à ses réseaux sociaux. Tout ceci grâce à un protocole de transfert automatisé : « authenticated transfer protocol » ou AT Protocol.

Autrement dit, Bluesky permettra la portabilité de comptes et l’interopérabilité entre différents réseaux sociaux. Des caractéristiques inédites qui pourraient très bien être une garantie de succès. En effet, la plateforme semble pouvoir répondre aux besoins de nombreux adeptes des réseaux sociaux. Bien avant le lancement de sa version bêta et quelques jours seulement après son inauguration, Bluesky récoltait déjà 30 000 inscriptions.

Avec cette nouvelle entreprise, Jack Dorsey promet aux utilisateurs un réseau social ouvert et décentralisé.  Pour mieux comprendre le concept, revenons-en au fonctionnement d’un réseau social lambda. LinkedIn, Instagram et Facebook sont des plateformes centralisées. Cela signifie qu’elles stockent toutes leurs données en un seul endroit. Elles peuvent aussi modifier et contrôler à leur guise ce à quoi l’utilisateur a accès ainsi que la façon dont il utilise la plateforme.

Comment fonctionnera la plateforme ?

Étant tout le contraire de ces plateformes, le contôle de Bluesky ne dépendra pas d’une seule entité. Elle permettra ainsi aux utilisateurs d’avoir plus de liberté et de contrôle sur leurs données privées.

De plus, BlueSky promet également que ses futurs usagers pourront contrôler et moduler l’algorithme. Ils disposeront d’un identifiant global qui leur permettra d’accéder via Bluesky aux autres réseaux sociaux de leur choix. Cet identifiant offrira également à l’utilisateur plus de contrôle sur l’algorithme et il pourra choisir la façon dont seront indexées les données. Sur le compte Twitter du projet, on peut lire ceci : “Les algorithmes contrôlent ce que nous voyons et les personnes que nous pouvons atteindre. Il est important d’avoir le contrôle de nos algorithmes si nous espérons un jour avoir confiance en nos espaces en ligne. Le protocole AT prend en compte un mode algorithmique ouvert qui permettra aux utilisateurs de mieux contrôler leur expérience”. En gros, Bluesky offre un contrôle de l’affichage et de la sélection des flux d’information. Pour l’heure, les informations sur le mode de fonctionnement de cet algorithme ne sont pas publiques.

Au cœur du fonctionnement de cette plateforme, les fondateurs ont fait du contrôle leur maître-mot. Donner à l’internaute le pouvoir de contrôler les données, c’est rompre avec le régime habituel qu’ont imposé les géants des réseaux sociaux. Et, nous sommes à une époque où les internautes désirent de plus en plus avoir de la transparence pour ce qui est de la gestion de leurs informations personnelles.

La notion de censure

Bluesky est un concept qui rend l’idée de la censure bien plus effrayante. En effet, avec cette plateforme, la suspension d’un compte ne sera pas effective sur un seul réseau social. En plus de permettre à ses usagers de mieux contrôler leurs données, Bluesky pourrait contribuer à créer un monde où les discours de haine sur Internet seront moins fréquents.

Chaque réseau social sera connecté à Bluesky. Et, si vos propos sont jugés inadmissibles par l’algorithme, votre compte sera suspendu depuis la plateforme. Une telle suspension s’appliquera sur toutes vos plateformes. Vous avez sûrement hâte de voir ce réseau social décentralisé prendre place dans le quotidien. Sachez toutefois que pour l’heure, aucune date de lancement n’a été encore officiellement communiquée par les responsables de Bluesky. Néanmoins, après la publication de leur protocole en mai 2022, 30 000 volontaires retenus se chargeront de tester la version bêta sur GitHub.

Bluesky semble être une plateforme plus respectueuse des besoins des internautes. On s’attend à ce que le consommateur se retrouve enfin au cœur des préoccupations des géants d’internet. Si sur le papier l’offre est alléchante, il faudra encore attendre le déploiement de la plateforme et espérer qu’elle ne se transforme pas en réseau centralisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !