Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

CapCut : Tout savoir sur la nouvelle version gratuite pour les Pros

23 novembre 2023
-
CapCut

Depuis quelques années, la création de contenus visuels s’impose comme une stratégie de communication particulièrement efficace en ligne. Que vous désiriez vous exprimer ou engager une audience, cela est possible si vous maîtrisez l’art de la narration visuelle. Pour ce faire, certains outils de montage vidéo s’illustrent en alliés indispensables pour concrétiser vos aspirations créatives. C’est notamment le cas de CapCut avec le lancement récent de CapCut for Business, sa version gratuite pour les professionnels.

CapCut for Business : guide complet

Le lundi 16 octobre dernier, ByteDance, maison mère de CapCut, a lancé CapCut for Business sur le blog de l’application. CapCut for Business n’est ni plus ni moins qu’une version spécifiquement conçue pour les professionnels. Elle conserve sa simplicité d’usage et les fonctionnalités phares de CapCut. Toutefois, elle bénéficie de nouvelles options collaboratives et d’une intelligence artificielle (en version bêta actuellement).

Au nombre des nouvelles fonctionnalités de CapCut for Business, on retrouve :

  • Un script publicitaire assisté par l’IA : il permet d’élaborer des scénarios vidéo pour les descriptions de produits, services ou même de marques et d’entreprises.
  • Une pléthore de modèles commerciaux : CapCut for Business offre de multiples templates commerciaux sous licence. Plus besoin de chercher ailleurs pour vos besoins publicitaires. Vous pouvez utiliser de façon illimitée ces templates pour personnaliser votre trame préexistante et gagner du temps.
  • Une interface collaborative : collaborez facilement avec les membres de votre équipe, les agences, les partenaires et les influenceurs sur la création de vos clips. Avec cette nouvelle version, chacun édite, accède, révise et ajoute ses notes et suggestions dans une seule interface.
  • L’ajout de liens dans les annonces : Avec CapCut for Business, vous pouvez insérer l’URL d’un produit ou d’une page d’atterrissage. Cela vous permettra de transformer votre vidéo en vecteur de ventes.
CapCut

D’autres nouveautés à mentionner

Outre ces fonctionnalités innovantes, CapCut for Business en présente d’autres qui valent bien le détour. L’application de montage vidéo propose désormais des présentateurs IA. En effet, ce sont des personnages capables de réaliser des démonstrations de produits et des vidéos explicatives. Cette nouvelle fonctionnalité revitalise votre contenu et retient l’attention de votre communauté.

Pour aller encore plus loin, CapCutfor Business propose également une cabine d’essayage virtuel. C’est une fonction spécifiquement conçue pour les entreprises de mode et de beauté. Elle leur permet de faire essayer leurs produits à un avatar créé par intelligence artificielle. Vous n’avez qu’à sélectionner un personnage IA et lui faire essayer virtuellement les produits. Ensuite, générez des photos pour mettre en valeur vos vêtements, chaussures ou accessoires.

N.B : Certaines fonctionnalités précitées restent encore en cours de développement et ne sont pas accessibles immédiatement. Mais, elles devraient être disponibles dans les prochains délais.

CapCut for Business est une version premium de l’application CapCut, qui est disponible gratuitement pour les particuliers.


Lire aussi : Les contenus vidéos pour booster votre stratégie marketing digital


Cap sur CapCut !

CapCut est un outil de montage vidéo intuitif et indispensable à la création de contenus dynamiques  pour les réseaux sociaux. Logiciel édité par ByteDance, macro entreprise à qui l’on doit notamment TikTok, CapCut est un outil populaire en ligne. À cette ère numérique où chaque image compte, le logiciel est généralement l’apanage des internautes.

CapCut est le choix de prédilection de nombreux influenceurs et start-ups pour des visuels originaux à publier sur les réseaux sociaux. De Facebook à TikTok en passant par Instagram, le logiciel est partout et dans toutes les tendances. Ce franc succès s’explique par les multiples fonctionnalités gratuites que présente le logiciel.

Quelles sont les principales fonctionnalités de CapCut ?

En effet, CapCut permet aux créateurs de contenus TikTok d’éditer, améliorer et booster leurs vidéos. Les utilisateurs peuvent dé-rusher les vidéos, choisir l’ordre de leurs extraits et les monter automatiquement via la fonction « autocut ». CapCut présente un lecteur multimédia intégré qui permet de visualiser les modifications en temps réel. Les utilisateurs peuvent également ajuster la vitesse des images et du son.

CapCut offre aussi un accès à une bibliothèque gratuite de filtres, de stickers et d’animations. Cela ajoute une touche personnelle à chaque vidéo. En utilisant ce logiciel, vous pourrez alors profiter de fonctionnalités avancées telles que :

  • la rotation de la vidéo ;
  • la stabilisation des vidéos ;
  • l’ajout de bande son ;
  • les sous-titres automatiques ;
  • et l’ajout de retouches de personnes présentes dans votre vidéo.

Outre tout cela vous disposez d’un prompteur pour vous filmer en train de réciter votre texte sans l’oublier et en fixant la caméra. Vous pouvez également reconnaître l’utilisation de CapCut en cliquant sur le logo affiché sur le contenu publié.


Lire aussi : En quoi les téléchargements d’applications renseignent sur les tendances ?


Quels sont les outils de CapCut ?

CapCut se distingue de la concurrence en accordant une attention particulière à ses outils d’édition plutôt que sur la visualisation et l’interaction des vidéos. Cette application chinoise vous permet d’insérer les effets souhaités et partager votre résultat final sur Instagram, Facebook et TikTok.

Caméra

CapCut dispose d’une fonctionnalité d’enregistrement vidéo et photo qui vous permet d’accéder à la caméra avant et arrière de votre appareil. Cet outil permet d’enregistrer des vidéos jusqu’à 3 minutes via des fonctionnalités telles que :

  • le prompteur ;
  • les filtres ;
  • les effets ;
  • la minuterie, etc.

Cet outil vous permet également d’augmenter la vitesse de vos vidéos pour vous offrir une expérience de visionnage plus dynamique.

Texte

Avec CapCut, vous pouvez accéder à de nombreuses options de sous-titrage. La plus courante est notamment la création de sous-titres automatiques. Pour ce faire, vous n’avez qu’à accéder à l’onglet « Légendes » du menu principal et charger la vidéo souhaitée. Une fois cela fait, l’option de sous-titrage automatique vous est immédiatement proposée.

Indépendamment des légendes automatiques, CapCut vous permet de saisir manuellement le texte ou d’ajouter un dessin. Pour ajouter du texte, vous devrez cliquer sur « Ajouter du texte ». Ensuite, saisissez la phrase que vous souhaitez écrire. Validez et sélectionnez la prise de la vidéo où vous souhaitez insérer la légende.

Pour ajouter un dessin, sélectionnez l’option « Dessiner », il suffit de choisir le trait, la couleur et les caractéristiques souhaités. Une fois cela fait, dessinez sur l’écran le motif de votre choix sur l’écran. Enfin, choisissez l’intervalle dans lequel votre dessin doit apparaître dans la vidéo.

Retoucher

CapCut offre une fonctionnalité de retouche vidéo à laquelle vous pouvez accéder dans l’onglet « Retoucher ». Grâce à cette option, vous pouvez modifier les aspects esthétiques de vos vidéos tels que :

  • l’estompage des cernes ;
  • la correction de la luminosité ;
  • la couleur des dents, etc.

Grâce à ces ajustements, vous pouvez améliorer la qualité de vos vidéos et obtenir des résultats plus professionnels.

Fonctions de montage vidéo 

CapCut est une application de montage vidéo facile à utiliser. Elle offre majoritairement tous les outils nécessaires dans une interface épurée. Vous pouvez donc découper, combiner, changer de format, ajouter des canevas, accélérer ou inverser les clips via quelques clics. La dernière version du logiciel intègre une courbe de vitesse permettant une transition en douceur.

CapCut présente également une fonctionnalité de superposition. Elle permet de placer des clips supplémentaires sur le métrage principal et de les redimensionner facilement. Vous pouvez également utiliser l’écran vert ou ajouter un arrière-plan pour compléter cet effet.

CapCut : édition audio

CapCut présente une bibliothèque musicale riche et diverse qui contient des chansons exclusives protégées par le droit d’auteur. Si, toutefois, vous préférez utiliser votre musique, cela est possible. Il existe des options d’importation qui vous permettent d’ajouter votre propre musique. De même, vous pouvez extraire l’audio des vidéos existantes.

CapCut offre de nombreux effets sonores auxquels vous pouvez accéder depuis une barre de recherche et un bouton favori. En ce qui concerne la superposition, vous pouvez éditer la piste audio séparément via des options de réglage du volume. Vous pouvez régler le volume, du début et de la fin, ou découper la partie audio de votre choix. CapCut offre également un outil de correspondance pour ajouter des battements à ajouter manuellement ou automatiquement avec l’application.

Il faut cependant noter que la version actuelle de CapCut ne présente pas encore certaines fonctionnalités. En effet, vous ne pouvez pas encore modifier la hauteur de la piste audio jouée, réduire l’exposition au son ou améliorer la qualité audio. Si CapCut ne comporte pas ces fonctionnalités, l’application ne devrait cependant pas tarder à rectifier le tir à l’avenir.

Autocollants

CapCut vous permet d’ajouter des autocollants à vos vidéos selon leurs thèmes. Vlog, Noel, jour de l’an… CapCut propose une panoplie d’autocollants incluant des flocons de neige, des étoiles et des flèches. De même, vous pouvez y retrouver des emojis courants et bien d’autres options thématiques et météorologiques.

Il est également possible d’importer des images depuis un appareil pour les utiliser comme autocollants. Notons cependant que les formats JPG et PNG sont les seuls à être pris en charge. De plus, l’application ne propose pas de fonction de recherche ni de favoris. Il peut donc être difficile de choisir des autocollants pour les utilisateurs qui en utilisent souvent.

Effets spéciaux

CapCut propose deux types d’effets spéciaux à savoir : les effets vidéo et les effets corporels. Vous pouvez appliquer les effets vidéo à la vidéo principale, à la superposition ou aux deux. Les effets corporels, quant à eux, sont applicables au corps humain et à certaines parties de celui-ci dans la vidéo.

CapCut utilise une technologie de détection qui identifie le corps humain et ajoute les effets idoines. L’application dispose d’une grande variété d’effets vidéo spéciaux parmi lesquels on retrouve le zoom 3D et le flou. Vous pouvez superposer plusieurs effets sur une même vidéo tout en ajustant chacun d’eux individuellement pour obtenir des résultats optimaux.

Filtres et transitions

Le logiciel de montage vidéo de ByteDance offre des filtres prédéfinis pour les couleurs. Ces filtres sont facilement ajustables et répondent à vos préférences. Ils sont avantageux en ce sens qu’ils vous font gagner du temps et vous permettent d’améliorer votre travail. Vous pouvez les appliquer aux clips primaires et aux superpositions.

CapCut vous propose diverses options de transitions de base, de caméra, de MG, d’effet et de masque. Ces transitions vous permettent de masquer en douceur les coupes entre les clips principaux. Il faut cependant noter qu’une seule transition peut être ajoutée entre deux clips principaux. Il convient donc de bien choisir la bonne transition.

Vous pouvez ajouter une transition à une superposition. Pour cela, créez une vidéo avec une transition puis ajoutez cette vidéo comme superposition.

CapCut

Comment obtenir CapCut ou CapCut for Business ?

A l’instar de CapCut, l’accès à CapCut for Business est ouvert gratuitement, sur inscription. Vous pouvez accéder à la version desktop sur Chrome. Elle propose des fonctionnalités similaires à celles de Canva. Ainsi, vous pouvez créer des visuels attrayants et enrichir vos réseaux sociaux.

Les applications CapCut et CapCut for Business sont également disponibles sur votre smartphone. Vous pouvez donc créer vos clips sur votre mobile Android ou sur votre tablette. Choisissez juste le support qui vous convient le mieux !

Il faut cependant noter que certains effets et fonctionnalités de ces deux fonctionnalités ne sont accessibles que sur la version Pro. La version Pro de CapCut est disponible pour 7,99 dollars par mois. Elle offre des options d’abonnement mensuel pour 9, 99 dollars et annuel pour 54,99 dollars. Notons qu’il existe aussi une option d’abonnement VIP pour 12,99 dollars par mois. Cela offre des fonctionnalités complémentaires telles que l’accès à des ressources exclusives et des effets VIP.

Pour acheter l’une de ces versions payantes, il suffit de cliquer sur l’icône « Moi » dans votre profil et de sélectionner l’option de votre choix.

En conclusion

CapCut est une application riche d’avantages. Elle offre une interface simple, des chansons sous droits d’auteurs, des modèles prédéfinis, des effets, des filtres et moult transitions. Toutefois, elle reste incomplète  et doit être mise à jour pour rivaliser avec ses concurrents. Elle présente un nombre limité de pistes ajoutées, un manque d’outils pour l’étalonnage des couleurs, des problèmes de précision, etc. Néanmoins, elle reste l’une des meilleures applications de montage vidéo.

Aujourd’hui, CapCut est un allié indéniable pour les entreprises et influenceurs en quête d’impact sur les réseaux sociaux. Avec CapCut for Business qui intègre l’intelligence artificielle, il prouve qu’il reste encore des choses à faire et explorer. Et vous, qu’en pensez-vous ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *