Conseils pour élaborer une stratégie de branding digital

branding digital

Beaucoup d’entreprises comprennent peu à peu l’importance de la digitalisation de leurs services. Autrefois hostiles à Internet, elles veulent aujourd’hui être présentes sur la toile pour améliorer leur visibilité et augmenter leurs chiffres d’affaires. Mais, vraisemblablement, la présence en ligne ne suffit pas. En plus du marketing de contenus à mettre en œuvre, il faut aussi adopter une bonne stratégie de branding digital. C’est un levier qu’il ne faut surtout pas négliger. Afin de vous aider dans ce sens, nous vous proposons quelques astuces très pratiques pour atteindre vos objectifs.

Qu’appelle-t-on stratégie de branding digital ?

Pour bien comprendre le concept, nous parlerons d’abord de « stratégie de branding » avant de nous intéresser à la « stratégie digitale ». La stratégie de branding, c’est un procédé qui consiste à créer une identité originale, afin que vos produits et vos services se distinguent de ceux des concurrents. L’originalité est donc l’un des principaux objectifs d’une véritable stratégie de branding. En général, pour atteindre vos objectifs, vous devez particulièrement vous intéresser à votre notoriété et à votre positionnement afin d’accroître la fidélité de vos clients. Il s’agit là, des principaux piliers d’une bonne stratégie de branding.

La stratégie digitale représente l’ensemble des méthodes, des outils, des budgets et tout autre élément pouvant aider à mettre en œuvre la stratégie de branding. Les points importants d’une stratégie digitale sont les suivants :

  • simulation de croissance par les ventes,
  • génération de visiteurs et de prospects,
  • conversions

C’est la combinaison de ces deux stratégies qui permet d’obtenir la « stratégie de branding digital ». Cette dernière est normalement très efficace, car elle permet de naviguer aisément dans l’univers du digital. Elle vous aidera aussi à positionner votre entreprise ou votre marque sous un meilleur jour. Lorsque la stratégie de branding digital est bien mise en œuvre, les clients potentiels peuvent alors voir votre marque exactement comme vous le voulez. C’est donc implicitement un bon moyen pour améliorer l’image de votre entreprise et faire en sorte que les internautes aient confiance en vous.

Quelques méthodes pour développer une stratégie de branding digital

L’approche à choisir sera fonction des objectifs fixés. Mais quelle que soit la méthode utilisée, vous devez chercher à solidifier l’identité de votre marque en ligne.

Définir clairement les objectifs et consolider la mission de la marque

Cette première étape vous invitera à consacrer suffisamment de temps à la définition de la mission de votre entreprise ou de votre marque. Pour ce faire, vous pouvez prendre votre bloc-notes et y développer les éléments suivants :

  • L’objectif de la marque

Posez-vous des questions pertinentes pour déterminer l’objectif de votre marque. Pourquoi mettez-vous en place ce service ? Qu’est-ce qui vous a concrètement motivé à créer cette marque ? Quel problème voulez-vous régler avec les produits que vous mettez en vente ? En résumé, toutes les questions destinées à connaître le but de votre marque sont essentielles.

  • La mission de la marque

Différente de l’objectif, la mission représente le but ultime de la marque. Ici aussi, il faudra vous poser certaines questions pertinentes et y répondre clairement. Quelles sont les actions ou mesures à mettre en place pour un succès à long terme de la marque ? Quels moyens utilisés pour arriver à cette fin ?

  • La vision de l’entreprise

Définissez de façon claire et précise la vision que vous avez pour votre entreprise. Dans cette partie, vous pouvez aussi indiquer toutes les mesures que vous souhaitez prendre pour développer la marque en ligne, et même en coulisses.

Pour finir, il faudra penser à définir les principales valeurs spécifiques de l’entreprise. Mettez surtout l’accent sur votre nom de marque et sur le slogan.

Définir le public que vous ciblez pour votre branding digital

Après la définition des objectifs et de la mission, la deuxième étape consistera à déterminer votre marché cible. Toujours dans un bloc-notes, documentez les personnes que vous souhaitez aider avec vos produits et vos services. Inscrivez-y aussi la raison pour laquelle ils pourraient avoir besoin de ces services. Vous pouvez utiliser le modèle suivant pour faire cet exercice :

« Avec nos produits, nous aidons les parents à mieux prendre soin de leurs enfants de moins de 5 ans. »

Dans ce contexte, la cible que l’on souhaite aider, c’est le parent d’enfants. La raison peut être le manque de temps ou d’organisation des parents. Définissez ensuite quelques buyer personas bien détaillés, les besoins de vos potentiels clients et leurs habitudes de consommation. Vous pouvez aussi inscrire dans votre bloc-notes les frustrations que vos cibles ont souvent quand ils achètent chez un concurrent le genre de produits que vous proposez.

Définir les piliers importants de l’image et de reconnaissance de la marque

De quelle manière souhaitez-vous que votre marque soit perçue par les internautes ? Quelles informations et images particulières permettront votre public cible à reconnaître votre entreprise ou votre marque immédiatement ? C’est donc le moment de décider des thèmes essentiels qui vont constituer l’image de votre marque. Ces thèmes centraux détermineront aussi votre stratégie de branding digital. Vous pourrez décider par exemple :

  • La position de l’entreprise ou de la marque

Il s’agit ici de définir la manière dont vous voulez positionner la marque. Vous pouvez indiquer les détails de la marque à respecter sur tous les supports. En d’autres termes, vous devez préciser toutes les directives de communication que l’agence de marketing digital devra respecter.

  • Le style de l’entreprise ou de la marque

Dans cette rubrique, indiquez l’apparence générale que vous recherchez. Toute la palette de couleurs doit être détaillée ainsi que les éléments esthétiques de la marque. C’est aussi à cette étape que vous devez choisir un logo représentatif de votre marque. Gardez surtout à l’esprit que le logo doit être mémorable et intemporel.

  • La conception du site internet

Le web est un support évident de toute bonne communication digitale. Réfléchissez donc à l’aspect général et spécifique que vous voulez donner à votre site web. Voulez-vous captiver l’attention de vos visiteurs avec des pop-ups ? Quels axes de marketing voulez-vous prendre ? Assurez-vous que tous les noms des items de vos menus sont bien lisibles et optimisés. Par exemple, dans un menu, il vaut mieux préférer le terme « Prestations » à « Ce que nous faisons ».

En règle générale, il faudra améliorer l’aspect visuel de tous les supports de communication que vous utiliserez pour votre branding digital.