Comment faire de la publicité sur Google Maps ?
De nombreuses entreprises s’intéressent aujourd’hui à Internet. Cela est lié au fait que ce canal offre plusieurs fonctionnalités qui leur permettent de promouvoir leurs activités et leurs services. Parmi celles-ci figure Google Maps, un outil particulièrement avantageux pour la publicité. Quelles sont les étapes à suivre pour faire de la publicité sur Google Maps ?
Qu’est-ce que Google Maps ?
Google Maps est un outil de cartographie en ligne. Très polyvalent, il s’utilise pour géolocaliser des zones précises. Il peut aussi servir à évaluer une distance et à repérer dans un espace donné les lieux d’intérêt. Dans le cadre de son utilisation, vous avez le choix entre l’application mobile et la version accessible par le biais d’un site web.
Google Maps offre plusieurs fonctionnalités qui permettent à ses utilisateurs de trouver des informations. Principalement, il rend disponibles des cartes cartographiques, avec plusieurs types de vue. Vous pouvez par exemple opter pour une vue par défaut, une vue satellite ou encore une vue Street View. Chacune d’elle propose des données cartographiques variées. Elles font de Google Maps un outil incontournable dans plusieurs domaines, dont la publicité pour les entreprises.
Pourquoi faire de la publicité sur Google Maps ?
Faire de la publicité sur Google Maps présente plusieurs avantages pour les agences digitales et pour tout autre type d’entreprise locale.
Google Maps est l’une des meilleures plateformes pour la recherche locale
Google Maps est l’une des meilleures plateformes dédiées à la recherche locale. Nombreux sont les internautes qui s’en servent souvent, que ce soit pour trouver un magasin, un restaurant ou un service de proximité.
Ces internautes peuvent utiliser l’outil pour consulter des informations en ligne par exemple. Google Maps tire profit de cette tendance en leur fournissant des ressources utiles. En effet, lorsque ces internautes effectuent des recherches, Google Maps leur propose en priorité des résultats locaux.
Google Maps permet l’association de comptes Google My Business et Google Ads
Avec la publicité sur Google Maps, vous avez la possibilité d’associer votre compte Google My Business à votre compte Google Ads. Cette intégration permet une synchronisation transparente entre vos informations commerciales et vos campagnes publicitaires. Elle offre de multiples avantages.
En effet, Google Ads est une plateforme publicitaire. Elle permet aux entreprises de diffuser des annonces en ligne sur divers canaux. Google My Business est un autre outil essentiel pour la publicité. En ayant un compte Google My Business, vous pouvez donc créer votre fiche d’entreprise en ligne. Celle-ci comprend des informations essentielles sur vos activités, dont vos horaires d’ouvertures.
En associant ces deux comptes, vous pouvez tirer parti de l’ensemble des données précises sur votre fiche. En effet, cela vous permet par exemple de personnaliser vos publicités sur Google Maps. Vous pouvez ainsi cibler de façon spécifique les utilisateurs qui recherchent des entreprises comme la vôtre dans une zone précise. De plus, l’association des comptes renforce la visibilité de votre entreprise. Elle vous offre aussi des indicateurs de performances détaillées pour évaluer l’impact de vos publicités.
Par ailleurs, pour rendre plus visible votre annonce après cette association, vous pouvez créer des extensions. Parmi celles-ci figure l’extension de lieu. Pour le faire, accédez à la rubrique ou dans l’onglet « Composant » depuis le compte Google Ads. Ensuite, vous devez cliquer sur l’icône du « + » pour créer l’extension. Dès lors, vous pouvez afficher les informations sur l’emplacement physique de votre entreprise. Il s’agit notamment de votre adresse et votre numéro de téléphone.
Google Maps favorise la génération des leads
La publicité sur Google Maps permet la génération des leads. Ainsi, elle peut vous aider à inciter les utilisateurs à prendre contact avec votre entreprise, à partir des fonctionnalités de l’outil. Par exemple, vous pouvez leur proposer de vous appeler directement ou de vous envoyer des messages. Cela crée une opportunité d’entrer facilement en contact avec des clients potentiels.
Comment faire une annonce sur Google Maps ?
Dans la première moitié de 2022, Google Maps s’est hissé à la troisième place sur le plan mondial en ce qui concerne les utilisateurs actifs mensuels moyens. Cette réalisation remarquable le place derrière Google et Chrome, ce qui souligne l’importance croissante de l’outil pour le monde. Si vous souhaitez profiter de cette tendance pour faire de la publicité sur Google Maps et ainsi promouvoir vos services locaux, vous devez suivre certaines étapes.
Configurez votre fiche Google My Business pour faire de la publicité sur Google Maps
Avant de publier une annonce sur Google Maps, vous devez configurer votre fiche Google My Business. Le but de cette première étape est de fournir des informations sur votre entreprise pour optimiser sa visibilité dans les résultats locaux. Pour y arriver, vous devez suivre plusieurs étapes.
Créez une fiche Google My Business
Dans le cas où vous avez déjà une fiche Google My Business, il vous suffit de la mettre à jour. Si vous n’avez pas encore une fiche Google My Business, vous devez la créer. Il faut rappeler qu’il s’agit de la fiche profil de votre entreprise. Elle doit apparaître sur Google Maps, mais aussi dans les résultats de recherche Google. C’est pour cela que vous devez bien la remplir et y mentionner toutes les informations utiles pour les utilisateurs.
Vérifiez l’adresse renseignée sur la fiche Google My Business
Pendant la configuration de votre fiche Google My Business, vous devez vous assurer de renseigner votre adresse avec précision. Cela permet aux potentiels clients de trouver facilement votre entreprise. Cette étape est cruciale pour éviter les éventuelles erreurs et les suggestions de correction de la part des utilisateurs.
Indiquez vos services sur la fiche
Il est important d’indiquer les services de votre entreprise sur votre fiche. En effet, en incluant des informations détaillées, vous permettez aux utilisateurs de mieux comprendre vos offres. Ainsi, ces derniers pourront déterminer plus rapidement si votre entreprise correspond à leurs besoins. Cela peut influencer leur décision.
Demandez la vérification de votre fiche d’entreprise
La vérification est une étape essentielle. À cet effet, Google vous propose plusieurs méthodes, telles que la vérification par téléphone, par courrier ou encore par e-mail. Dans le cas où vous avez déjà vérifié l’entreprise à partir de Google Search Console, vous pouvez effectuer une vérification instantanée. Parmi toutes ces procédures, vous devez choisir celle qui vous convient le mieux.
Ensuite, vous devez donner aux utilisateurs un aperçu de vos produits et services en incluant un texte de présentation de votre entreprise sur votre fiche. Vous pouvez aussi améliorer la visibilité de la fiche en y ajoutant des médias visuels, notamment des photos de votre entreprise, des vidéos, de votre logo ou encore d’une bannière.
Créez une campagne locale sur Google Ads pour faire de la publicité sur Google Maps
Après avoir configuré ou avoir mis à jour votre fiche Google My Business, l’étape suivante consiste à créer une campagne sur Google Ads. Afin que l’outil vous soit réellement utile, vous devez suivre plusieurs étapes lors de la création de la campagne Google Ads.
Configurez la campagne locale sur Google Ads
Pour configurer votre campagne locale sur Google Ads, vous devez vous connecter à votre compte sur la plateforme publicitaire. Ensuite, vous devez accéder à la création d’une nouvelle campagne en cliquant sur « Campagne ».
Après cela, vous devez sélectionner l’option « Nouvelle campagne » à partir de l’icône Plus. Il vous faudra alors choisir la catégorie « Promotions et visites en magasin ». Il s’agit d’un type de campagne visant à encourager les visites physiques.
Vous devez aussi procéder au choix des établissements ou des lieux affiliés. Ici, vous avez le choix entre promouvoir vos établissements à partir de Google My Business ou des points de vente de vos produits. Vous devez faire la sélection en fonction de vos objectifs.
Définissez les paramètres de la campagne locale
Après avoir configuré la campagne locale, vous devez définir certains paramètres. Dans un premier temps, vous devez attribuer un nom à votre campagne. Cela vous permettra de l’identifier plus facilement. Dans un second temps, vous devez fournir des détails liés à votre publicité. Ceux-ci peuvent inclure :
- Le titre de la campagne ;
- Le lien vers la page de destination ;
- La description de votre projet.
En outre, Google Ads donne la possibilité d’ajouter des images et des logos dans les publicités. Comme dans le cas de la fiche Google My Business, vous devez aussi respecter les spécifications requises pour chaque élément ajouté à ce stade. Par exemple, les images doivent être au format 600 × 314 px. Quant aux logos, le format exigé est 116 × 116 px.
En dehors de ces différents points, vous devez tenir compte des enchères et de la langue. De même, vous devez prendre en compte le budget quotidien minimal que vous envisagez d’allouer à votre campagne et plusieurs autres détails. Une fois que tous ces points sont réglés, vous pouvez enregistrer vos paramètres et passer à l’étape de l’optimisation des enchères.
Optimisez vos enchères
L’optimisation des enchères dans les campagnes locales sur Google Ads vise à maximiser la valeur des conversions. Cela peut concerner les visites physiques dans votre magasin, les appels téléphoniques et les demandes de meilleurs itinéraires pour économiser du carburant. En effet, cette stratégie repose sur l’allocation du budget quotidien moyen que vous avez préalablement défini pour la campagne.
Il faut souligner que Google Ads utilise des signaux en temps réel pour ajuster automatiquement les enchères. Cela permet d’optimiser la diffusion de votre publicité pour les internautes plus susceptibles d’être convertis en clients. Ainsi, vous bénéficiez d’un retour sur investissement pour votre entreprise.
Optimisez votre publicité à partir des extensions
Sur Google Maps, les annonceurs peuvent optimiser leurs publicités de plusieurs façons. L’une des solutions plus recommandées est l’utilisation des extensions. En effet, ces outils ajoutent des informations aux annonces. Ils permettent aux internautes d’interagir plus facilement avec votre entreprise. Parmi les types d’extensions, on peut citer :
- Les extensions d’appel ;
- Les extensions de prix ;
- Les extensions de lien annexe.
Les extensions d’appel permettent aux utilisateurs d’appeler directement votre entreprise en un seul clic à partir de l’annonce. Les extensions de prix permettent aux internautes de consulter les prix de vos produits ou services depuis l’annonce. Quant aux extensions de lien annexe, elles dirigent les prospects vers des pages spécifiques de votre site et offrent plus d’informations sur vos produits.
En dehors de ces extensions, vous pouvez également utiliser les extensions d’accroche. Ces dernières vous donnent la possibilité de mettre en avant des offres spéciales de votre entreprise. Le but ici est d’attirer l’attention des utilisateurs. Conjointement, vous pouvez vous servir des extensions de promotions pour faire part aux internautes des remises que vous offrez.
Enfin, pour les aider à trouver plus facilement la localisation de votre entreprise sur Google Maps, les extensions de lieu sont les plus appropriées. Toutes ces extensions peuvent vous aider à rendre vos annonces plus pertinentes et plus informatives, ce qui peut augmenter l’efficacité de votre campagne publicitaire.
Quels sont les formats d’affichage publicitaires ?
Sur Google Maps, il existe plusieurs formats d’affichage publicitaires. Parmi ceux-ci se trouvent les épingles sponsorisées. Ces dernières constituent des repères publicitaires qui apparaissent sur Google Maps selon les recherches liées à des types d’entreprises. La première épingle qu’on peut apercevoir lors d’une recherche est sponsorisée. Vous la reconnaîtrez à sa couleur qui est violette. Elle permet aux entreprises de se démarquer et d’attirer l’attention.
Outre les épingles sponsorisées, vous avez le format « Promotion et visites en magasin ». Il s’agit d’une fonctionnalité grâce à laquelle vous pouvez proposer des offres et des coupons aux utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi comparer les offres afin de choisir celle qui convient à leurs besoins.
Il existe deux autres formats d’affichage, à savoir la recherche d’inventaire local et la page personnalisable. Le premier a pour but d’informer les utilisateurs de la disponibilité des produits localement. Ainsi, ceux-ci peuvent vérifier l’inventaire des produits en temps réel dans les magasins avant de s’y rendre.
Quant au second format, il vous permet de personnaliser votre page sur Google Maps dans le cadre de la présentation de vos produits. Ainsi, lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce, il sera redirigé vers une page spéciale qui met en avant vos informations.
Tous ces formats d’affichage visent à faciliter l’interaction entre les entreprises et les utilisateurs sur Google Maps. Ils jouent aussi un rôle important dans la promotion des produits, dans le but d’offrir aux internautes une meilleure expérience.
Est-il nécessaire d’analyser la publicité ?
Bien sûr ! Après voir fait des campagnes publicitaires sur Google Maps, vous devez nécessairement les analyser pour évaluer leur efficacité. Pour mesurer leur succès, il existe certains indicateurs clés auxquels vous devez faire attention. Parmi ceux-ci figurent les informations géographiques.
En effet, lorsque les utilisateurs recherchent ces renseignements, cela suppose qu’ils sont intéressés par votre entreprise. Cela constitue un indicateur d’intérêt potentiel. Si les clics sont plutôt effectués pour obtenir des itinéraires, cela peut se traduire par des visites en magasin et des achats.
En réalité, l’analyse de toutes ces données vous permet de comprendre la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre annonce. Dans la mesure du possible, vous pouvez ajuster votre stratégie publicitaire après les interactions pour maximiser les résultats et votre présence sur Google Maps.
Faire de la publicité sur Google Maps présente de nombreux avantages pour les entreprises locales. Cela peut aider ces dernières à promouvoir leurs activités et générer des leads.