Comment créer une application mobile ?

application mobile

La création d’une application mobile pour ses activités est de plus en plus à la mode. En effet, l’utilisation de smartphone est présente dans le quotidien de plus de 75 % des Français. Avoir une application propre à votre entreprise vous permettra ainsi de vous rapprocher davantage de votre audience. Voici comment créer une application mobile pour votre business.

Les préalables à la création de l’application mobile

Le développement d’une application mobile n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous n’êtes pas spécialiste dans ce domaine, confiez cette tâche à un développeur professionnel d’application. Cependant, comme tout projet, la création d’une application mobile doit respecter certaines règles classiques. Vous devez a priori définir la cible et les objectifs de votre logiciel mobile sans oublier son format.

Définir la cible de votre application mobile

Il ne faut pas créer une application mobile parce qu’il faut en créer. En effet, elle doit être destinée à un public précis. Définissez donc votre public cible. Votre audience se résume à toutes les personnes qui ont un intérêt à utiliser votre application. Concevez alors un outil mobile qui répond à leurs besoins.

Par ailleurs, vous pouvez étudier les applications mobiles de vos concurrents. Une appli similaire à la vôtre vous permettra sûrement de bien définir votre cible. Cette étude de la concurrence vous aidera également à concevoir une meilleure application que la leur. Vous éviterez ainsi leurs erreurs.

Définir vos objectifs

Ce sont vos objectifs qui guideront le développeur dans la création du contenu du logiciel mobile. Pour une entreprise, l’objectif est a priori de faciliter l’accès à son activité. Il peut s’agir également d’une mission interne en l’occurrence l’amélioration de la productivité de son personnel.

Format de l’application mobile

Afin que l’application mobile soit téléchargeable, sur l’un des Apps Stores qui existent, vous devez définir son format. Il existe trois formats d’application mobile. Le premier format, c’est la version native. Elle est compatible à un seul système d’exploitation et disponible hors connexion.

Ensuite vient l’application web. C’est un format compatible à différents systèmes d’exploitation et disponible seulement en ligne. En dernier lieu, on retrouve le format hybride. Il est compatible à tous les systèmes d’exploitation mobile, mais disponible uniquement avec la connexion.

La création de l’application par le développeur

Lorsque tous les préalables à la création de votre application mobile sont respectés, le développeur professionnel passe à l’action. Il conçoit votre logiciel mobile. Cette action s’effectue tout en respectant rigoureusement vos exigences. Il doit en effet créer une appli qui répond aux besoins de votre cible. De plus, l’application est un prolongement de votre entreprise. Elle doit donc avoir un design attirant et respecter votre charte graphique.

Par ailleurs, en fonction des objectifs fixés, diverses fonctionnalités seront intégrées à votre application. Pour un usage interne en entreprise, on peut avoir les fonctionnalités comme : administration à distance, sécurité et organisation des données, motivations des employés, mesure de la productivité de l’entreprise, etc.

Pour faciliter l’usage de l’application mobile par ses utilisateurs externes à l’entreprise, vous pouvez intégrer certaines fonctionnalités. Voici quelques exemples : boutons d’achat, paniers, prise de contact, abonnements, notification push, etc. Intégrez aussi à votre application des outils capables d’analyser le comportement des utilisateurs. Ceci vous permettra d’effectuer les mises à jour au moment opportun.

Publication et lancement officiel de l’application mobile

Après la création de votre application, vous devez procéder à sa publication et son lancement officiel. Cependant, avant cette étape, il faut effectuer quelques tests. Vous pouvez d’ailleurs soumettre une version bêta du logiciel à quelques testeurs. Ceci vous permettra de détecter les imperfections. C’est aussi un canal approprié pour corriger les potentielles erreurs et bugs qui peuvent se présenter. 

Une fois les tests effectués et l’appli prête à utilisation, vous pouvez procéder à sa publication. En fonction du format du logiciel, vous pouvez le publier sur les différentes plateformes de téléchargement d’application. Une application compatible à Android doit être publiée sur les stores d’Android notamment Google Play. En revanche, pour le système iOS, l’appli sera disponible sur l’App Store d’Apple.

Après la publication de votre nouveau logiciel portable, place à son lancement officiel. Il a pour but de faire connaître votre nouvelle application au grand public. Vous devez également communiquer autour de l’appli avant et après son lancement. Ce sera le moyen idéal pour atteindre une grande audience. À cet effet, les canaux digitaux comme les réseaux sociaux, blogs, sites web vous seront d’une grande utilité.

Vous savez maintenant tout. Vous pouvez créer une appli mobile. Lancez-vous donc. Suivez nos recommandations. Faites appel à des professionnels dans le domaine. Ainsi, tout se passera comme vous le souhaitez. N’oubliez pas aussi de prendre conseil auprès de personnes fiables.