Booster vos fiches produits avec l’IA générative : comment y arriver ?
L’importance d’une fiche produit pour un commerce en ligne n’est plus à démontrer. En effet, la bonne fiche peut faire la différence entre un article à succès et un flop. Toutefois, rédiger une fiche produit pour chacun des objets proposés sur un site devient rapidement fastidieux. C’est là qu’interviennent les IA génératives. Bien utilisées, ces IA peuvent créer des fiches produits exceptionnelles pour vos articles ou améliorer celles qui sont déjà rédigées. Vous vous demandez comment est-ce possible ? Découvrez dans cet article comment booster vos fiches produits avec l’IA générative.
Booster vos fiches produits : obtenez des fiches plus attractives avec l’IA
L’utilisation des intelligences artificielles dans l’e-commerce est loin d’être récente. Les IA assuraient déjà le marketing, la gestion des relations clients et le suivi de parcours de nombreux sites. Désormais, avec l’émergence des IA génératives, elles peuvent être utilisées pour booster vos fiches produits.
Une IA générative est un type particulier d’IA qui se concentre sur la création, de façon autonome, de données, de textes et de contenu audiovisuel. Ce type d’IA est donc tout à fait capable de créer une fiche produit attrayante qui saura séduire vos clients. Mieux encore, avec les bonnes instructions, elles peuvent générer des fiches optimisées qui amélioreront le référencement de vos sites.
Pour une société de taille modeste, il suffit de fournir des informations essentielles sur votre produit à votre IA générative. Il s’agit de la nature du produit, de ses dimensions, de ses points forts ainsi que des mots-clés à utiliser. Vous pouvez aussi préciser la langue de rédaction de la fiche ainsi que le style de langage souhaité.
Par contre, si votre entreprise est plus importante, vous pourriez rencontrer des difficultés à fournir ces données pour chacun de vos articles. Dans ce cas, vous pouvez contourner cette difficulté en donnant à l’IA les données issues de votre logiciel de gestion de produits. Vous obtiendrez ainsi une fiche produit de bonne facture pour chacun de vos articles.
Les avantages de booster vos fiches produits avec une IA générative
L’utilisation d’une intelligence artificielle générative pour booster vos fiches produits est liée à de nombreux avantages. L’utilisation de l’IA à cette fin marque une petite révolution qui va bouleverser vos habitudes.
Un gain de temps considérable
Le premier avantage de l’utilisation d’une IA générative pour la conception de fiches produits, c’est un gain de temps. Les IA sont en effet capables de rédiger une fiche produit quasi instantanément là où un humain devra réfléchir. Pour une entreprise ayant des milliers de produits à son catalogue, cela représente une économie de temps assez impressionnante.
De même, les IA étant polyglottes par défaut, vous pourrez produire vos fiches produits dans un nombre important de langues. Ce faisant, vous vous ouvrirez les portes d’un marché bien plus large qu’auparavant.
De plus, a ce gain de temps, il faut ajouter une économie d’argent pour les entreprises qui sous-traitent la rédaction de leurs fiches. Les IA peuvent en effet rédiger des fiches de bonne qualité tout en coûtant moins cher qu’un professionnel.
Enfin, la dernière possibilité offerte par l’IA, c’est de rendre complètement automatique la conception de fiches produits pour votre catalogue de produits. Avec cette option, vous pouvez vous décharger complètement du fardeau qu’est la rédaction des fiches produits.
Une meilleure gestion des données
La gestion des données en général et leur exactitude en particulier est cruciale dans le monde du commerce. En incluant une description non conforme à un produit dans la fiche produit, vous vous exposez à des retours et à des demandes de remboursement intempestives.
Malheureusement, ces erreurs s’observent assez souvent sur le terrain. Toutefois, les IA génératives permettent d’apporter une solution à ce problème. Elles peuvent exploiter le manuel du produit et les instructions fournies par le fabricant pour remplir votre base de données. Elles peuvent même enrichir votre base avec des critères non utilisés auparavant en fonction des requêtes de vos prospects.
Booster vos fiches avec l’IA générative : que retenir ?
Somme toute, avec une intelligence artificielle générative, vous pourriez changer complètement la façon dont vous rédigez vos fiches produits. Cette étape chronophage, budgétivore et assez désagréable de votre travail pourrait devenir automatisée avec une simple décision. Qu’attendez-vous donc ?