Comment devenir référenceur SEO freelance ?
Le référencement SEO est aujourd’hui l’une des compétences les plus sollicitées du digital. Il connaît un essor considérable depuis l’avènement du numérique et des plateformes en ligne. Plusieurs entreprises et particuliers ayant cerné son importance n’hésitent pas à recourir aux services des référenceurs SEO. Cependant, comment devenir référenceur SEO freelance ?
Ayez les compétences nécessaires pour devenir référenceur SEO freelance
La première étape pour devenir référenceur SEO freelance est de posséder les compétences nécessaires. En effet, vous devez avoir une connaissance approfondie des techniques de référencement naturel. Par exemple, vous devez pouvoir créer des contenus optimisés pour les moteurs de recherche et savoir faire la recherche de mots clés. De plus, vous devez acquérir des connaissances sur le linking, les balises ou encore les métadonnées.
Dans votre activité, vous devez être apte à proposer des stratégies de référencement efficaces à vos clients. Cela leur permettra d’améliorer leur visibilité sur le web. Si vous ne disposez pas encore de ces compétences, vous pouvez toujours les acquérir en suivant des formations en ligne, selon vos disponibilités. Par exemple, Black Hat Money propose des cours sur tous les aspects à maîtriser pour le référencement.
Créez votre site internet
Pour réussir comme référenceur SEO freelance, vous devez disposer de votre propre site internet. Celui-ci servira de vitrine professionnelle et vous aidera à vous faire connaître auprès de vos futurs clients. Sur ce site, vous devez mettre en avant vos compétences, expériences et réalisations.
Il vous faudra par exemple poster des articles en relation avec le référencement naturel. Ce faisant, vous démontrez votre expertise dans le domaine. En réalité, un référenceur SEO freelance doit être en mesure de développer la notoriété de son entreprise ou de sa marque. La création d’un site internet est l’un des piliers pour y parvenir.
Trouvez vos clients et fidélisez-les
Après la mise en ligne de votre site, l’étape suivante consiste à trouver vos premiers clients. Pour le faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, les forums spécialisés ou des plateformes de freelance comme Upwork ou Freelancer.
Les réseaux sociaux constituent un bon moyen pour vous faire connaître. Par exemple, vous pouvez créer une page Facebook ou un compte LinkedIn pour partager des conseils et astuces. Cela vous permettra d’attirer l’attention de votre communauté.
Néanmoins, le tout ne suffit pas à trouver des clients. Vous devez également les fidéliser. Pour cela, vous devez proposer des offres personnalisées et faire un travail de qualité. De même, vous devez respecter les délais et être attentif aux besoins des clients. Ainsi, vous pourrez leur proposer des solutions idoines et les fidéliser.
Démarquez-vous des autres référenceurs SEO
Le SEO est un secteur compétitif. Par conséquent, vous devez absolument vous démarquer des autres référenceurs SEO pour attirer l’attention des clients. Pour y parvenir, vous pouvez proposer des offres ou des garanties supplémentaires pour vos clients. Vous pouvez aussi leur offrir des outils SEO gratuits ou créer du contenu de qualité pour démontrer votre expertise.
En outre, vous devez construire une relation de confiance avec vos clients en leur offrant un suivi personnalisé et régulier. De cette façon, ils seront plus enclins à solliciter vos services si cela s’avère nécessaire. L’autre avantage est qu’ils pourraient vous aider à accroître votre portefeuille client, en partageant l’expérience que vous offrez avec leurs proches. Vous gagnez donc beaucoup à vous différencier des autres référenceurs SEO.
Formez-vous en continu pour devenir référenceur SEO freelance
Le référencement naturel est un domaine en pleine évolution. C’est pour cela qu’il est essentiel de vous former en continu. Vous devez être à jour sur les nouveautés SEO, les algorithmes des moteurs de recherche et les tendances du marché. Heureusement, il existe de nombreux blogs, livres, vidéos et formations en ligne pouvant vous aider.
Si vous le désirez, vous pouvez aussi participer à des événements professionnels. Ainsi, vous pourrez rencontrer d’autres experts et échanger sur les bonnes pratiques à développer. Il peut s’agir des conférences SEO ou d’autres occasions de partage d’expériences. En faisant cela, vous serez à même d’offrir de bonnes prestations à vos clients.
Devenir référenceur SEO freelance est une option prometteuse, si vous envisagez une carrière indépendante. Même si cela peut prendre du temps, vous y parviendrez certainement en suivant les étapes décrites ci-dessus. N’oubliez surtout pas que la différenciation est la clé de votre réussite.