Comment faire du Cold E-mailing ?
Le Cold E-mailing est une stratégie de prospection utilisée par les entreprises pour étendre leur influence et élargir leur clientèle. Pour une entreprise qui débute, cette campagne d’E-mailing est d’une importance primordiale, car ses résultats peuvent impacter la survie de l’entreprise. Faire de l’e-mailing n’est pourtant pas compliqué et toute agence de marketing digital saura guider ses clients sur cette voie. Cet article vous explique ce qu’est un Cold E-mail et comment mettre au point votre stratégie de Cold E-mailing.
Qu’est-ce que le Cold E-mailing ?
Un cold e-mail est un mail adressé à un potentiel client ou une entreprise afin d’ouvrir entre vous un premier canal de communication. Le Cold E-mailing est une stratégie de prospection qui repose sur l’utilisation de courriers à froid. L’objectif de cette stratégie est de permettre à votre entreprise d’essayer activement d’obtenir des contrats.
Le terme « courrier à froid » utilisé par les agences de communication numérique fait référence à la situation entre votre cible et vous. Avant le début de cette campagne de Cold mailing, votre entreprise n’avait entretenu aucun échange avec la cible. Ce premier cold e-mail vient donc briser la glace entre vous et ouvrir la voie pour tous les échanges futurs.
Cette campagne d’e-mailing révèle d’autant plus son importance pour les nouvelles entreprises. En effet, pour leur développement, de plus en plus d’entreprises aujourd’hui étendent leur influence à partir des nouvelles technologies et d’internet. Une entreprise nouvelle sur le marché se doit de faire usage des meilleurs outils pour la génération de prospects. Le cold e-mail se présente alors comme l’un des meilleurs choix possible au vu du manque d’influence de votre entreprise.
Quels sont les éléments essentiels au lancement d’une campagne de cold-emailing ?
Avant de commencer votre campagne de Cold E-mailing, il est nécessaire de clairement comprendre l’objectif de cette campagne. En effet, une observation rapide révèle que de nombreuses entreprises considèrent le cold e-mail comme une mauvaise stratégie de communication. Pour beaucoup, cette stratégie ne génère aucun résultat et peut même entraîner une baisse de la réputation de votre entreprise.
Cette opinion sur les campagnes de prospection basées sur les cold e-mail est pourtant le fruit d’un malentendu énorme. Il est très commun de voir même des experts en communication digitale se méprendre au sujet du cold e-mail. Le cold e-mail n’a pour but que la prise de contact avec votre cible. Il n’est pas un canal de vente ou de promotion de vos produits.
Échouer à comprendre l’objectif du cold e-mailing pourrait entraîner l’échec de toute votre stratégie de communication. Pour atteindre vos objectifs avec cette stratégie de prospection, il est important de bien la comprendre et de suivre les étapes.
Définir avec précision la cible de votre Cold E-mailing
La première chose à faire, avant de commencer votre campagne de prospection, c’est d’identifier vos cibles. Dans le cas d’une stratégie orientée vers la prise de contact avec des clients, les cibles désignent une population. Cette dernière se compose de l’ensemble des personnes qui pourraient manifester un intérêt pour vos produits.
Définir la cible de votre campagne de cold e-mailing peut se faire par l’établissement d’un Buyer Persona pour vos clients. Votre Persona peut porter toutes les caractéristiques communes à votre population de clients potentiels ou se concentrer sur un type précis d’individus.
Créer une liste d’e-mails
Aucune campagne d’e-mailing ne peut se faire sans avoir d’adresses e-mail à contacter. Une fois la cible de votre campagne identifiée, il est maintenant temps de collecter les adresses mail de vos prospects.
Pour ce faire, vous devez créer votre fichier client et y recueillir les adresses. Trouver les adresses aujourd’hui est assez facile grâce aux réseaux sociaux. Vous pouvez faire usage de la plateforme LinkedIn pour filtrer les utilisateurs selon vos critères et remplir votre carnet d’adresses.
Rappelez-vous une fois de plus que l’objectif d’une campagne de Cold e-mailing est de prendre contact avec de potentiels clients. Quelle que soit la situation, vous ne devez absolument pas lancer des mails indiscriminés pour augmenter vos réponses. Ciblez uniquement les individus qui pourraient manifester un intérêt pour vos services.
Créer votre séquence d’e-mails et automatiser les relances.
Votre campagne d’e-mailing se base sur l’envoi d’une séquence de mails à vos prospects. La plus importante partie de vos préparations sera donc évidemment la création de cette séquence d’e-mails.
Le contenu de chacun de vos mails se doit de refléter l’objectif de votre campagne de Cold E-mailing. Vos mails doivent être très brefs et aller droit au but. L’objet et le contenu du mail doivent être orientés vers la prise de contact avec votre cible et doivent être faciles à lire. N’oubliez pas que vos mails doivent se terminer par un Call To Action pour essayer d’inciter la prise de contact.
Bien entendu, pour des raisons d’efficacité, il est plus pertinent d’inclure un processus automatique de relance à votre séquence de mails. Avec les bons outils, vous pourrez définir un scénario pour vos relances et automatiser l’intégralité du processus.
Réviser constamment votre approche
Le lancement de votre campagne de cold E-mailing ne signifie pas la fin du travail pour vous. Bien au contraire, le vrai travail commence une fois vos premiers cold e-mails envoyés. Votre tâche va consister à réviser constamment votre approche jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants. L’analyse de vos résultats s’effectue généralement par rapport à trois critères clés en cold-emailing : le taux d’ouverture de vos mails, le taux de lecture de vos mails, et le taux de réponse à vos mails.
Pour un taux d’ouverture faible, vos ajustements devront prendre place à la base même. Un taux d’ouverture trop faible (en dessous de 30 %) traduit généralement une erreur dans la détermination de votre cible.
Pour un taux de lecture faible, la réponse exacte n’est pas fixe et va nécessiter beaucoup d’expérimentation de votre part. Vous devrez essayer différents objets ou changer votre période d’envoi ou même la fréquence de vos relances. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas relancer la même personne trop de fois pour ne pas vous faire signaler comme spam.
Pour un taux de réponse faible, le travail à faire va une fois de plus nécessiter de l’expérimentation. Vous devrez essayer et découvrir les leviers qui incitent vos cibles à ouvrir la voie pour la discussion. L’assistance d’une agence de marketing peut se révéler cruciale pour très vite couvrir cette étape de votre campagne de Cold mailing. Le succès de votre campagne d’e-mail dépendra entièrement de vos préparations et de votre compréhension du cold e-mailing.