Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Les canaux de diffusion Instagram : quels impacts sur votre stratégie marketing ?

canaux de diffusion Instagram

Instagram rejoint Telegram dans la sphère des réseaux sociaux avec le canal de diffusion. Puisqu’avec cette appli axée sur les visuels, il peut paraître étrange de faire usage d’une telle fonctionnalité, les questions fusent. Parmi elles, la plus récurrente est celle-ci « quels sont les impacts des canaux de diffusion Instagram sur votre stratégie marketing ? ». Découvrons ensemble l’essentiel sur les canaux de diffusion et leur explication détaillée de leur impact sur la stratégie marketing.

Présentation des canaux de diffusion Instagram

Sur Instagram, les canaux de diffusion sont utiles pour communiquer avec les membres de votre communauté via des messages directs. Grâce aux canaux de diffusion Instagram, il est possible d’envoyer tout type de message ; en l’occurrence, les messages vocaux, les images, les vidéos, les textes et mêmes des sondages.

Les canaux de diffusion Instagram : qu’est-ce c’est ?

Encore appelés broadcast channels, les canaux de diffusion sur Instagram sont une nouvelle fonctionnalité. Leur avantage premier est de vous permettre de communiquer plus efficacement avec vos abonnés avec des messages directs. Depuis son lancement aux USA, il y a peu, cette fonctionnalité a gagné presque le monde entier.

Bien que les influenceurs sont capables d’envoyer tout type de messages à leurs abonnés, ces derniers ne peuvent réagir qu’avec des émojis et participer aux émojis. On peut donc dire qu’il s’agit de DM à sens uniques. En effet, les abonnés consomment le contenu, mais ne peuvent pas répondre par des messages. La raison qui se cache derrière cette restriction est que les réponses des abonnés pourraient constituer un afflux massif de messages pour les créateurs de contenus. C’est d’ailleurs le cas pour ceux qui ont plusieurs milliers de membres dans leur canal.

Comment fonctionne les canaux de diffusion Instagram ?

En soi, le fonctionnement des canaux de diffusion est assez simple. Dès que vous activez la fonctionnalité Broadcast Channel, vous créez un canal privé afin de vous connecter avec vos abonnés. À chaque ajout d’un nouveau message, les membres de la communauté reçoivent une notification. Si votre canal est bien actif, vous pouvez aussi télécharger une story ou encore ajouter un sticker pour inviter vos abonnés à s’y joindre.

canaux de diffusion Instagram

Quel est l’impact des canaux de diffusions Instagram sur votre stratégie marketing

Au regard de tout ceci, les impacts des canaux de diffusion Instagram sur une stratégie marketing sont non négligeables. La manière qu’ont les entreprises d’interagir avec leur public est influencée, leur image de marque est mieux construite et la promotion de leurs produits et services est plus fluide. Voici une analyse un peu plus en détail des impacts des canaux de diffusion sur les stratégies marketing des entreprises.

Augmentation de la visibilité et de la notoriété de la marque

Les canaux de diffusion sur Instagram, une des dernières tendances marketing,  donnent aux entreprises une plus grande visibilité. Ils touchent un public plus large. Si cela se combine au fil d’actualité, aux stories, etc., qui sont déjà des espaces où les utilisateurs découvrent l’information, les entreprises boostent leur notoriété avec les hashtags pertinents.

Pour atteindre ce résultat, les influenceurs et les entreprises devront créer des campagnes visuelles impactantes. Une utilisation cohérente du logo, des palettes de couleurs et autres éléments visuels afin de consolider la reconnaissance de la marque.

Accélérer l’engagement du client grâce aux canaux de diffusion Instagram

Les fonctionnalités interactives sur Instagram pour réagir aux publications et aux contenus sont nombreuses. Il y a entre autres les likes, les commentaires, les sondages, etc. Les canaux de diffusion viennent apporter un boost à l’engagement des clients en les rassemblant en une communauté active autour de la marque.


Lire aussi : Les fondamentaux pour bâtir une communauté engagée !


Dès lors que cela est fait, il devient plus simple pour l’entreprise d’encourager les membres de la communauté. Elle peut ainsi organiser les concours, partager des témoignages de client ; en posant des questions directement dans la communauté. Aussi devra-t-elle répondre promptement aux messages privés des membres du canal afin de générer un sentiment de fidélité.

Accroitre l’efficacité de contenu visuel et narratif

Il est connu de tous que le réseau social Instagram est principalement axé sur les contenus visuels. Les entreprises et les services marketing doivent donc créer des contenus visuels attrayants afin de parvenir à capter l’attention des prospects. Les stories et IGTVT sont déjà connues pour partager des contenus narratifs plus longs.

Avec les canaux de diffusion, la certitude que l’internaute a vu et réagit est grandement accrue. Avec des photos professionnelles, des vidéos engageantes, ou des réels créatifs, l’intérêt des membres du canal sera boosté. Il est important de souligner à cet effet, que le contenu narratif utilisé pour raconter l’histoire de la marque permettra de mieux humaniser l’entreprise aux yeux des membres.

Dynamisation du e-commerce et du shoppable post

Les nouvelles fonctionnalités de e-commerce de Instagram comme les Shoppable Posts octroient aux entreprises la possibilité de targuer des produits directement dans leur contenu. Grâce aux canaux de diffusion, les textes contenant les produits targués sont directement envoyés aux clients. Ceux-ci peuvent donc effectuer des achats sans devoir quitter l’application.

Pour ce faire, les entreprises devront mener trois actions. D’abord, il leur faut créer un catalogue de produits sur Instagram. Ensuite, ils doivent optimiser leurs Shoppable Posts et ajouter des call-to-actions à leurs contenus pour inciter les clients à l’achat. Ceci aura un impact aussi efficace que les publicités ciblées.

Réduire les publicités et marketing payants en utilisant les canaux de diffusion Instagram

Les entreprises ont la possibilité d’utiliser des publicités payantes sur Instagram afin de toucher des audiences spécifiquement définies selon la démographie, les centres d’intérêt et les comportements en ligne. Il peut s’agir des publicités en fil d’actualités, les stories et les pub vidéos. En y ajoutant des call-to-action pertinents, les performances des publicités sont améliorées.

Cependant, ceci peut représenter un coût plus ou moins important selon la taille et le budget de l’entreprise. L’usage des canaux de diffusion Instagram devient donc une manœuvre qui vient réduire les coût en augmentant considérablement l’impact et l’efficacité des campagnes publicitaires. Elles touchent prioritairement les membres du canal.

Augmentation des métriques de performance

Une utilisation, même sur une courte période, des canaux de diffusion Instagram augmente les métriques de performance. Ces derniers sont vérifiables et analysables grâce aux outils analytiques intégré de l’application et qui permettent aux entreprises de mesurer la performance de leurs contenus. Ils peuvent aussi mesurer le taux d’engagements et d’autres métriques.

Ces données sont utiles pour évaluer l’efficacité de la campagne et faire des ajustements en conséquence. En outre, les canaux de diffusion sont un moyen rapide d’observer le comportement de la communauté. Une analyse de la réactivité et de l’engagement permet de savoir et d’identifier les types de contenus qui plaisent le plus aux abonnés.

Une meilleure veille

La veille permet aux entreprises d’être au courant des nouvelles tendances et des actualités concernant leur domaine. Par ailleurs, Instagram a toujours représenté le lieu d’émergence desdites tendances. Ceci pourrait devenir un gros atout pour l’entreprise qui utilisera les tendances pour créer du contenu pertinent et le diffuser via son canal. Elle restera donc à l’écoute des besoins de son audience. Faire ainsi la veille et partager l’actualité avec sa fanbase permettra d’être réactif afin de montrer la pertinence de la marque.

Innovations récentes des canaux de diffusion Instagram utiles pour le marketing

Les innovations à propos des canaux de diffusion Instagram permettront aux créateurs de contenus de parfaire leurs interactions avec leur communauté. Voici les principales.

Collaboration entre comptes

Elle sera utile pour inviter d’autres comptes à rejoindre leur canal de diffusion. Grâce à cette fonctionnalité, la collaboration entre les créateurs de contenu sera plus fluide. Ils pourront partager des contenus conjoints. Leurs communautés verront avec qui ils collaborent ainsi que les sujets concernés. Ce faisant, les comptes invités aussi gagneront en visibilité auprès de la nouvelle audience.

Onglet dédié aux canaux de diffusion dans la messagerie

Bien que ceci en soit encore à l’étape des tests, il facilitera bientôt l’accès aux canaux de diffusion pour les utilisateurs. Ils pourront aussi découvrir de nouveaux canaux intéressants. C’est une fonctionnalité dont la mission principale est l’amélioration de l’expérience de découvertes des utilisateurs. De plus, cet onglet dynamisera la découverte des contenus disponibles.

Questions rapides

Il n’est pas aisé d’obtenir des réactions et des réponses de la part des followers sur les réseaux sociaux. C’est pour dynamiser cette réactivité que la fonctionnalité Questions rapides sera mis à disposition des créateurs. Ainsi, ils pourront obtenir plus rapidement des opinions, des suggestions et des réponses précises. Avec cet outil, les engagements et les interactions avec les audiences seront facilités.

Il est à noter qu’en dehors de ses nouvelles fonctionnalités, Instagram ambitionne de mettre à la disposition des créateurs d’autres outils. Leurs rôles seront l’aide à la gestion et la promotion des canaux de diffusions.

  • La programmation de la date de l’heure d’expiration du canal : un peu à l’image des messages éphémères de WhatsApp, il se pourrait bien que sous peu, les canaux puissent être éphémères. Autrement dit, ils seront actifs durant une période précise et définie par l’administrateur. Ceci sera pratique pour les évènements spéciaux, des contenus ayant des durées limitées ou encore des lancements de produits.
  • Les ajouts de modérateurs : pour la gestion des membres, des messages ainsi que du contenu, les créateurs se verront certainement très vite submergés. Leur besoin de modérateurs supplémentaires pourrait donc être satisfait, afin de garantir un environnement convivial dans les différents canaux.
  • Le partage dans les stories : Si les tests de Instagram sont concluants, la promotion des canaux de diffusions via les partages de liens ou dans les stories sera une réalité. Ceci sera un coup de pouce pour encourager les followers à rejoindre les canaux.

Chacune de ses innovations sera, dans une large mesure, un outil puissant qui aidera les services marketing à être plus efficaces.

Comment les canaux de diffusion Instagram aident-il à améliorer l’intérêt de l’audience ?

Susciter l’engagement des communautés est l’un des plus gros casse-têtes des créateurs. Ils sont donc contraints d’utiliser plusieurs moyens de communication afin de toucher un public plus large. Pourtant, cette variété se retrouve avec les canaux de diffusion Instagram.

La communication variée 

Désormais, en tant que créateurs, vous pouvez envoyer plusieurs types de messages ; qu’ils soient vocaux ou écrits. Le partage de photos et de vidéos est possible via un canal de diffusion. C’est donc une aubaine pour échanger des sujets de tous les jours avec la communauté. Ils pourront ainsi mieux connaître les coulisses ou avoir accès aux informations exclusives. C’est l’outil parfait pour créer l’intérêt et la faire grandir chez l’audience.

Réactions et sondages

Pour mesure l’impact et l’intérêt suscité par un contenu, il est important de voir les réactions des abonnés. Cela est possible avec les canaux de diffusion. Quant aux sondages, ils sont une bonne manière d’impliquer le consommateur dans le processus de prise de décision et de consolider son sentiment d’appartenance à la communauté. Ils peuvent aussi être lancés pour récolter les avis des abonnés de l’influenceur.

Contenu exclusif 

L’influenceur peut aussi se servir des canaux de diffusion pour présenter du contenu en avant-premières aux plus fidèles abonnés. Ce faisant, il crée chez ces derniers un certain sentiment de privilège et renforce leur engagement vis-à-vis de la marque. C’est aussi une manière de récompenser la fidélité de sa communauté et de resserrer les liens avec les plus fidèles.


Lire aussi : Devenir créateur de contenus sur Instagram


Comment utiliser les canaux de diffusion Instagram en entreprise ?

Si vous gérez le service marketing d’une entreprise, il va de soi que vous aurez une utilisation professionnelle du réseau social. Votre manière de vous servir des canaux de diffusion pour avoir un impact positif et significatif en marketing devra donc être taillée sur mesure. Pour cela, vous devez prendre aussi le temps de tout connaître sur les canaux de diffusion Instagram et construire une communauté solide.

interaction avec les contenus dans les canaux de diffusion Instagram

La publication des actualités

Le canal de diffusion Instagram est conçu pour aider à diffuser les informations et les actualités relatives à la vie de l’entreprise. Qu’il s’agisse de communiqués de presse ou tout autre type d’annonce, c’est l’endroit parfait pour les relayer.

En rendant d’utilité publique cette fonctionnalité, Instagram se rapproche des autres réseaux sociaux. Ici, la priorité n’est pas la promotion des produits ou des services. Il est question de porter l’information utile à l’internaute. Il suffit donc d’utiliser le sticker « Rejoindre le canal » en story pour informer les abonnés.

La personnalisation de la relation

Voulez-vous renforcer votre lien avec les abonnés ? Avoir un canal de diffusion serait un atout. En effet, le modérateur qui anime la conversation reste libre et informel. Il peut faire usage de messages textuels et de notes vocales. Aussi, avec le partage spontané des réflexions permet-il d’avoir une relation personnalisée avec les abonnés.

Cependant, il est utile de procéder à une segmentation de l’audience sur Instagram afin de restreindre par la suite l’accès au canal de diffusion. Ce faisant, il devient aisé de récompenser les meilleurs clients. La conséquence de cette manœuvre est que l’engouement autour de la marque s’accroît.

Faire du social listening

En simple, le social listening permet de suivre les conversations avec votre communauté, en rapport avec votre marque, puis de les analyser pour déduire des actions. En soi, c’est une action difficile si vous n’avez pas un creuset pour interagir avec vos abonnés. La pertinence d’un canal de diffusion Instagram est toute trouvée. Interroger directement ses clients sur un sujet spécifique et recevoir une réponse par émoji devient plus commode. Il ne reste plus qu’à analyser les résultats.

Quand on ajoute à cela la fonctionnalité de sondage, le social listening devient encore plus facile. Elle apporte des résultats déjà structurés.

Pour finir, les canaux de diffusion Instagram apportent une véritable métamorphose aux stratégies marketing. Ils mettent l’accent sur le visuel, narration, l’engagement et l’interaction.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *