Comment créer des newsletters engageantes pour votre audience ?
Les clients contribuent largement à la renommée d’une entreprise. C’est pour cela que vous devez mettre en place tous les moyens nécessaires pour les informer davantage sur vos offres afin de les inciter à l’achat. Parmi les plus recommandés figure l’utilisation des newsletters. Cependant, pour qu’ils soient percutants et convaincants, vous devez apprendre à les créer. Quelles sont les étapes à suivre pour créer des newsletters engageantes ?
- Qu’est-ce qu’une newsletter ?
- Quelle est l’importance des newsletters pour votre entreprise ?
- Comment créer des newsletters engageantes ?
- Déterminez la ligne éditoriale de la newsletter
- Choisissez des outils de création de newsletters
- Segmentez votre liste de contacts pour créer des newsletters engageantes
- Définissez le format de la newsletter pour créer des newsletters engageantes
- Complétez votre contenu avec des images pour créer des newsletters engageantes
- Rédigez des objets d’emails percutants
- Vérifiez le pré-header de vos newsletters
- Quelle est la fréquence pour l’envoi des newsletters ?
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
Encore appelée infolettre, la newsletter est un bulletin d’information périodique. Elle est utilisée comme un moyen de communication directe entre l’entreprise et son public cible. Sa particularité réside dans le fait qu’elle peut avoir diverses finalités. En l’occurrence, elle peut être informative, éducative ou promotionnelle. Il peut également s’agir d’une combinaison de ces dernières. Concrètement, la newsletter contient du contenu pertinent pour les abonnés. Il peut donc s’agir :
- Des actualités
- Des articles
- Des astuces
- Des offres spéciales.
De plus, la newsletter peut comporter des liens vous renvoyant vers des pages web, des produits ou des articles. C’est la raison pour laquelle plusieurs entreprises, y compris les agences digitales, l’utilisent comme un moyen de fidélisation de leur clientèle. Elles s’en servent également comme outil efficace pour la promotion de leurs activités et pour établir une relation plus étroite avec leur public.
Il importe que vous fassiez une différence entre la newsletter et l’emailing. La première vise essentiellement à porter une information à l’audience. L’emailing, quant à lui, est plus orienté vers des actions commerciales telles que la promotion d’un produit et la vente directe. Contrairement à la newsletter, il a une nature souvent plus directe et transactionnelle.
Par ailleurs, même si la newsletter est plus axée sur l’information et l’engagement, elle peut aussi avoir des motivations commerciales sous-jacentes. Vous pouvez l’utiliser pour cultiver des relations avec votre public cible. Cela peut conduire à des ventes ou à d’autres actions que vous souhaitez.
Quelle est l’importance des newsletters pour votre entreprise ?
Pour votre entreprise, créer des newsletters engageantes peut être un choix très avantageux. D’abord, ces lettres d’information peuvent vous aider à renforcer la relation client. En effet, elles vous offrent une solution simple et pratique pour être en contact permanent avec vos clients. En leur proposant des contenus de façon régulière, vous leur démontrez votre attachement et reconnaissez leur importance pour votre entreprise. Vous affichez ainsi votre désir de les fidéliser.
Ensuite, l’envoi des newsletters peut aider à accroître l’engagement de vos clients. Cela se justifie par le fait que ces lettres favorisent l’interaction avec votre audience. C’est pour cela que les professionnels recommandent d’ajouter dans les contenus proposés des appels à l’action. À ceux-ci peuvent s’ajouter des liens menant vers vos réseaux sociaux ou votre blog. Ce sont des stratégies qui visent à pousser les lecteurs à renouveler leur engagement envers votre marque.
Toutefois, les newsletters ne jouent pas un rôle uniquement dans le renforcement de la relation client et dans l’engagement des clients. Elles peuvent également améliorer le taux de conversion, car elles constituent un puissant canal de marketing. Vous pouvez donc vous en servir pour faire la promotion de vos services, vos produits, ainsi que vos offres particulières. Pour maximiser les chances de conversion, n’hésitez pas à personnaliser chaque contenu. Pour le faire, vous devez tenir compte des intérêts et des préférences des destinataires.
Comment créer des newsletters engageantes ?
Pour maximiser leur efficacité, il faudra créer les newsletters en suivant plusieurs étapes. Chacune d’elle est d’autant plus importante qu’elle participe à l’engagement de votre audience. Il s’agit entre autres de la détermination de la ligne éditoriale du bulletin d’information et du choix des outils de création.
Déterminez la ligne éditoriale de la newsletter
Pour créer des newsletters engageantes, la première étape consiste à définir la ligne éditoriale sur laquelle elles doivent reposer. Cela vous permettra d’effectuer une communication cohérente et pertinente. En l’absence d’un marketing content bien établi, vous risquez donc de perdre votre crédibilité auprès de vos abonnés.
Pour avoir une bonne ligne éditoriale pour vos newsletters, vous devez alors suivre certaines étapes. D’une part, vous devez définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers vos newsletters. Par exemple, il peut s’agir de générer davantage de ventes ou d’accroître le nombre de vos abonnés. À travers votre lettre d’information, le but peut être d’obtenir un trafic naturel sur votre blog. Cela signifie que les objectifs ne sont pas statiques. Ils peuvent varier selon vos projets pour votre entreprise.
D’autre part, vous devez établir le profil de chaque client. Pour ce faire, vous devez avoir certaines informations clés, telles que la fréquence d’achat de ce dernier, ses attentes et ses contraintes quotidiennes. Cette étape est d’autant plus importante qu’elle vous permettra de proposer du contenu personnalisé à chacun de vos abonnés. Cela peut optimiser leur taux d’engagement avec votre marque. Une fois ces étapes réussies, vous parviendrez à définir les thématiques qui se trouvent en rapport étroit avec les problématiques de chaque persona.
Choisissez des outils de création de newsletters
Après avoir déterminé la ligne éditoriale de votre newsletter, vous devez choisir des outils pouvant vous aider dans la création des contenus. En raison de la multitude des plateformes proposant ce service, vous pouvez faire votre choix selon plusieurs facteurs. Entre autres, vous devez veiller à ce que l’outil soit convivial et intuitif. Cela vous permettra de créer facilement des newsletters attractives, même si vous avez peu de compétences techniques avancées en programmation.
Parmi les outils les plus populaires pour la création, l’envoi et le suivi des newsletters figurent MailerLite, Brevo (anciennement Sendinblue) et MailChimp. En effet, MailerLite est une plateforme qui se distingue par sa convivialité. Elle offre des fonctionnalités de création de newsletters, de gestion des abonnées et d’automatisation du marketing. De plus, elle propose plusieurs modèles de conception personnalisables.
Comme MailerLite, Brevo est un outil que vous pouvez également utiliser pour créer vos newsletters. Il s’agit d’une solution tout-en-un qui vous permet non seulement l’envoi de newsletters, mais aussi la gestion des campagnes SMS. Elle vous ouvre également une interface intuitive et des fonctionnalités avancées pour une tarification compétitive.
Segmentez votre liste de contacts pour créer des newsletters engageantes
Après avoir statué sur l’outil à utiliser pour la création, vous devez segmenter votre liste de contact. En effet, cela vous permet de cibler des segments de votre audience et ainsi d’envoyer des messages plus pertinents et personnalisés à chaque groupe. Cela augmente les chances d’engagement.
De plus, en segmentant votre liste, vous pouvez analyser les performances de chaque segment séparément. Il sera donc facile d’identifier ce qui fonctionne le mieux pour chaque groupe. Il faut aussi souligner que cette stratégie vous permet de réduire le risque que vos abonnés se désabonnent. Ces derniers recevront du contenu pertinent et intéressant.
Par ailleurs, pour réussir la segmentation de la liste de vos contacts, vous devez considérer certains critères. Parmi ceux-ci, on peut citer le profil du client potentiel. Cela inclut le profil démographique, les intérêts des contacts et leur comportement en ligne. Par exemple, si vous avez des offres ou des produits qui s’adressent à différents types de clients, vous pouvez créer des segments pour chaque groupe.
En dehors de ce critère, la segmentation peut se faire selon le stade de vos contacts dans le parcours d’achat. Par exemple, vous ne pouvez pas envoyer le type de contenu à un client potentiel qui vient de découvrir votre marque à un client fidèle. Pour les clients potentiels, vous pouvez envoyer du contenu qui les aide à mieux comprendre votre offre et à résoudre leurs problèmes. En revanche, pour les clients fidèles, vous pouvez envoyer du contenu exclusif pour les fidéliser davantage.
Définissez le format de la newsletter pour créer des newsletters engageantes
Le choix du format de votre newsletter est une autre étape importante pour assurer son impact sur votre audience. En effet, les newsletters peuvent contenir une variété de contenus, tels que des promotions, des articles de presse et des actualités. Cette diversité vous permet de fournir à vos abonnés un contenu varié et intéressant.
Pour faciliter la lecture et la navigation de votre newsletter, vous pouvez organiser le contenu en sections distinctes. Par exemple, vous pouvez avoir une section pour les actualités sur vos produits, une pour les articles et une autre pour les promotions. Cela permet à vos abonnés de trouver rapidement ce qui les intéresse et de mieux comprendre la structure de votre newsletter.
Il faut reconnaître qu’il est parfois tentant d’inclure une grande diversité de contenu à chaque envoi. Néanmoins, vous devez maintenir une certaine cohérence dans le format de votre newsletter. En créant un modèle constant avec des sections récurrentes, vous permettez à vos abonnés de s’habituer à la structure de votre mail. Ils peuvent ainsi mieux anticiper le contenu à chaque envoi. Par ailleurs, il faudra personnaliser la newsletter selon les préférences de ces derniers.
Complétez votre contenu avec des images pour créer des newsletters engageantes
Les images jouent un rôle important dans une newsletter. Vous pouvez les utiliser pour compléter et renforcer le contenu écrit ainsi que pour illustrer des concepts. Leur insertion peut rendre le contenu plus attrayant, ce qui peut susciter l’émotion chez les lecteurs.
Pour plus d’efficacité, vous devez rendre vos images accessibles aux personnes qui présentent des besoins spécifiques, les malvoyants par exemple. Pour cela, vous pouvez ajouter des descriptions alternatives lisibles aux lecteurs d’écran qu’utilisent ces dernières.
Cependant, il faudra choisir des images pertinentes et en rapport avec le contenu. Vous devez veiller à ce que leur présence dans la newsletter ne détermine pas la compréhension de celle-ci. Cela se justifie par le fait que certaines personnes désactivent l’affichage des images dans leurs emails. Ainsi, si votre message repose uniquement sur les images, il risque de ne pas être efficace.
Rédigez des objets d’emails percutants
Pour améliorer le taux d’ouverture de vos newsletters, vous devez veiller à la rédaction des objets pour les mails. En effet, le titre est la première chose que vos abonnés verront. Plus il est percutant et attrayant, plus il y a de chance que ces derniers ouvrent le message. Par conséquent, pour susciter l’intérêt, vous pouvez proposer un titre court et clair qui doit donner envie de lire la suite.
Pour mieux y parvenir, il est recommandé d’opter pour le copywriting. En utilisant les techniques qu’il implique, vous pouvez rendre votre newsletter plus convaincante. De plus, vous devez employer d’autres méthodes d’écriture persuasive, telles que s’adresser directement au lecteur et créer un sentiment d’urgence. Cela peut l’amener à très vite s’intéresser à votre mail.
Toutefois, dans la rédaction de votre newsletter, vous devez éviter certaines pratiques. Par exemple, il est déconseillé d’utiliser de façon excessive la ponctuation ou les majuscules. Cela peut donner l’impression que vous criez ou que votre email est du spam. Les professionnels recommandent de les utiliser avec modération pour éviter de décourager les destinataires.
Vérifiez le pré-header de vos newsletters
Le pré-header est une partie souvent sous-estimée, malgré son importance dans une newsletter. Il s’agit en réalité de la première chose que les destinataires voient après l’objet du mail. Il apparaît généralement comme un extrait dans la boîte de réception de l’utilisateur. Son rôle est d’inciter à l’ouverture du mail.
Lorsqu’il est bien conçu, un pré-header peut avoir un impact important sur le nombre de clics que votre newsletter génère. C’est la raison pour laquelle il ne doit pas être une répétition de l’objet du mail. Il doit plutôt le compléter de manière à pousser l’internaute à l’action. Parmi les éléments que vous pourriez y inclure, on peut citer :
- Une actualité
- Une information personnalisée
- Une phrase intrigante.
Pour rendre votre pré-header plus convaincant, vous avez la possibilité d’utiliser des émojis pour retenir davantage l’attention. Vous pouvez produire un teaser percutant ou faire un call to action. Il est parfois recommandé de personnaliser le pré-header en ajoutant par exemple le nom de son destinataire.
Quelle est la fréquence pour l’envoi des newsletters ?
Pour maintenir l’intérêt de vos abonnés sans les surcharger, vous devez soigneusement planifier la fréquence d’envoi des newsletters. Pour y arriver, la meilleure solution consiste à trouver le bon équilibre. En effet, lorsque vous n’envoyez pas assez de newsletters, vos abonnés peuvent oublier votre entreprise et perdre leur intérêt pour vos services et produits. Vous devez donc avoir une certaine régularité dans vos envois pour rester dans leur esprit.
En revanche, envoyer trop de newsletters peut être contre-productif et conduire à des désabonnements ou à une baisse de l’engagement. Les abonnés peuvent se sentir submergés ou agacés. Les statistiques suggèrent qu’environ 60 % des abonnés préfèrent recevoir une newsletter. Une minorité par contre apprécie les envois quotidiens. La question de la fréquence devient donc essentielle.
Il faut préciser que cette fréquence peut dépendre de certains facteurs, comme le type de contenu partagé. Par exemple, si vous avez régulièrement des actualités ou des mises à jour pertinentes à envoyer, une fréquence d’envoi plus élevée pourrait être appropriée. Toutefois, si votre contenu est plus statique ou nécessite plus de temps pour être produit, une fréquence d’envoi plus faible pourrait être adaptée.
En dehors du type de contenu, la fréquence de vos newsletters peut dépendre de vos objectifs. Si vous cherchez à informer vos abonnés des promotions ou d’offres spéciales, vous pouvez privilégier une fréquence élevée. Mais si vos contenus se veulent éducatifs ou informatifs, la fréquence peut être faible.
Pour créer des newsletters engageantes, vous devez suivre certaines étapes clés. Pour obtenir un rendu convaincant et pertinent pour votre audience, vous devez également faire preuve d’originalité et être rigoureux dans la fréquence d’envoi de vos mails. Envisagez-vous de faire appel à une agence digitale pour vous accompagner dans ce projet ?