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Comment rechercher des mots-clés pour le seo local ?

seo local

Pour référencer un site internet sur les différents moteurs de recherche, le choix de mots-clés spécifiques et pertinents est l’une des étapes les plus incontournables. La recherche et la sélection des keywords permettent avant tout de trouver les sujets des contenus à publier. Dans cet article, nous aborderons la procédure idéale pour trouver des mots-clés pour le seo local.

Qu’appelle-t-on seo local ?

Le seo local, c’est l’ensemble des étapes consistant à essayer d’améliorer le positionnement d’un site internet dans la SERP pour des mots-clés à intention locale. En évoquant le terme « local seo », certaines personnes pensent automatiquement à Google My Business, devenu depuis peu Google Business Profile. Il est vrai que le référencement local a une relation étroite avec ce service de Google. Mais il est aussi possible de gagner suffisamment de places dans les résultats organiques avec le seo local organique.

Dans une stratégie globale de recherche d’informations locales, le pack local s’avère indispensable. Toutefois, il faudra bien l’optimiser et trouver des mots-clés pertinents qui répondent aux besoins de recherches locales des internautes. Ce travail d’optimisation nécessite des connaissances et des compétences techniques en termes de référencement organique et local.

Comment savoir si le seo local est nécessaire pour ses activités ?

Après l’étude de marché, si vous constatez que votre clientèle est située principalement dans la même ville que votre entreprise, vous aurez certainement besoin du référencement local. De même, si votre entreprise a plusieurs annexes situées dans plusieurs villes ou régions, vous aurez besoin du seo local. Il existe un moyen relativement simple pour savoir si vous avez besoin de ce type de référencement. Ce moyen consiste à rechercher des mots-clés que vous avez l’impression que vos clients utilisent pour trouver des services et des produits spécifiques.

Vous pouvez remarquer que les résultats de recherche ont tendance à s’afficher selon la localité où vous lancez votre recherche. Dans ce cas, le seo local est indispensable pour votre activité. Pour finir, si vous constatez que pour votre recherche, Google Maps s’affiche, c’est que vous avez nécessairement besoin de faire un référencement local.

Comment faire la recherche de mots-clés pour son seo local ?

Pour rechercher des mots-clés pour le seo local de son site, il faut normalement passer par plusieurs étapes. Mais nous avons scindé tout le processus en 4 étapes pour vous faciliter la tâche.

Faire une liste de vos services

Avant même de lancer votre site internet, vous devez longuement réfléchir aux services que votre entreprise voudrait proposer. Cette étape consiste globalement à se poser des questions importantes en rapport avec vos futures offres. Normalement, c’est une phase qui ne devrait pas vous poser de problème. En effet, vous savez déjà ce que votre entreprise propose comme services ou produits. Par exemple, si vous êtes un électricien, vos services pourraient se résumer à : installation de réseau électrique, maintenance, détection de panne, etc. Vous devez donc lister tous les services que vous proposez afin de les catégoriser plus tard. Attention, vous devez veiller à bien énumérer toutes les prestations pour ne pas passer à côté d’un mot-clé que pourrait saisir un internaute. N’hésitez pas à faire une veille concurrentielle si vous rencontrez quelques difficultés. Vous pourriez trouver chez vos concurrents, des services et des mots-clés auxquels vous n’aviez pas forcément pensé.

Identifier une intention locale de recherche

L’objectif final du seo local, c’est d’être retrouvé par des internautes qui souhaitent bénéficier de certains services dans un périmètre donné. Il faut donc s’assurer que l’intention de recherche locale des internautes corresponde aux mots-clés que vous allez identifier. Pour identifier cette intention locale, faites vous-même une simple recherche sur Google pour le type de service que pourrait chercher l’internaute. Google utilise une technologie pour reconnaître votre emplacement afin de vous proposer des résultats pertinents et personnalisés. C’est ainsi qu’à la suite de votre recherche, les résultats obtenus vous permettront de savoir si les internautes ont effectivement une intention de recherche locale.

Analyser les volumes de recherche

L’étude des volumes de recherche permet de savoir si un mot-clé local peut être pertinent ou pas. Très peu d’internautes peuvent rechercher un de vos services dans votre zone. Dans le même temps, il peut y avoir un grand volume de recherches de mots-clés locaux en rapport avec vos services. En faisant une analyse approfondie, vous allez pouvoir créer des pages spécifiques à un service que vous proposez et dont les visiteurs auraient besoin.

Par ailleurs, connaître les volumes de recherche vous aidera aussi à définir votre plan éditorial. En effet, vous saurez les contenus que vous devez prioriser dans la mise en application de votre seo local. L’un des outils les plus simples pour connaître le volume de recherche, c’est Google Keyword Planner (GKP). Mais il en existe d’autres qui jouent également le même rôle. Le logiciel Keyword Magic Tool de Semrush et l’outil Localranker sont des alternatives très intéressantes à GKP.

Déterminer clairement les éléments à mentionner

Au lieu de bourrer vos contenus de répétitions de mots-clés, il est préférable de planifier les éléments à y mentionner. A cette étape, vous devez vous poser plusieurs questions. Un outil comme Keyword Magic Tool peut vous aider à identifier les questions importantes que vous pouvez vous poser. De ces questions, découleront certainement un grand nombre de requêtes locales utiles à intégrer dans les articles. De cette manière, les pages de votre site auront plus de pertinence. Les robots de Google comprendront aussi mieux le sujet de vos contenus. Par ailleurs, en identifiant les éléments à mentionner dans vos contenus, vous vous positionnerez facilement sur des mots-clés à longue traîne. En outre, vous aiderez vos visiteurs, car vous auriez déjà répondu à la majorité de leurs questions sans qu’ils ne vous contactent personnellement.


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