Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment trouver un produit gagnant en dropshipping ?

produit gagnant en dropshipping

Le dropshipping est une activité dans laquelle beaucoup de personnes souhaitent se lancer, sans doute à cause des revenus énormes qu’il permet de générer. Il y a aujourd’hui de nombreux exemples d’individus ayant réussi dans ce domaine particulier du commerce en ligne. Mais tous les dropshippers à succès ont un point en commun. Ils ont tous trouvé leur produit gagnant, celui qui les a aidés à générer des milliers, voire des millions de ventes. La recherche d’un winner product s’avère donc indispensable pour réussir dans ce secteur. Nous vous proposons de découvrir comment faire pour trouver un produit gagnant en dropshipping.

Qu’appelle-t-on produit gagnant en dropshipping ?

En dropshipping, lorsqu’on parle de “produit gagnant”, on fait allusion à un article qui a un potentiel très élevé pour capter l’attention des clients potentiels. C’est donc un produit qui, en règle générale, se vend très facilement. Il s’agit aussi d’un article original, rentable et très prisé que les clients achètent par milliers en un laps de temps sur une e-boutique. Il y a toutefois une nuance importante à faire lorsqu’il est question de dropshipping. Un produit recherché n’est pas forcément un produit qui se vend facilement. Or la définition du produit gagnant en dropshipping stipule clairement qu’il se vend très facilement. Pour reconnaître un winner product, il est donc important de savoir toutes ses caractéristiques. Voici donc en détail, quelques caractéristiques qu’un produit winner doit avoir.

Rareté de l’article

En tant que propriétaire d’une plateforme d’e-commerce, vous devez tout mettre en œuvre pour vous démarquer de vos concurrents. Les dropshippers en particulier doivent redoubler d’ardeur, car les concurrents utilisent généralement les mêmes méthodes pour trouver leurs produits gagnants. Une façon de se distinguer des autres, c’est de mettre en avant des produits originaux que votre public cible peut avoir dans son environnement immédiat. Ces produits doivent donc être rares, mais aussi serviables et attirer rapidement l’attention de vos prospects.

Variation des moyens de promotion



réseaux sociaux produit gagnant en dropshipping


Pour faire beaucoup de profits, les entreprises n’hésitent pas à promouvoir leurs produits sur les plateformes sociales et sur les marketplaces populaires. La publicité digitale via les principaux canaux de diffusion (Google Ads, Facebook Ads, Instagram, TikTok, etc.) est un facteur à ne pas négliger en e-commerce. En dropshipping donc, c’est un élément important dont il faut tenir compte. Un produit gagnant doit pouvoir toucher facilement l’audience qui lui est destinée. Assurez-vous toujours que votre produit winner soit éligible aux campagnes publicitaires sur toutes les plateformes. En effet, les marketplaces et les réseaux sociaux n’acceptent pas certains types de campagnes publicitaires. Sur Facebook par exemple, les publicités qui incluent des produits pharmaceutiques ou des boissons alcoolisées sont proscrites. Pour ne pas être désagréablement surpris, veillez donc à ce que le produit choisi soit facilement vendable sur toutes les plateformes publicitaires existantes.

Unicité du produit gagnant

Un winner product en dropshipping est aussi un produit qui, au premier contact, provoque une réaction de surprise. Votre produit gagnant doit avoir un effet “waouh” qui peut séduire les prospects ou les futurs clients. C’est le genre de consommable qui bat tous les records de ventes sur la toile. Sur Internet, les produits ordinaires n’ont plus véritablement la cote. Ce sont les articles virtuels qui semblent attirer facilement l’attention des clients et ne les laissent pas indifférents. Pour savoir comment identifier ce type de produit, il suffit simplement de prendre exemple sur les publicités qui vous ont automatiquement motivé à cliquer. En général, ce sont des publicités de produits virtuels à effet de surprise.

Résolution d’une problématique

Un produit qui ne résout pas un problème existant ne peut pas être gagnant. En effet, les produits qui facilitent très clairement la vie des utilisateurs sont facilement vendables. Il ne faut pas rater l’opportunité de les proposer en dropshipping. Il est tout de même nécessaire de faire attention lorsque vous cherchez ces genres de produits. Certains articles peuvent en effet avoir cette caractéristique (résolution de problème) et ne pas avoir du succès sur le marché. C’est la raison pour laquelle, en plus de son utilité, il faut que le produit soit toujours tendance.

Un fournisseur responsable



fournisseur pour produit gagnant en dropshipping


Le cinquième point caractéristique du produit gagnant est la qualité du fournisseur en dropshipping. Vous devez toujours vérifier si le fournisseur peut livrer dans une certaine zone géographique en respectant les délais d’expédition. Par ailleurs, le produit pourra-t-il répondre aux conditions énumérées par la plupart des clients ? Pour créer et lancer votre site de dropshipping sur Woocommerce ou sur Shopify, vous devez réfléchir à la façon dont vous allez vendre vos produits gagnants. Cette étape d’étude ne peut pas se faire sans connaître la fiabilité des fournisseurs avec lesquels vous allez travailler.

Notre méthode de A à Z pour trouver votre produit gagnant en dropshipping

En principe, si vous tenez compte des cinq caractéristiques citées précédemment, vous trouverez certainement le produit gagnant qui vous permettra de gagner beaucoup d’argent. Il n’y a pas une méthodologie standard pour trouver les meilleurs produits winner. Nous allons donc vous proposer ici les 5 meilleures méthodes que les plus grands dropshippers utilisent pour trouver des produits qui marchent.

  • Rechercher le produit avec le centre de dropshipping d’AliExpress (AliExpress dropshipping Center),
  • Faire la recherche sur les réseaux sociaux (méthodologie à connaître),
  • Exploiter les ads spy tools,
  • Espionner les autres boutiques de dropshipping (ceux des éventuels concurrents par exemple),
  • Utiliser stratégiquement l’outil Google Trends.

Ce sont là, les 5 méthodes les plus usitées pour trouver les produits qui marchent en dropshipping.

Rechercher un produit gagnant en dropshipping avec l’outil AliExpress dropshipping Center

AliExpress est l’une des plateformes les plus utilisées dans le monde pour faire un commerce de type dropshipping. Cette filiale du géant Alibaba vous offre plusieurs avantages. AliExpress propose tous les jours des millions de produits à fort potentiel marchand. Mais malgré la multitude d’articles disponibles sur la plateforme, les dropshippers ont souvent des difficultés à trouver le produit qui va marcher. La solution la plus appropriée pour pallier ce problème, c’est l’utilisation d’AliExpress Dropshipping Center. Le centre de dropshipping d’AliExpress est pour certains professionnels le meilleur endroit où l’on peut dénicher d’excellents produits winners. En effet, c’est un outil qui analyse à la place du dropshipper, la puissance de chaque produit. AliExpress dropshipping Center vous aide également à rechercher des fournisseurs fiables et authentiques. Il s’agit d’un outil parfait pour trouver des produits gagnants gratuitement et sans trop se gêner.

Faire la recherche sur les réseaux sociaux (méthodologie à connaître)

Les réseaux sociaux sont les plateformes où l’on peut promouvoir les sites et les produits winners. Il est donc important de savoir comment y trouver un produit gagnant en dropshipping. Nous allons étudier la méthode de recherche à adopter sur chaque réseau social.

Facebook

Rechercher des produits de dropshipping sur Facebook est sans doute l’une des méthodes les plus adoptées par les e-commerçants. Pour trouver votre produit gagnant sur cette plateforme, vous devez constamment observer les publicités sur votre fil d’actualité. Le but de cette veille est de rechercher les annonces pour lesquelles il y a un grand nombre d’interactions. Bien que cette méthode soit simple et pratique, elle ne propose qu’une très petite quantité de publicités Facebook. L’entreprise Meta a en effet pris le soin d’éditer, pour chacun des utilisateurs de Facebook, un portrait. Ainsi, chaque utilisateur de Facebook a forcément un âge, un sexe, des passions, des préférences, etc. Les publicités apparaissent donc dans notre fil d’actualité en fonction de notre portrait.

Les algorithmes de Facebook Ads ont pour objectif d’inciter les utilisateurs à acheter des produits. Ils présentent donc aux internautes des produits à fort potentiel, mais qui répondent à leurs besoins. C’est pour cela que nous ne sommes ciblés que par une infime partie des millions d’annonces publicitaires publiées quotidiennement. Aujourd’hui, la recherche de produits gagnants sur le réseau social Facebook est une activité très chronophage. On peut même dire qu’en termes d’efficacité, ce n’est pas une méthode à adopter. Néanmoins, on peut toujours, grâce à la persévérance, trouver son winner.

TikTok

Tout comme Facebook, la plateforme TikTok est un endroit où l’on peut trouver des produits winners. C’est même un réseau social très tendance pour la recherche de produits. Mais il faut une bonne stratégie pour réussir à trouver des articles qui vont marcher. TikTok propose principalement deux méthodes de recherche aux dropshippers. On peut utiliser soit des hashtags, soit des outils spécifiques appelés couramment les « Ads spy tools ». Traditionnellement, les e-commerçants en quête de produits à succès sur TikTok utilisent la méthode par hashtag. Cette méthode consiste simplement à rechercher des consommables en utilisant des hashtags. Elle est comparable à la recherche par mot-clé sur Google ou sur Facebook. Quant aux Ads spy tools, ils sont faciles à comprendre et à prendre en main. N’hésitez pas à les utiliser si la méthode traditionnelle ne vous semble pas efficace.

Instagram

Depuis plusieurs années, Instagram est la plateforme sociale la plus connue pour faire du marketing d’influence. La quasi-totalité des influenceurs est présente sur ce réseau social qui n’est plus à présenter. Si vous voulez adopter une stratégie de marketing basée sur l’influence, alors n’hésitez pas à chercher vos produits gagnants sur Instagram. Ce qu’il faut faire, c’est observer les pages des influenceurs régulièrement. Ces derniers, bénéficiant d’une très grande audience, sont souvent approchés par des marques qui veulent promouvoir leurs produits. Basez-vous sur les caractéristiques que nous avons présentées plus haut pour choisir un produit gagnant parmi les articles que les influenceurs promeuvent sur leurs pages. Par ailleurs, sur Instagram, la méthode de recherche de produit gagnant en dropshipping par mot-clé et par hashtag fonctionne aussi.

En dehors de Facebook, d’Instagram et de TikTok, on peut aussi trouver des produits winners sur les autres réseaux sociaux populaires. Snapchat et Pinterest par exemple ont des audiences très engageantes. Ce sont des plateformes qui valent la peine d’être visitées quand on est à la recherche d’un produit gagnant en dropshipping.

Utiliser des adspy tools pour trouver votre produit gagnant en dropshipping

Il est relativement difficile d’espionner manuellement les annonces publicitaires sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle beaucoup de dropshippers professionnels font recours aux « Ads spy tools ». Ce sont des outils qui peuvent également vous permettre de trouver des produits rentables en dropshipping. Les Ads spy tools sont en réalité des logiciels de sourcing de publicités sur les plateformes sociales. Ils peuvent espionner des publicités sur Facebook, sur Instagram, sur TikTok et les autres réseaux sociaux tout en stockant toutes les informations relatives associées à ces annonces. Les Ads spy tools mettent donc à la disposition des utilisateurs les informations récoltées. Les utilisateurs, à leur tour, peuvent les utiliser pour trouver les produits vendables dans le commerce et qui peuvent avoir du succès.

Parmi les Ads spy tools, certains ont une excellente réputation : Minea et Dropispy par exemple. La plupart des spécialistes en dropshipping aux Etats-Unis ont une préférence pour Dropispy. Cet outil possède une vaste base de données contenant d’innombrables annonces publicitaires sur Facebook. Grâce à des filtres intégrés au logiciel, l’utilisateur peut optimiser ses recherches en fonction de ce qu’il veut réellement. Quant à Minea, il semble avoir du succès auprès de la communauté francophone. C’est sans aucun doute l’alternative parfaite à Dropispy. Cet outil propose d’espionner les annonces publicitaires sur Facebook, mais aussi sur Instagram, TikTok et Pinterest. Pour ceux qui ont déjà une certaine expérience en dropshipping, Minea est un outil tout-en-un à adopter absolument.

Espionner d’autres boutiques de dropshipping

Une autre technique chronophage mais essentielle quand on veut dénicher un produit gagnant en dropshipping consiste à espionner les meilleures boutiques dans le domaine. On ne peut pas faire du dropshipping sans faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Les meilleures boutiques sont donc forcément sur les médias sociaux. Vous devez les chercher et les espionner. Même si cette pratique peut sembler déloyale, vous pouvez l’adopter pour trouver des produits gagnants. Si vous volez à un concurrent ses idées de produits gagnants et que vous faites de meilleures offres, vous pouvez vendre plus que ce dernier. Encore une fois, vous aurez à utiliser des Ads spy tools (Minea et Dropispy notamment) pour espionner les autres boutiques de dropshipping.

Utiliser l’outil Google Trends

La dernière méthode que nous vous proposons, c’est l’utilisation d’un outil conçu par Google : Google Trends. Ce logiciel permet aux utilisateurs de surveiller comment se comporte des produits sur le marché. C’est un outil qui aide à connaître la popularité d’un mot-clé ou d’une requête sur le moteur de recherche le plus utilisé. En d’autres termes, il vous permettra de savoir la tendance d’une niche avant de démarrer la commercialisation des produits de cette niche. En dropshipping, vous pouvez proposer le bon produit, mais pas au moment adéquat. Dans ce cas, votre article sera mal positionné sur les moteurs de recherche. Il ne sera donc pas suffisamment visible et vous ne ferez pas beaucoup de ventes.

Trouver un produit gagnant en dropshipping : que retenir ?

Trouver un produit gagnant en dropshipping est une tâche que même les experts ne maîtrisent pas totalement. En effet, un article peut avoir toutes les caractéristiques d’un produit winner, mais sur le marché, on remarquera que les résultats ne sont pas satisfaisants. Toutefois, en suivant toutes les méthodes détaillées dans ce billet, vous trouverez assez facilement des produits qui auront du succès sur le marché.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *