Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment améliorer votre visibilité grâce aux Instagram Story Ads ?

Instagram Story Ads

Tous les jours, plus de 450 millions d’internautes consultent les stories Instagram. Le réseau social propose un format de story plus attrayant qui permet de partager des vidéos et des images courtes pendant seulement 24 heures. Conscients du succès des stories Instagram, d’autres plateformes sociales s’en sont inspirés et proposent aujourd’hui le même format. À l’instar des utilisateurs ordinaires de l’application, les entreprises aussi peuvent publier des stories sur ce réseau social. Mais la plateforme offre plus d’avantages aux entreprises. Ces dernières, lorsqu’elles disposent d’un compte professionnel, peuvent booster leur visibilité grâce aux Instagram Story Ads. Nous vous expliquons comment vous pouvez utiliser la publicité Instagram Story.

Les Instagram Story Ads : c’est quoi ?

Les Instagram Story Ads sont des publicités payantes qui apparaissant exclusivement dans les stories des utilisateurs de la plateforme. Ces publicités s’affichent similairement aux stories normales dont elles se distinguent uniquement par la mention « sponsorisé ». Ainsi, lorsque vous voyez une story Instagram avec l’étiquette « sponsorisé », il s’agit forcément d’une publication sponsorisée.

Les Instagram Story Ads ont pour objectif d’augmenter la visibilité des utilisateurs sur le réseau social. Pour comprendre leur intérêt, intéressons-nous de plus prêt à la « visibilité sur Instagram ».

Qu’est-ce que la visibilité sur le réseau social Instagram

Il s’agit simplement d’une métrique qui reflète le nombre de personnes ayant vu une publication. Il faut savoir qu’Instagram fonctionne un peu différemment des autres plateformes. L’application n’affiche pas systématiquement toutes vos publications à l’ensemble de vos abonnés simultanément. En effet, lorsque vous publiez la story, le contenu (vidéo ou image) n’est vu que par un petit groupe d’abonnés. Les algorithmes de la plateforme observent attentivement comment ces abonnées interagissent avec la publication. Les commentaires, les likes et les partages indiquent aux algorithmes d’Instagram que la story peut être élargie à d’autres groupes d’abonnés. L’algorithme tourne en boucle afin de toucher le maximum d’abonnés quand la publication entraîne beaucoup d’interactions. Concrètement, une story Instagram ne peut pas atteindre une couverture de 100%. Toutefois, lorsque la communauté est particulièrement active, la couverture peut tout à fait aller jusqu’à 70% du nombre total d’abonnés.

La visibilité sur Instagram est un indicateur qui vaut aussi pour les entreprises de tout secteur d’activité. Mais, généralement, les profils d’entreprises ne bénéficient pas d’une très grande visibilité. Il faut donc les booster de diverses manières. L’une des manières les plus efficaces pour booster un profil d’entreprise sur la plateforme, c’est l’utilisation des Instagram Story Ads.

Les facteurs d’influence de la visibilité sur Instagram

Sur le réseau social Instagram, la visibilité est prioritairement influencée par 4 facteurs principaux. Le tout premier facteur, c’est l’heure de publication. Cela est aussi valable pour d’autres plateformes sociales (Tiktok et Facebook, notamment). C’est tout logique, plus grande est l’activité des utilisateurs au moment de la publication de la story, plus grande aussi sera la visibilité. Il faut donc savoir choisir l’heure de la publication.

Le deuxième facteur d’influence, c’est la croissance du nombre de likes. Si vous avez beaucoup de likes, vos abonnés verront plus facilement votre publication. L’activité en correspondance personnelle est le troisième facteur qui peut influencer la visibilité de votre story sur Instagram. Pour finir, l’enregistrement des publications dans des collections permet, à court ou à long terme, d’augmenter la visibilité.

Différence entre les impressions et la visibilité Instagram

L’impression, c’est une métrique que l’on confond souvent avec la visibilité. Le nombre d’impressions n’est pourtant pas égal au nombre de visibilités. L’impression sur Instagram, c’est le nombre total de vues tandis que la visibilité représente le nombre de visiteurs ayant vu une publication. On comprend donc que si un utilisateur voit une publication 3 fois, les statistiques seront les suivantes : 3 impressions et une visibilité. En résumé, la visibilité indique de façon réelle, le nombre d’utilisateurs intéressés spécifiquement par une publication ordinaire ou sponsorisée.

Pourquoi utiliser des publicités Instagram Story Ads ?

Les Instagram Story Ads constituent un moyen efficace pour créer des annonces photo ou vidéo susceptibles d’atteindre un grand nombre d’utilisateurs. C’est surtout un outil publicitaire destiné à booster la visibilité sur la plateforme sociale. Mais comment ? Il faut savoir que les stories, mêmes sponsorisées, n’atteignent pas leur objectif du premier coup. Parfois, pour générer le trafic souhaité, il faut patienter et persévérer. Voici quelques raisons pour lesquelles les entreprises devraient utiliser les Instagram Story Ads :

Première raison : tirer profit du format immersif des Instagram Story Ads

Les stories Instagram sponsorisées s’affichent normalement en plein écran sur le smartphone du mobinaute. Une story sponsorisée s’insère de façon naturelle au milieu de deux stories organiques. De cette manière, il y a plus de chances de retenir l’attention des visiteurs.

Deuxième raison : recourir à un format engagement

En moyenne, le taux d’engagement des stories Instagram normales est de 15%. À l’opposé, les posts génèrent un taux d’engagement de 3,1%. Les stories semblent donc plus avantageux en termes de visibilité. On peut utiliser les stories sponsorisées pour recueillir les avis des utilisateurs à travers un sondage ou un quizz. Instagram Story Ads offre aussi la possibilité d’intégrer un lien cliquable qui mène vers un site internet.

Utiliser les publicités Instagram Story Ads permet donc aux utilisateurs d’interagir plus facilement avec votre entreprise. Cela veut dire qu’en règle générale, les stories Instagram sponsorisées génèrent un taux d’engagements ou de conversions plus élevé que les posts via le feed Instagram.

Troisième raison : la conversion rapide des prospects grâce aux Instagram Story Ads

Selon certains sondages, près de 62% des utilisateurs Instagram ont déjà acheté un article ou souscrit à un service après avoir vu une story. La société Méta, propriétaire du réseau social, propose un ciblage précis permettant d’atteindre les internautes pouvant être intéressés par votre service ou votre produit. Par rapport aux posts sponsorisés, le format « story » offre la possibilité de faire des achats beaucoup plus facilement. Il suffit pour cela d’ajouter des étiquettes ou « tags » reliés à votre compte Instagram Shopping. Les utilisateurs pourront donc acheter vos produits spontanément à partir de la story qui s’affiche.

Quatrième raison : privilégier un format publicitaire attrayant

Instagram offre aussi la possibilité de créer des stories sponsorisés tout en contrôlant les coûts. Vous pouvez en effet définir le budget de votre campagne directement sur votre gestionnaire Méta. C’est le même gestionnaire que vous utilisez pour les publicités Facebook Ads. Vous pouvez booster votre story à partir de 20 $ seulement. Avant la publication, le système vous précisera toujours l’audience potentielle que vous pouvez avoir avec le budget investi.

Cinquième raison : augmenter considérablement le trafic de votre site internet

Pour les entreprises, c’est sans doute l’une des raisons les plus fondamentales d’opter pour les Instagram Story Ads. Vous aimeriez peut-être mettre des liens dans vos publications Insta qui orientent les utilisateurs vers la page d’accueil de votre site web. Eh bien, le format Story d’Instagram le permet. Plus il y aura de clics sur le lien intégré, plus votre site aura de visites et d’impressions.

Quelques astuces pour améliorer la visibilité à l’aide des Instagram Story Ads

Voici à présent comment vous pouvez profiter de la puissance des Instagram Story Ads pour augmenter votre visibilité en 2023. Les astuces que nous vous proposons sont sans risques et ont été testées à plusieurs reprises.

Publier les stories au bon moment

Cette astuce peut sembler banale, mais il ne fait aucun doute qu’elle est très efficace. Chaque utilisateur passerait en moyenne 30 minutes quotidiennement sur le réseau social Instagram. Pendant le temps que durera sa visite, l’utilisateur aura à voir les contenus les plus récents, mais aussi les plus pertinents. Ces contenus sont soigneusement sélectionnés par les algorithmes du réseau.

Vous devez à tout prix savoir dans quelle intervalle de temps vos abonnés ou votre public cible est le plus actif sur Instagram. Si vous publiez une story à 8H du soir, vos abonnés habituellement actifs entre 10H et 11H du matin, ne la verront probablement pas. Dans tous les cas, il y a peu de chances qu’ils la voient. Vous devez donc soigneusement déterminer le meilleur moment pour publier votre Instagram Story Ads.

Se concentrer sur la fréquence de publication

En marketing, le nombre d’impressions que génère une publicité pour qu’un visiteur interagisse enfin à la publication représente l’Effective Frequency. C’est une métrique très pertinente que vous allez devoir considérer pour affiner votre stratégie de marketing via Instagram. Pour augmenter la portée de vos publicités sur le réseau, nous vous recommandons de publier 2 stories sponsorisés au minimum par jour. En fait, plus vous faites de publications (stories, live, posts, reels,…), plus les réactions de vos abonnés seront nombreuses.

Publiez deux stories par jour et deux posts par semaine idéalement. Mais, selon vos objectifs, déterminez la fréquence adéquate. Planifiez toujours vos publications afin de respecter la fréquence et le rythme préétablis.

Employer des hashtags pertinents

Vous pouvez gratuitement améliorer votre visibilité sur la plateforme Instagram en utilisant des hashtags. Les stories sponsorisées peuvent être beaucoup plus boostées si vous choisissez les bons hashtags pour chacune d’elles. En la matière, il y a des recommandations qu’on peut considérer comme des règles à respecter. Par exemple, vous avez droit à 15 hashtags à fréquence basse, moyenne ou élevée, pas plus. Si vous en utilisez plus de 15, les robots Instagram pourraient décider de ne montrer la story qu’à quelques utilisateurs. Par ailleurs, vous ne devez pas utiliser plus de 4 géotags. De même, utilisez 4 tags viraux au maximum. Par contre, évitez d’employer des hashtags dissimulés. Vous pourriez vous faire rattraper par les filtres Insta parce les algorithmes auraient détecté une tentative de spam.

Les hashtags à fréquence sont les plus usités. On les mentionne même parfois occasionnellement. Les géotags ont vocation à attirer un public qui se trouve spécifiquement dans une zone géographique donnée. Les hashtags viraux sont des tags qui sont populaires à un moment précis. Après la période de popularité, ils perdent leur effet viral. Les tags viraux doivent toujours avoir une relation avec le thème de votre story.

Intégrer les nouveautés Instagram Story Ads

Avec les Instagram Story Ads, on peut obtenir une vraie activité des internautes. Faites une veille digitale permanente afin de suivre l’actualité de la plateforme, notamment de sa régie publicitaire. Vous devez être le premier à essayer les outils nouvellement sortis. La publication de carrousels à partie de vos photos, la diffusion en live et les réels ont actuellement le vent en poupe. N’hésitez donc pas à les utiliser régulièrement pour augmenter l’impact de vos Instagram Story Ads.

Republier sous forme de story les posts récents

Une partie non négligeable de vos abonnés a peut-être manqué vos publications dans leur flux d’actualités. Certains professionnels de marketing digital recommandent donc de créer une story avec ces pots s’ils ont un certain intérêt pour votre entreprise. Ainsi, non seulement vous permettez à vos abonnés et à vos prospects de voir vos contenus, mais surtout, vous augmentez vos chances d’accroître votre réputation.

Organiser des jeux-concours

Tous les utilisateurs aiment les jeux-concours. D’ailleurs, c’est un moyen efficace qui a déjà aidé des centaines d’entreprises à augmenter leur visibilité sur la toile. Que ce soit sur Twitter, sur Facebook et sur d’autres plateformes, les jeux-concours mettent les marques en lumière. Alors, pourquoi s’en priver ?

En dehors de la qualité du jeu, c’est la valeur du prix qui fera toute la différence. En effet, plus cette valeur sera élevée, plus les utilisateurs seront engagés. Pour obtenir beaucoup d’engagements, n’hésitez pas à intégrer une condition de participation. Par exemple, pour participer au jeu-concours, l’utilisateur devra identifier trois amis dans les commentaires de la publication.

Bloquer les utilisateurs inactifs et les bots

Dans la liste de vos abonnés, il y aura certainement des utilisateurs inactifs. Consultez donc régulièrement cette liste afin de supprimer ou de bloquer ces abonnés inactifs. Le réseau social vous permettra de désabonner manuellement une trentaine d’utilisateurs par heure. Cliquez ici pour savoir comment supprimer les indésirables en quelques étapes. Par ailleurs, vous devez adopter une attitude de méfiance vis-à-vis des services tiers que vous voyez sur Instagram. Il peut s’agir de bots malveillants. À la base, le réseau social n’accepte pas que les usagers de la plateforme utilisent d’autres produits logiciels. Bloquez donc les bots pour ne pas être sanctionné par Instagram. Le fait de supprimer les utilisateurs inactifs et de bloquer les bots fera augmenter la portée de vos Instagram Story Ads.

Intégrer des appels à l’action

Créez des publications et des stories de façon périodique en invitant vos abonnés à réaliser une action. Par exemple, publiez une courte vidéo promotionnelle de vos produits dans la story en y intégrant un call-to-action qui demande aux abonnés d’identifier un ami qui a besoin de ces articles. Les utilisateurs identifiés iront forcément voir la publication, ne serait-ce que par simple curiosité. Un conseil, essayez le plus possible d’être créatif et drôle afin de générer un maximum d’interactions.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.