- Agence Web Paris

01.84.60.68.39 APPEL GRATUIT

Comment améliorer votre quality score ?

améliorer votre quality score

Complexe et difficile à appréhender, le quality score est un paramètre très souvent négligé par les annonceurs. Pourtant, il fait partie des variables qui déterminent une campagne Google Adwords réussie et sur lesquelles il faut jouer pour optimiser son positionnement sur Google. En d’autres termes, il est important d’avoir un œil sur cette variable, mais surtout de l’optimiser. Comment améliorer votre quality score ? Découvrez-le dans cet article.

Le quality score : c’est quoi déjà ?

Le quality score est une note utilisée pour évaluer la valeur des divers mots-clés utilisés dans vos annonces. C’est également un indicateur qui permet d’estimer la pertinence et l’adéquation de vos annonces Adwords avec votre landing page et les mots-clés utilisés.

Une note supérieure ou égale à 7 implique que vos annonces sont de bonnes qualités. Une note inférieure à 6 veut dire tout le contraire.

Cette fameuse note délivrée par Google, varie en fonction de trois critères :

  • le CTR ou le taux de clic ;
  • la pertinence de l’annonce ;
  • et la convivialité de la page de destination.

Attention, les paramètres pris en compte pour évaluer ces critères fluctuent au gré des algorithmes de Google. Par conséquent, il est important d’améliorer votre quality score de façon constante. Cela vous permet d’avoir la meilleure note possible et de bénéficier de plusieurs autres avantages.

Pourquoi améliorer votre quality score ?

Optimiser votre quality score vous permet notamment :

  • d’avoir un meilleur retour sur investissement sur vos campagnes SEA ;
  • d’augmenter votre taux de clics attendu ;
  • et de mieux cibler vos annonces.

Ce travail vous permet également d’obtenir une meilleure diffusion de vos annonces, de réduire vos coûts par clic (CPC) et surtout d’améliorer la position de vos annonces. En effet, la position de vos annonces (Ad rank) dépend de votre CPC et de votre quality score (Ad rank= CPC max* Quality score).

Il ne suffit donc pas d’avoir un CPC max important pour avoir la première place sur le moteur de recherche. Il faut nécessairement que votre quality score soit la plus élevée possible. Cela vous permet de générer le plus de clics possible et même de faire des économies sur vos coûts par clic.

Autrement dit, pour que votre page figure parmi les premiers résultats de recherche, vous avez l’obligation d’améliorer votre quality score.

Que faire pour améliorer son quality score ?

Pour améliorer votre quality score, voici les actions à mener.

Optimisez votre taux de clics attendu

Optimiser votre taux de clics attendu revient à choisir des mots-clés pertinents et ciblés. Pour réussir cet exercice, vous devez :

  • définir les mots-clés à exclure sur lesquels vos annonces ne doivent pas apparaître ;
  • améliorer le ciblage de vos annonces ;
  • ajouter des extensions d’annonces ;
  • et utiliser des Calls-To-action ;

En outre, vous devez choisir les mots-clés qui sont cohérents avec votre landing page, votre activité et votre thème. Vous devez aussi privilégier les mots-clés précis plutôt que les mots-clés génériques et augmenter votre enchère sur certains mots-clés. Cela permet d’être mieux positionné et de générer plus de clics.

Travaillez la pertinence de vos annonces

Pour améliorer votre quality score, vous devez aussi soigner la pertinence de vos annonces. À cet effet, vous devez créer des groupes d’annonces segmentés et focalisés sur un seul produit. Par exemple, si vous vendez des robes en ligne, vous pouvez créer plusieurs groupes d’annonces dénommés « robes d’été », « robes de soirée », « robes manches longues », etc.

Pour autant, vos annonces doivent demeurer attractives. Elles doivent être pertinentes, cohérentes avec vos mots-clés et contenir un de vos avantages concurrentiels : 25 % de réduction jusqu’au xx/xx, livraison et retour gratuits, coupon de réduction offert pour tel article, etc. Le titre et la description de vos annonces doivent aussi contenir vos mots-clés.

Soignez la convivialité de votre page de destination

Votre page de destination est la page internet sur laquelle sont redirigés les internautes lorsqu’ils cliquent sur votre annonce. Pour qu’elle incite l’internaute à passer à l’action, elle doit être cohérente avec votre annonce et vos mots-clés. Elle doit également être pertinente et promouvoir des contenus uniques.

Pour améliorer votre quality score et votre page de destination, vous pouvez aussi jouer sur d’autres éléments. Vous pouvez notamment :

  • optimiser votre site pour qu’il soit accessible sur smartphone ;
  • rendre vos pages plus responsive en diminuant le temps de chargement ;
  • jouer sur la confiance des internautes en ajoutant des témoignages, en rendant accessibles vos mentions légales, vos conditions générales de vente, etc.

Toutefois, prenez garde que tout cela n’empiète pas sur l’expérience utilisateur de l’internaute.

En somme, pour améliorer votre quality score, vous devez optimiser votre taux de clic attendu, soigner la convivialité de votre landing page et veiller à la pertinence de vos annonces. Ce travail vous permet d’avoir un meilleur classement sur les moteurs de recherche et augmente vos chances de générer plus de profit.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.