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Comment être un marketeur ? 

marketeur

S’il y a un professionnel dont les entreprises commerciales ne peuvent se passer : c’est le marketeur. Ce travailleur occupe le poste de responsable marketing et a la lourde mission d’aider l’entreprise à promouvoir son produit/service. Avec la digitalisation et l’avènement de l’intelligence artificielle, cette profession devient plus exigeante. Comment être alors un bon marketeur à l’ère du digital ? Quelles sont les missions assignées à ce professionnel ? Voici une fiche métier complète sur le responsable marketing. 

Au programme de cet article
  1. Le marketeur : Qui est-il et quel est son rôle dans l’entreprise ?        
  2. Les principales missions du marketeur
    1. Formalisation de l’identité de marque et promotion du produit
    2. Mise en œuvre de la politique commerciale
    3. Mise en place des stratégies de fidélisation et des relances
    4. Mise en place des méthodes marketing
    5. Management de l’équipe marketing
    6. Gestion du suivi et de l’analyse des ventes et de l’audience
    7. Maîtrise du marché et veille sur les modes de consommation des médias
  3. Les compétences et les qualités requises pour être un bon marketeur
    1. Avoir de la créativité
    2. Un véritable adepte de la curiosité
    3. Un challenger avec un meilleur niveau d’adaptation
    4. Être un bon vendeur pour devenir un bon marketeur
    5. Avoir l’art de se cultiver et un vrai sens de responsabilité
    6. Avoir l’écoute facile et un bon relationnel
    7. Être pluridisciplinaire et modeste
    8. S’exercer à un être un expert en marketing digital
  4. Quelles formations suivre pour être un marketeur ?
  5. Quelle évolution de carrière pour un marketeur ?

Le marketeur : Qui est-il et quel est son rôle dans l’entreprise ?        

La digitalisation de nombreuses tâches au sein des entreprises donne une autre dimension au marketing. Le profil du marketeur a connu une véritable évolution. Le responsable marketing est devenu le professionnel qui permet à une entreprise d’améliorer ses finances par la vente. Il maîtrise à la fois le marketing traditionnel et les outils du webmarketing. Ce qui lui offre la possibilité d’intégrer les meilleurs paramètres dans la stratégie commerciale de son entreprise.

Vous l’auriez compris, le marketeur a pour rôle d’élaborer la stratégie de vente d’une marque. C’est alors lui qui assure le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il doit définir un plan marketing qui tient compte du public cible et de ses besoins. C’est lui qui élabore le positionnement, la politique de prix, la politique de distribution et la communication de l’entreprise. Il assure le management de l’équipe de marketing et définit les stratégies de communication.

Le marketeur travaille continuellement avec le dirigeant afin de calquer ses approches sur les réalités de l’entreprise. Il a donc pour rôle d’améliorer la marge financière quelles que soient le climat économique. Ce professionnel peut travailler pour les entreprises commerciales, les cabinets de marketing, les ONG ou les projets de sondage. Le marketeur a alors pour rôle de soutenir l’entreprise depuis l’élaboration du plan marketing jusqu’à sa mise en œuvre.  

Les principales missions du marketeur

Bien que le rôle du marketeur soit connu, ses missions varient en fonction de la taille de l’entreprise où il intervient. L’organisation interne d’une marque peut aussi changer quelques-uns de ses attributs. Mais de manière générale, voici les principales missions du marketeur.

Formalisation de l’identité de marque et promotion du produit

La définition de l’identité de marque est une tâche qui vous revient en tant que marketeur. Dans ce sens, vous aurez à :

  • améliorer l’identité de marque en utilisant les outils digitaux appropriés ;
  • diffuser la stratégie de marque au sein de l’entreprise ;
  • définir les objectifs de vente et de communication ;
  • élaborer des stratégies de diversification de produits pertinentes pour l’entreprise ;
  • mettre en place une politique de promotion de produits adaptée à votre marché cible ;
  • identifier et utiliser les meilleurs canaux de communication.

Toutes ces missions de marketeur l’aident à formaliser l’image de marque et promouvoir les produits/services.

Mise en œuvre de la politique commerciale

Le marketeur travaille de concert avec l’équipe commerciale et le chef produit. Avec ceux-ci, il met en place une politique commerciale qui intègre les stratégies de communication. Il dirige les activités comme la publicité, les interventions devant la presse, les expositions de produits ou les grands salons d’échanges. Il procède constamment à l’évaluation des écarts entre les prévisions et les ventes réelles. Ce qui lui permet le repérage des segments les plus lucratifs.

Mise en place des stratégies de fidélisation et des relances

La fidélisation étant un levier important dans l’amélioration des performances de ventes, elle reste à la charge du marketeur. Ce responsable a pour mission de mettre en place une stratégie qui permet de garder une relation durable avec les clients. Il élabore un marketing expérientiel de qualité et choisit les meilleurs canaux pour la communication. En se basant sur les expériences passées, il édite un système de relance efficace pour permettre d’atteindre les clients inactifs.

Mise en place des méthodes marketing

Une autre mission essentielle du marketeur est de travailler à l’amélioration des bases de données produits. À cet effet, il conçoit les catalogues de produits, les fiches produits, les tarifs, les argumentaires de publicité et les prospectus. Ce professionnel suit constamment l’actualisation du site web de l’entreprise. Il assure la gestion du budget marketing et joue un rôle actif dans l’élaboration des fichiers clients. Le marketeur anime également la boutique en planifiant les visites et les prises de vue.

Management de l’équipe marketing

Le marketeur est le responsable de tous les projets marketing. Il a alors pour mission de coordonner, d’organiser et d’animer toute l’équipe marketing. C’est le chef de file qui inculque une culture marketing basée sur la satisfaction du client. Dans ce sillage, il définit les objectifs et analyse les résultats de chaque action menée. C’est lui qui forme l’équipe commerciale et résout tous les problèmes internes à cette sous-structure de l’entreprise.

Gestion du suivi et de l’analyse des ventes et de l’audience

Le marketeur est un acteur principal qui surveille les finances de l’entreprise. Dans ce cadre, il suit de près les performances commerciales et remplit les tableaux de bord de vente. C’est alors son rôle de faire le reporting financier et les commentaires sur les ventes lors des réunions.

Il met constamment à jour les tableaux de bord de l’audience et en tient informé le dirigeant de l’entreprise. Dans cette posture, le marketeur parvient aisément à faire des recommandations à l’équipe commerciale pour l’amélioration des performances de ventes.

Maîtrise du marché et veille sur les modes de consommation des médias

Le responsable marketing doit avant tout avoir une bonne maîtrise du marché sur lequel il intervient. Il analyse alors de manière continue et permanente le comportement des consommateurs. Son rôle est alors de cerner l’évolution du marché et ainsi actualiser la politique du positionnement, du prix et de la vente. Il effectue également une veille stratégique en contrôlant constamment les modes de consommation des médias.

Ainsi, il pourra éditer des stratégies de publicité efficaces et payantes. Il met en place un marketing multicanal et conversationnel de qualité pour garder un contact permanent avec la clientèle. Une mesure indispensable pour étudier le comportement des clients et anticiper sur leurs besoins. Le marketeur travaille alors avec le community manager pour apprécier les opinions de la clientèle après une nouvelle action marketing ou commerciale.

Les compétences et les qualités requises pour être un bon marketeur

Être un bon marketeur, c’est avoir les compétences et les qualités pour assurer les nombreuses charges précédemment évoquées. Avant tout, vous avez besoin d’être un meilleur coordinateur. Cela vous aide à gérer avec plus d’aisance les activités internes et externes de l’entreprise.

Avoir de la créativité

Le marketeur doit être un professionnel créatif, qui aime essayer de nouvelles approches pour apprécier leur efficacité. Il doit avoir une forte personnalité car il est constamment dans les défis. En tant que responsable marketing, vous devez chercher des solutions pour que votre message atteigne aisément votre cible.

Votre rôle est de travailler constamment votre créativité afin de proposer des astuces de génie pour résoudre les problèmes. Ce second sens vous aide à donner de l’attrait à tous les produits que vous devez vendre. Pour avoir cette qualité, vous devez avoir un esprit critique qui vous permet de faire une remise en cause continue.

Un véritable adepte de la curiosité

La créativité du marketeur va de pair avec sa curiosité. En tant que responsable marketing vous devez être assez curieux. Au sein de votre entreprise, vous devez observer vos proches, les membres de votre équipe pour cerner leur motivation.

C’est ainsi que vous savez la tâche à confier à chacun et comment les motiver individuellement pour atteindre les objectifs. Vous devez également chercher l’avis des gens sur le produit que vous vendez. Vous êtes constamment poussé à déceler ce qui motive le consommateur sur la nature de vos produits.

Un challenger avec un meilleur niveau d’adaptation

Un marketeur doit être un véritable challenger. Il aime les nouveaux défis et n’est pas réfractaire au changement. À l’ère du digital, cette capacité est indispensable pour réussir le webmarketing. Les approches marketing évoluent, les consommateurs changent de comportement au gré et aux humeurs des tendances.

Ne pas s’adapter à ces réalités serait une grande fatalité pour vous en tant que responsable marketing. Vous devez avoir une bonne réactivité afin de prendre les bonnes décisions au bon moment. La maîtrise des outils digitaux et l’ouverture à l’intelligence artificielle sont nécessaires pour prospérer à votre poste.

Être un bon vendeur pour devenir un bon marketeur

Pour être un bon marketeur, il faut avant tout être un bon vendeur. Car c’est votre rôle d’élaborer l’argumentaire de vente. Vous êtes alors un maillon essentiel dans la chaîne de vente. Vos actions commerciales impactent directement les performances. En tant que responsable marketing, vous devez alors savoir choisir vos mots pour vendre.

Vous devez joindre le produit que vous avez en main aux besoins essentiels du client. Votre capacité à comprendre ses motivations est alors indispensable pour l’inciter à l’achat. Vous êtes un ambassadeur de votre marque et à ce titre, vous devez être capable de vendre vos produits et image de marque partout.

Avoir l’art de se cultiver et un vrai sens de responsabilité

Un bon marketeur est constamment en train d’apprendre. Vous ne devez en aucun cas dormir sur vos lauriers si vous souhaitez réussir au poste de responsable marketing. Soyez au contact des nouveautés de votre secteur afin d’anticiper avec certaines actions fortes. Chassez alors l’information dans le domaine des finances et de la vente.

Vous devez travailler sur la confiance en soi et l’estime de soi. Un bon marketeur est une personne responsable. Il sait reconnaître ses erreurs et assume les baisses de performances lorsque ces périodes arrivent. À ce poste, il faut aussi apprendre à reconnaître à votre équipe ses mérites lorsque les résultats sont meilleurs.

Avoir l’écoute facile et un bon relationnel

Le responsable marketing doit satisfaire constamment les besoins des clients. À juste titre, il doit avoir l’écoute facile. En tant que marketeur vous devez alors rester attentif aux envies et aux remarques de votre clientèle. Lors des échanges directs, évitez au maximum de justifier la position de votre entreprise. Écoutez plutôt ce que recherche le client et les raisons qui motivent ses besoins.

Vous parviendrez ainsi à mettre en place des actions plus impactantes. Enfin, vous devez avoir un bon relationnel. Votre facilité à tisser des liens avec votre entourage sera un atout pour votre poste. Développez une meilleure entente avec les autres employés de l’entreprise afin de faciliter les échanges.

Être pluridisciplinaire et modeste

Pour être un bon marketeur, vous devez être pluridisciplinaire. Vous devez avoir des bases solides en droit des affaires, en fiscalité et en finances. Vous avez l’obligation d’actualiser vos aptitudes et compétences dans le secteur du commerce. La maîtrise de nombreuses langues étrangères, surtout l’anglais commercial, est indispensable pour réussir à ce poste.

Vous devez également garder un véritable sens de modestie. Ne recherchez pas les louanges lorsque vous réussissez, aidez juste vos clients à relever de nouveaux challenges. Ce n’est qu’ainsi que vous prospérez. Évitez la prétention et restez à l’écoute des moindres souhaits de votre clientèle. Cela vous permet d’être proactif et d’élaborer des stratégies marketing super efficaces.

S’exercer à un être un expert en marketing digital

À l’ère de la digitalisation et avec la rude concurrence, les entreprises recherchent des experts en marketing digital. À cet effet, un bon marketeur doit s’exercer aux outils du marketing digital. En tant que responsable marketing, vous devez maîtriser les logiciels CRM et les analyses de données.

Vous devez avoir des bases solides en SEO et en SEA. Votre capacité à générer des contenus captivants sur les canaux digitaux sera un atout indéniable pour l’entreprise. Vous devez savoir interagir avec vos clients et votre public sur les réseaux sociaux. Faites-vous formez en conception design afin d’améliorer le contenu visuel de votre site web.

Quelles formations suivre pour être un marketeur ?

Pour un marketeur confirmé et chevronné, il faut suivre des formations à la base. Avec l’exigence de ce secteur, les entreprises ne recherchent que les profils qui s’illustrent au moins avec un master. Pour optimiser vos chances d’être un responsable marketing, vous devez avoir un Bac+4 ou un master professionnel. 

Les formations dans les écoles de commerce ou d’ingénieurs sont acceptées. Vous pouvez faire un DESS en marketing ou faire un master en communication. Un master en marketing management ou en stratégie commerciale fera aussi l’affaire. Toutefois, les recruteurs sont plus captivés par les expériences professionnelles acquises.

Vous devez alors faire des stages ou des permanences en entreprise pour avoir un bon profil. Les conférences, les séminaires de formation et autres opportunités d’apprentissage sont indispensables pour renforcer votre expérience. Il est possible de compléter votre formation par des études de droit des affaires et de la fiscalité. Vous serez ainsi mieux outillé pour faire face à vos missions en entreprise.

Quelle évolution de carrière pour un marketeur ?

La carrière du marketeur n’est pas figée. Elle peut prendre des propensions assez intéressantes au sein d’une entreprise. Ainsi, un bon responsable marketing peut devenir un responsable d’équipe ou encore le directeur marketing. Tout dépend de la taille et des missions qui lui sont assignées.

Après plusieurs années d’expériences, le marketeur peut évoluer vers le poste de consultant en marketing. Vous pouvez ouvrir votre cabinet et proposer des services en marketing et actions commerciales. Vous avez aussi les aptitudes pour diriger une agence de webmarketing et de communication. Certaines entreprises peuvent vous solliciter dans leurs comités de recrutement. Vous pouvez également intervenir auprès des ONG humanitaires en tant que responsable du management des équipes. En définitive, pour être un marketeur, il faut être créatif, attentif et pluridisciplinaire. Vous devez faire une formation en marketing, commerce et/ou en communication. Formez-vous constamment aux outils du marketing digital.


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