Obtenir des avis clients : quelle en est l’importance et comment y arriver ?
Les avis clients sont d’une importance capitale pour la rentabilité de votre business en ligne. En effet, les internautes ont développé un réflexe intéressant : prendre connaissance de ces avis avant d’effectuer un achat en ligne ou de visiter une entreprise. Vous devez donc veiller à obtenir des avis clients et surtout, veiller à ce que ceux-ci soient positifs ! Voyons comment vous pouvez y arriver.
Obtenir des avis clients : pourquoi c’est important ?
Sur Internet, les entreprises poursuivent les mêmes objectifs : améliorer leur visibilité, convertir des prospects en clients ou encore obtenir des retours positifs de ces derniers. Il se trouve qu’obtenir des avis clients est une étape cruciale dans l’atteinte desdits objectifs.
En effet, l’avis client est le retour d’un client après une expérience avec votre entreprise. Il peut s’agir d’un achat sur votre site web ou d’une expérience en magasin. Cet avis peut également varier selon le canal de collecte. Mais, peu importe de quel type il s’agit, obtenir des avis clients est indispensable pour votre stratégie marketing. Voyons pourquoi en trois points.
Les avis clients sont un gage de crédibilité
Il est important de soigner vos avis clients sur Google, car 90 % des clients se réfèrent aux commentaires en ligne pour visiter ou non une entreprise. Ce sont des consommateurs prudents dont la confiance en votre entreprise est renforcée lorsqu’ils voient des avis clients positifs. En effet, une étude de l’Invesp a démontré que 88 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles et 72 % affirment que les avis positifs renforcent leur confiance envers les entreprises locales.
Les avis clients contribuent à booster vos ventes
C’est évident. Plus votre cible perçoit la crédibilité de vos offres, plus il y a de chances que vos ventes augmentent. En effet, le consommateur est plus enclin à acheter une chose lorsqu’il voit que plusieurs autres personnes l’ont déjà fait. Cette forme de suivisme ne pourra que servir vos intérêts à condition de réussir à obtenir des avis clients positifs. Selon les chiffres récoltés par l’Invesp :
- 72 % des consommateurs n’achètent qu’après avoir lu un avis positif.
- 92 % d’entre eux ne sollicitent une entreprise que si celle-ci a au moins 4 étoiles.
- Les consommateurs iraient jusqu’à dépenser 31 % de plus dans un commerce dont les avis sont positifs.
Les avis clients améliorent votre visibilité sur Internet
Les avis que laissent vos clients sur votre site web contribuent à augmenter les visites sur celui-ci. Une étude menée par Google révèle que l’affichage des étoiles augmente le taux de clic de plus de 10%. De plus, répondre aux avis clients contribue également à l’amélioration de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. En interagissant de cette manière avec vos clients, vous prouvez votre crédibilité au moteur de recherche qui vous recommande aux internautes !
Comment faire pour obtenir des avis clients ?
Maintenant que vous comprenez l’importance des avis clients, voyons de quelle manière vous pouvez en obtenir.
Les canaux de collecte
Il existe différents moyens pour recueillir efficacement les avis de ses clients :
- L’envoi de questionnaires
- L’envoi de mails automatiques
- La publication sur les réseaux sociaux
- L’utilisation d’un QR code
- L’envoi de SMS
- L’insertion d’un lien vers votre fiche Google My Business
Obtenir des retours, les analyser et y répondre : les astuces
Disposer d’outils de collecte adéquats est déjà un pas important à franchir. En plus, nous avons quelques astuces pour optimiser cette collecte et analyser les avis.
Choisir le bon type de collecte
Pour ce qui est d’obtenir des avis clients, vous avez le choix entre la collecte spontanée et la collecte sollicitée. La collecte spontanée repose sur une stratégie marketing plutôt simple en ce sens qu’elle ne nécessite pas l’intervention de la société dans le processus de sollicitation. Il faut néanmoins effectuer des contrôles réguliers afin d’éviter la diffusion de faux avis sur les réseaux sociaux ou les plateformes libres de dépôts. Ce qui est évité lors des collectes sollicitées grâce à l’utilisation des nombreuses plateformes de recueil, de diffusion et de gestion transparente des avis clients.
Recueillir des feedbacks à chaud
Pour obtenir un avis client exhaustif, il est recommandé de le recueillir rapidement. Nous vous conseillons donc de collecter des avis un jour après un achat en magasin. Lors d’un achat en ligne, attendez la réception du colis pour recueillir l’avis du client.
Partager et analyser les avis en interne
Afin d’apporter des améliorations significatives suite à la collecte des avis clients, partagez ces feedbacks en interne. En effet, il n’y a pas que les équipes marketing qui sont chargées de la gestion du client. Optez donc pour des solutions qui vous permettront de partager les avis clients en interne.
Répondre avec réactivité, empathie et professionnalisme
Tout avis client mérite une réponse. Et cette réponse doit être réactive et spontanée afin de renforcer votre image de marque. Lorsque vous vous retrouvez face à des avis négatifs, il vous revient de rester polis, de toujours vous excuser si nécessaire et de répondre avec empathie et professionnalisme.
Vous l’aurez compris, les avis clients sont un levier efficace de votre stratégie marketing. Il ne tient qu’à vous de vous en servir de la manière la plus optimale.